Comme promis, voici mon retour d'expérience complet sur la livraison de mon fameux "robot sur roues", récupéré ce samedi 21 mars à Rennes.
L'arrivée au Delivery Center
Rendez-vous était fixé à 14h pile. Après 100 km de route (merci à ma femme d'avoir fait l'effort de m'y emmener
La prise en charge a été immédiate. En à peine une minute, la vérification de mon identité et de mon assurance était pliée. La journée étant hyper chargée avec 80 livraisons prévues, mon conseiller m'a gentiment demandé si je pouvais faire l'inspection moi-même. Aucun problème : armé de la fameuse checklist de @Jordanjix pour me soutenir, j'étais paré !
Une inspection sans faille
La voiture m'attendait, déjà appairée automatiquement à mon téléphone et branchée (la batterie était à 50% à mon arrivée). J'ai passé une bonne heure à tout scruter dans les moindres détails. J'ai eu beau chercher des défauts, il n'y avait absolument rien à dire. La carrosserie était parfaitement propre, sans aucune trace de résine ni micro-rayure, et tous les accessoires étaient bien présents.
Mention spéciale aux conseillers Tesla qui venaient me voir toutes les 10 minutes pour s'assurer que tout se passait bien. Pour moi, le Delivery Center de Rennes, c'est l'excellence absolue.
Impressions sur la route
Une fois l'inspection terminée (et la batterie ayant eu le temps de grimper à 60%), départ pour la maison via un trajet mixte mêlant départementales et nationales. J'en ai profité pour discuter longuement avec Grok, déjà embarqué avec la dernière mise à jour, ce qui m'a énormément aidé à bien appréhender les commandes du véhicule.
Côté conduite, c'est impressionnant : une direction ultra-précise, des accélérations dignes d'une Ferrari, et un silence de roulement incroyable. La qualité de fabrication n'a vraiment rien à envier aux standards allemands. Aucun défaut à l'horizon. Les suspensions et les sièges sont un peu fermes, surtout quand on a l'habitude des excellents sièges AGR de mon ancienne Peugeot 308 SW GT, mais ce n'est qu'une question d'adaptation.
Niveau efficience, c'est bluffant. Arrivé chez moi après 100 km, la batterie affichait 46%. J'ai consommé seulement 14 kWh/100 km tout en tapant un peu dedans, avec la climatisation et la musique à fond !
Configuration et recharge à domicile
Pour les curieux des caractéristiques, j'ai un VIN en 848 : batterie 5M, superbe écran 16 pouces QHD et ciel de toit noir. Que du bonheur !
Le soir même, j'ai branché la voiture sur une prise standard (charge lente réglée sur 13A), ce qui m'a donné une vitesse de recharge d'environ 14 km/h. Au réveil, la voiture était sagement rechargée à 80%, m'affichant 460 km d'autonomie. C'est parfait pour mon usage quotidien.
Mes premiers accessoires (Photos à l'appui)
Dès mon retour, je n'ai pas pu m'empêcher de personnaliser et de protéger la voiture avec quelques accessoires que j'avais préparés. Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes :
Enjoliveurs noirs mat (Style Induction) acheté à 80euros sur Aliexpress : J'ai retiré les enjoliveurs Gemini 19" d'origine pour installer des modèles full black. Le rendu est beaucoup plus agressif et s'accorde parfaitement avec la carrosserie noire et les contours de vitres.
Tapis de sol toutes saisons acheté sur Amazon à 222euros ( 9 tapis). : J'ai mis en place un set complet de tapis baquets en élastomère/caoutchouc. Ils épousent parfaitement les formes de l'avant, de l'arrière et de l'immense coffre. Idéal pour garder l'intérieur impeccable, peu importe la météo.
Grilles de protection nid d'abeille acheté sur Amazon : J'ai ajouté des grilles sur mesure pour la large entrée d'air du pare-chocs avant. C'est un indispensable pour éviter que les insectes ou les gravillons ne viennent taper directement dans le radiateur.
Grille de protection Frunk acheté sur Amazon : De la même manière, j'ai installé une petite grille au niveau de la prise d'air sous le capot avant pour empêcher l'accumulation de feuilles mortes.
Support de téléphone acheté sur Amazon : J'ai posé un support magnétique articulé côté conducteur, discret mais très pratique.
Console Usb sur console centrale acheté sur Amazon : J'ai également organisé l'espace de la console centrale pour plus de praticité au quotidien.
Il me reste encore pas mal d'accessoires à recevoir de la part d'aliexpress :)
Pour moi les grilles de protections sont vraiment importantes au vu du risque d'accumulations de feuilles et de cailloux chez moi.
Passez une excellente fin de journée et vive Tesla !
Manulemalinois