Rachat LOA par Tesla ?

Tout pour financer et assurer votre Tesla
E
Eliada
Débutant
Débutant

Rachat LOA par Tesla ?

Message par Eliada »

Bonjour à tous,

Étant actuellement sur la "fin" (juin 2024) de la LOA de ma KIA Rio, je commence à me renseigner pour passer sur du EV et plus particulièrement sur une Tesla (surement un MY) par rapport à mes besoins actuels (beaucoup de petit trajet quotidien, besoin d'espace, etc)

De ce que j'ai pu voir sur le site de Tesla, ils font bien de la reprise de véhicule, mais font-ils du rachat d'une LOA ?
Je sais que la pratique existe mais pas mais pas trop d'info sur le sujet après plusieurs heures de recherches, et quand je demande un devis de reprise chez Tesla en indiquant que je ne suis pas proprio de mon véhicule actuel je reçois bien une offre.

Car si oui l'idée serait pour moi serait de reprendre une LOA ou bien un crédit pour une Tesla.
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ! :smile:
b
balzout
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop

Re: Rachat LOA par Tesla ?

Message par balzout »

Un des avantages de la LOA c'est de ne pas s'embêter à revendre la voiture au terme du contrat...je ne comprends pas pourquoi tu cherches à la faire reprendre :interroge:
E
Eliada
Débutant
Débutant

Message par Eliada »

Je me suis surement très mal expliqué je pense :smile:
Grosso modo je suis en LOA chez KIA et la fin du contrat est dans un an.
Le truc c'est qu'aujourd'hui même si très agréable à conduire, ma Rio commence sérieusement à manquer d'espace et mes petit trajets quotidien mis bout à bout commence à faire un petit budget en essence que je préfèrerai utiliser pour passer sur du EV. J'ai fais mes calculs en passant sur une M3 je serai iso, voir légèrement moins cher que mon LOA actuel + mes dépenses en carburant du mois, et pas beaucoup plus cher pour un MY.

Et donc ma question est plus de savoir s'il est coutumier chez Tesla de "racheter" la fin d'un LOA concurrent afin d'acquérir un nouveau client sur un de leur véhicule ? Je trouve pas trop d'info sur le sujet
Dernière modification par Eliada le 22 juin 2023 10:15, modifié 1 fois.
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

Salut @Eliada :salut:

Par racheter la LOA, tu entends quoi? Que Tesla paierait les mensualités restantes, pour solder ton contrat? Qu'ils prendraient également l'option d'achat pour effectuer "une reprise" sur ton véhicule?

Car il ne me semble pas que ça soit la politique de Tesla de "filer" de l'argent pour obtenir un nouveau client. Le seul "truc" qu'ils font c'est des prix variables pour déclencher des ventes, et l'ajout de certains petits bonus en fin de trimestres pour augmenter leurs ventes.

Mais racheter des crédits pour obtenir des nouveaux clients, je pense qu'ils n'en ont pas le besoin, leurs modèles Y et 3 se vendent comme des petits pains.
E
Eliada
Débutant
Débutant

Message par Eliada »

Salut,

Globalement l'idée était d'avoir un "rachat" ou une reprise plutôt de la valeur de mon véhicule à la fin de la LOA + des loyers restants.
Je sais que la pratique existe chez certain (mon père à pu en bénéficier plusieurs fois) mais effectivement je me doute que vu les tarif agrégatif sur les EV, Tesla n'est pas très client de la pratique.

J'ai aussi tenté de joindre Tesla sur le sujet ce matin, à priori avec une lettre de règlement de mon bailleur actuel, ça peut se faire d'après la personne, mais je sens que ça va être le parcours du combattant :smile:

En tout cas merci pour la réponse.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Eliada,
Demande à Kia combien il faut que tu payes pour solder la LOA et racheter la voiture maintenant, sans attendre la fin de la LOA. Et demande à Tesla une offre de reprise de la voiture.
Quand tu compareras les deux, cela risque de t’aider à décider, et chercher un autre repreneur pour ta Kia. Mais je peux me tromper :interroge:
Babe Elon, tu déconnes !
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

Alors si c'est réalisable, il faudrait surtout raisonner de cette façon:
- Combien de mensualités te reste t'il à solder et quel est leur cout total;
- Quelle est le montant de l'option achat?

Et le plus important, combien vaut ta voiture actuellement sur le marché de l'occasion?

Il me semble que souvent l'option achat est kif-kif avec les prix des occasions similaires, sauf modèles spécifiques.

[EDIT] Tu m'as devancé @Fossoyeur :sun:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Les constructeurs tradi le pratiquent, mais sachant que Tesla sous-traite ses reprises, j'ai peu d'espoirs que cela soit réalisable.... sans rallonger une certaine somme au pot !
y
yoannontheroad
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR

Message par yoannontheroad »

Salut Eliada, ça peut très bien se faire et les conseils donnés précédemment sont tout à fait valables. Tu vas demander à ton partenaire financier une proposition de rachat de la LOA (qui risque d'être très proche de si tu devais payer l'ensemble des mensualités) et tu pourras en parralèle faire uen demande de proposition de rachat par Tesla. Très certainement le mieux pour toi sera de vendre le véhicule par toi-même. Très souvent c'est de cette façon qu'on obtient le meilleur prix. Tu peux aussi essayer les distributeurs qui rachètent des véhicules VO et qui peuvent te faire une proposition de rachat... à dispo si tu as besoin d'aide.
b
balzout
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop

Message par balzout »

Eliada a écrit : 22 juin 2023 09:40
Je me suis surement très mal expliqué je pense :smile:
Grosso modo je suis en LOA chez KIA et la fin du contrat est dans un an.
Le truc c'est qu'aujourd'hui même si très agréable à conduire, ma Rio commence sérieusement à manquer d'espace et mes petit trajets quotidien mis bout à bout commence à faire un petit budget en essence que je préfèrerai utiliser pour passer sur du EV. J'ai fais mes calculs en passant sur une M3 je serai iso, voir légèrement moins cher que mon LOA actuel + mes dépenses en carburant du mois, et pas beaucoup plus cher pour un MY.

Et donc ma question est plus de savoir s'il est coutumier chez Tesla de "racheter" la fin d'un LOA concurrent afin d'acquérir un nouveau client sur un de leur véhicule ? Je trouve pas trop d'info sur le sujet
OK je comprends mieux, tu souhaites te séparer de ta Kia avant l'échéance.

Des réponses pertinentes t'ont été apportées, je n'en rajoute pas ;)
l
lcaro
Actif
Actif
Voiture : tesla model 3

Message par lcaro »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la reprise de sa Tesla en LOA par Tesla dans le cadre d'une reprise de véhicule ?
a
airdotvi
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Message par airdotvi »

Salut @lcaro , je suis dans le même cas.

La LOA de mon model 3 fini en juin, et Tesla est sensé la racheter en mars quand ma nouvelle Y prop arrivera.
Techniquement, c'est possible, confirmé par Tesla et CA Auto Bank

Dans la pratique j'ai très peur, car les 2 sont des quiches administrativement parlant.
Depuis que j'ai passé la commande, aucun des 2 ne me réponds.

Pour info, j'avais supposé que le rachat anticipé était = à la valeur de reprise + les loyers manquants. Et bien non, je viens de découvrir que CA auto bank applique des frais de rachat anticipée. En l'occurrence 1500€ dans mon cas. Et plus tu re rapproches de la fin, plus cette pénalité augmente. Je tente une négo, car je ne trouve aucune mention de cela dans le contrat de LOA mais aucune retour à date.

Bref, je te tiendrais au courant. Il est aussi possible que j'annule tout car je le sens vraiment pas :interroge: Si quelqu'un d'autres à un retour d'expérience, on est preneur :)
Commande Y GA Prop bleu le 16/01.
l
lcaro
Actif
Actif

Message par lcaro »

Salut,
J'ai fait les même démarches que toi.
Regardes dans le paragraphe XVI de ton contrat de location.
La valeur de reprise est estimée au moment du rachat anticipé donc plus que la valeur à la fin du contrat.
Et ils ajoutent 5 % de pénalité sur les loyers restants.
Dans mon cas, valeur de reprise 18396€ à la fin du contrat.
Reste 3 loyers de 282,07€
CA Autobank me valorise la reprise à 20026,61€.
J'attends de voir maintenant comment ça va se passer entre Tesla et moi...
a
airdotvi
Actif
Actif

Message par airdotvi »

ahaah c'est bizarre je viens de relire mon contrat, il s'arrête au paragraphe 15 (XV. DÉMATÉRIALISATION) , je n'ai pas de 16 (XVI), Bizarre.

A la limite les 5% de loyers restants ca fait 60€, passons, mais la valeur du véhicule au moment de la demande je ne vois même pas comment ils l'imaginent car ils ne m'ont même pas demandé le km-trage du véhicule.

Bref, dans mon cas il me reste 2 loyers = 2x636 + 25648€ (le rachat final) soit 26 920€, et leur proposition de rachat anticipée est à 28 864€ soit 1944€ de pénalité, elle fait mal quand même. C'était 1500€ il y a un mois, je viens de prendre 500€ en plus sans d'explication.

Au téléphone ils me disent qu'ils ne peuvent pas répondre ces questions. Seulement par email. C'est vraiment chaud un niveau de service aussi faible, pire que Tesla ;) Je vais laisser courir, pas trop le choix, on verra bien. Peut être quand Tesla m'aura donné un VIN ils pourront voir cela directement avec CA Auto bank. A suivre...
N
Niko33
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Niko33 »

Il n'est pas possible de la restituer en avance, quitte à payer les loyers manquants ?
Model 3 Prop grise Mérignac 30/09/22 / Model Y GA Premium Quicksilver 04/26 -->06/26 ?
l
lcaro
Actif
Actif

Message par lcaro »

ça ne fait malheureusement pas partie des conditions lors d'un rachat anticipé...
P
Parisano
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Performance

Message par Parisano »

Bonjour,
je suis dans le même cas , il me reste 3 mensualités sur une M3 Perf.
j'ai demandé le rachat anticipé (16000jm) , ils m'ont envoyé le total à la fin de la période en juin !!.
j'ai l'impression de dialoguer avec un robot. lors de mon premier achat j'avais due me "facher" pour avoir un responsable car en 2 jours j'avais eu 5 interlocuteurs différents.
je voulais une proposition pour 24 mois et ils me proposaient autre choses....
Finalement mon contact Tesla de l'époque est intervenu.

J'ai repris, vendredi, la même sur 2 ans avec le conseiller Tesla, versé 250€.( je n'ai pas envie d'avoir 2 voitures)
Il se trouve que j'ai un acheteur pour ma 2024.
Par contre si je dois mettre la voiture à mon nom la carte grise 836€.
Moi non plus je n'ai pas de paragraphe XVI mais dans le paragraphe 4. "Autres aspect...." ils précisent que le droit à la consommation interdit le remboursement anticipé!
CA autobank est remboursé plus rapidement mais facture des agios, c'est incroyable.
Demain je vais les contacter , en espérant avoir une personne , je vous dirai ce qu'il en est
P
Parisano
Actif
Actif

Message par Parisano »

J'ai CA Autobank , le fait de faire un achat anticipé à 3 mensualités de l'échéance finale m'augmente de plus de 2000 euros le total.
ils ne me donnent pas d'explication logique, c'est comme ça, si cela ne me convient pas je dois attendre 3 mois.
Je leur donne de la trésorerie plus tot et c'est moi qui suis pénalisé, on marche sur la tête
comme j'ai passé ma commande pour le nouveau véhicule il y a 3jours ,il faut que Tesla annule ou repousse ma commande.
C'est pas gagné.
a
airdotvi
Actif
Actif

Message par airdotvi »

Je les ai appelé cinq ou six fois en fait c'est inutile de les appeler.
Il explique qu'ils ne peuvent rien faire, et se contente de lire le script
C’est un sous-traitant ce n'est pas eux qui gère le rachat. C'est "la banque" et "la banque" tu ne peux pas leur parler.
J'ai essayé de passer par Tesla en me disant que peut-être ils avaient des contacts mais apparemment il est également impossible de discuter avec le service reprise.
Moi aussi je me prends une douille à 2000 € alors qu'il ne reste que 2 loyers.
Plus Tesla qui baisse de 700 € ma reprise de ma model 3 alors que le kilométrage est exactement le même elle n'a pas bougé.

Bref tout ça me gonfle alors je vais annuler ma commande et fin de l'histoire.
P
Parisano
Actif
Actif

Message par Parisano »

bonjour,
En effet ils sont bornés. Quand on leur explique qu'ils sont gagnants à recevoir de l'argent plus tôt, ils répondent qu'il y a des règles.
Ceci dit les conseillers ne font que ce que on leur dit de faire.
J'ai passé ma commande de M3 Perf vendredi (sur les conseils du conseiller TESLA qui me disait qu'il n'y avait aucun problème avec CA Autobank) donc je veux annuler ma commande pour attendre le moi de mai la fin de ma LOA.
Le conseiller ne répond plus à mes messages je vais devoir me déplacer.
Le nombre de personnes qui ne font pas leur travail, dans tous les domaines, est impressionnant . mais je dois être un vieux ...
Répondre