Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Siv83 »

@darkblue
7 à 8 % de dégradation après quatre ans et 100 000 km, c’est quand même dans la fourchette basse! Ça fait plaisir à entendre, d’autant plus que c’est une batterie, LG, qui récemment, a eu une bien mauvaise presse..

Je sais que charge rapide ou non, ça n’influe pas sur la dégradation malgré tout ce qu’on entend, mais toi tu es sur quel type de charge en majorité?
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@Siv83

Faut temporiser c'est pas parce qu'il y'a un article presse qui parle d'une cellule lg particulière qu'on va en faire une généralité et surtout depuis 2021 je compte 1 panne sur une lg, tous forums confondus et un bon paquet de Panasonic.
On en parle qq part de toutes ces pannes pana ?
On m'aurait proposer ma perf en pana je préfère la dernière lg et je ne veux pas de pana
Ça n'engage évidemment que moi :smile:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@ounerbouks et @Siv83

Cela semble confirmer une dégradation plus lente des LG par rapport aux Panasonic.

Ma LR 2020 approche les 6 ans (2 ans et 10 mois) et les 150 000 km (148 900) et la dégradation continue à augmenter doucement mais sûrement pour atteindre 16% (ce qui commence à faire pas mal).

Dans quelques années j'espère pouvoir comparer ces chiffres (Panasonic) avec ceux d'une LR 2022 ou 2023 (LG) ayant un âge et un kilométrage similaires, mais mon petit doigt me dit que la dégradation de la LG sera plus faible.

Après il y a du pour et du contre pour chaque batterie (LG et Panasonic) et chacun a sa préférence en fonction de ses besoins :clin:
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Voici mes dernières stats.
43 mois, 60'000 km parcourus. Batterie restante par Enhance, 72.0 kWh avec 4mV de déséquilibre.

Image

Image

Rien de spécial a signaler.

===
Ma routine de charge, est entre 60% et 40%. Une fois par mois 85% et 20%.
Départ en voyage 100% jusqu'à 15% puis recharges à 70% pour éviter le temps d'attente de recharge.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir @Siv83
22,4 % de recharges DC et 77,6 % de recharge AC.
Elle est garée en parking souterrain, cela limite peut-être les variations de température quotidiennes.
Et bien qu'elle soit de type NMC, je la recharge régulièrement à 100 % avant les très grand trajets (1 à 2 fois par mois en moyenne) et le reste du temps, limite à 75 ou 80 %.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@F67 Intéressant ton tableau avec les détails de ta batterie surtout en ce qui concerne le(s) buffer(s) : quelle est ta source pour les buffers top et down ? Cela ne concerne que les batteries LG 78,8 kWh ? Ou bien cela existe aussi sur les Panasonic 77,8 kWh ? Si oui connais-tu les pourcentages pour cette batterie ?
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

@ounerbouks
Je suis d’accord avec toi, je pense que seul le temps nous le dira, mais en même temps un peu normal que les panas soient plus en pannes car plus Anciennes aussi..

@darkblue
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Pareil, je charge rarement au-dessus de 80, sauf si je sais que je vais partir. Par contre n’ayant pas de bornes à la maison, je charge jusqu’à 80.. le mieux, c’est de de charger jusqu’aux alentours de 60 et de ne pas baisser en dessous de 20..
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

@jpz68 J'ai pas de référence. Ce ne sont pas des valeurs scientifiques, mais ca me sert uniquement de référence.

J'ai constaté une correlation, par rapport a mon usage sur ces 4 dernières années. Ca correspond aussi pas mal avec les différences qu'on observe entre les différentes applications qui font le calcul de dégradation et qui ont été citées sur ce sujet.

Il y aussi pas mal de videos qui poussent le batteries jusqu’à l'arrêt complet, normalement elles indiquent combien de km ils ont fait après 0%. Pour le top j'ai remarqué aussi un gain en km après que le BMS soit resté un certain temps a 100%.

J'ai fait mon estimation comme ça. Je sais que c'est pas précis du tout, mais ça me donne une bonne indication
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@F67 Merci pour ces précisions :salut:
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Sur l'autoroute à première vue, il faut rester entre 120 et 130 (pour un modèle 2021) !! :choque: :yeuxciel: :marrant: :marrant: :marrant:

Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Mise à jour de mes relevés effectués avec mon Commander et Scan My Tesla alors que la M3 LR 2020 s'apprête à fêter ses 6 ans et vient de dépasser les 150 000 km :

Image

Image

Image

La dégradation vient de dépasser les 16% (65,3 kWh contre 77,8 kWh neuve) et l'autonomie à 100% n'est plus que de 428 km (contre 499 km neuve).

Répartition des recharges :
  • 70% en DC (majoritairement en SuC + quelques infidélités chez IECharge)
  • 15% en AC à 32 A (à domicile)
  • 15% en AC à 16 A (au bureau)
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@jpz68 merci pour les graphiques...
Tu demandes une courbes de tendance ? Sinon comment tu traces la ligne droite ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b C'est une simple interpolation linéaire sous Excel pour avoir une tendance en effet.
Calmiri
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR 2021 LG 75kWh

Message par Calmiri »

@jpz68 Salut, il y a un truc que je ne pige pas : dans tes tableaux et graphiques (très instructifs) ci-dessus, je lis par exemple que lorsque ta batterie avait 66.9kWh en nominal, ton autonomie epa à 100% était alors à 442km.

J'ai également une TM3 LR mais de 02/2021 avec batterie LG 74.5kWh et la capacité nominale actuelle de ma batterie est de 66.6kWH (74.5kWh neuf) et mon autonomie epa 100% est à ce jour de 487km (159467km au compteur).
Donc pourquoi à capacité nominale quasi équivalente (66.9 vs 66.6), l'auto donne un écart d'autonomie EPA d'env. 40km ? merci
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Calmiri Je pense que c'est parce que ta voiture est plus efficiente. La mienne est de début 2020, sans la PAC, elle ne devait afficher que 499 km EPA à 100% neuve (je n'ai jamais pu le vérifier car je l'ai achetée d'occasion). La constante de ta voiture doit être plus faible, car Tesla a amélioré l'efficience au fil des années, et c'est tant mieux. D'après le tableau de la page 1 je pense que ta voiture devait afficher 550 km EPA à 100% neuve.
Calmiri
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR 2021 LG 75kWh

Message par Calmiri »

@jpz68 Merci pour ta réponse. Comme toi j'ai acheté ma TM3 d'occasion donc j'ai pas vu mon EPA à neuf mais après avoir consulté d'autres sources et l'échange avec Thomas, 545km semblerait plus réaliste si je compare avec mon commander.
I
Idem86
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla modèle 3

Message par Idem86 »

Bonjour,
Petit retour de mon coté:
Tesla model 3 LR de fin d'année 2019 (un peu moins de 7an avec 120 000km)
Hier recharge a 100% je suis tout juste a 408km.... :pleure:
Si on prend en neuve une autonomie d'environ 499km ça fait une perte de prés de 18%!
Je suis bien loin des 30% mais ça me parait vraiment beaucoup.
Je ferais un retour avec scan my tesla pour savoir la capacité de ma batterie.
Vous en pensais quoi?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Idem86 Je te dirai ça dans 1 an (la mienne est de mars 2020, elle aura 6 ans dans 2 semaines) si je n'ai pas changé de voiture avant (ce qui est plus que probable d'ici la fin de l'année). Autrement je m'attends à peu près à la même chose d'ici 12 mois. Dans nos deux cas je ne pense pas que l'on arrivera à plus de 30% de dégradation avant 8 ans ou 192 000 km donc on peut faire une croix sur une nouvelle batterie neuve à mon avis.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Et encore, je crois que dans le cadre d'un remplacement de batterie sous garantie, Tesla met une batterie reconditionnée.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
I
Idem86
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla modèle 3

Message par Idem86 »

jpz68 a écrit : 23 févr. 2026 16:30
@Idem86 Je te dirai ça dans 1 an (la mienne est de mars 2020, elle aura 6 ans dans 2 semaines) si je n'ai pas changé de voiture avant (ce qui est plus que probable d'ici la fin de l'année). Autrement je m'attends à peu près à la même chose d'ici 12 mois. Dans nos deux cas je ne pense pas que l'on arrivera à plus de 30% de dégradation avant 8 ans ou 192 000 km donc on peut faire une croix sur une nouvelle batterie neuve à mon avis.
Pourquoi penses tu changer? a cause de la perte d'autonomie?.

Ce WE j'ai fait environ 260km de 100% à 16% et environ 3h de conduite (20min d'autoroute et le reste principalement a 115km/h voie rapide limité a 110).

C'est pas fou et effectivement je pense pas atteindre les -30% d'ici là... :yeuxciel:
Répondre