Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
a
airdotvi
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par airdotvi »

Ok ça a du sens, c'est probablement ça effectivement, je sortais de trois heures d'autoroute.
Ça m'a juste surpris car sur la modèl 3, ça n'arrivait jamais. J'ai systématiquement un pre conditionnement qui s’activait, sauf quand il faisait 30 dehors.
Tant mieux si c'est comme ça maintenant 😀
Commande Y GA Prop bleu le 16/01.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

LFP NMC ... ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2RM LR 2026

Re: Preconditionnement Model Y 5M

Message par RaoulV »

airdotvi a écrit : 25 mars 2026 20:45
Bonjour

Je viens de faire mon premier grand trajet avec une model Y RWD LG5M et suis très surpris de voir qu'il n'y eu aucun préconditionnement de la batterie alors que la température extérieure était d’environ dix degrés.
De même, aucun bruit lors de la recharge et ça monte direct à 240Kw

Très différents comme comportement par rapport à une model 3 highland AWD, le prêconditionnement se déclencherait très souvent et faisait beaucoup de bruit aussi bien en amont que pendant la recharge.

Je m'interroge même sur le fait qu'il n'y a eu aucun preconditionnement, ce qui m'a causé un certain stress 😀

Avez-vous constaté également cela ?
Hello,
j'ai une TM3 LR avec cette batterie 5M & je ne suis pas encore allé sur un SuC (que des charges à 4 kW à la maison ou des bornes 11 kW...) et, j'avais vue une vidéo de Yoann en VE qui a fait un test de recharge sur SuC:

Model 3 LR Prop (Batterie 5M) - Blanche - Int. blanc
Model Y Prop - Quicksilver: vendue
M
Mike93
Actif
Actif

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Mike93 »

Merci de vos retours, jeune proprietaire d’un model 3 LFP 2026.

Je m’apprête à faire plusieurs voyages cet été, j’ai fait pas mal de simulation et ça devrait être très facile. De ma petite expérience des voyages électrique y’a des choses que je ne comprends pas.

1) je ne comprends pas pourquoi le preconditionnement se lance dès le départ. Pourtant la voiture a les info dans le plannificateur donc elle sait bien que le Supercharger est dans 3h et 300kms.

Ce preconditionnement induit donc une surconsommation pour rien.
Au bout des 3h de route, la batterie n’aurait a priori plus besoin d’être preconditionnée ?

2) le conditionnement permet-il de réduire la consommation par la suite ? Vu que la batterie est « chaude » elle consomme moins ?

3) le conditionnement sert-il uniquement à améliorer la vitesse de recharge ? (Perso, 15 min de plus ça m’arrangerait sur mon premier arrêt vu que ce sera l’heure du repas)

Bref, je sais pas si je suis au bon endroit, mais si vous avez un retour d’expérience ça m’intéresserait
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

C'est vraiment le genre de questions que je me posais au début, et que je me pose encore 🤔
Effectivement le préchauffage se met en route très tôt, cela peut être 3h avant l'arrêt planifié...
Dans ce cas il va consommer beaucoup au début (1h à la louche) puis de moins en moins.
J'ai constaté qu'une fois le preconditionnement réalisé pour le 1er arrêt recharge, ensuite sauf peut-être en hiver il n'y en aura plus besoin pour le reste du trajet, mais elle peut mettre un coup juste avant les arrêts.
Perso je ne vois pas de gain de conso batterie preconditionnée ou pas, sauf bien entendu en descente de col où l'absence de preconditionnement empêchera la batterie de se remplir.
Et comme toi j'aimerais bien des fois que la recharge soit moins rapide, typiquement c'est le cas quand on recharge pendant que l'on déjeune.
Dans ce cas il m'arrive de programmer dans le GPS un point tout proche mais qui n'est pas le SUC.
Évidemment à éviter lorsque les Sucs sont blindés.
Je n'ai aucune idée de savoir si la recharge sans preconditionnement est mauvaise pour la batterie, mais je ne pense pas car elle adapte la puissance. Et ma batterie semble bien alors que j'ai chargé quelques fois "à froid".
Un truc bizarre, hier ma charge s'est arrêtée à 83 % mais on était seul au Suc et pas prêts à repartir. Je l'ai relancé pour quelques minutes, elle a pris ses 170kW de puissance pendant les premières secondes de ce branchement, cela m'a plus inquiété pour la batterie (170kW à 83% de SoC !) qu'une charge batterie froide qui plafonne à 50kW à cause de la température.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Si vous cherchez dans les différents sujets traités, vous trouverez des pages et des pages qui expliquent le preconditionnement , comment l'éviter, la rentabilité, son utilité, bref. Une petite recherche et vous aurez vos réponses. Courage.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Comme ici :clin:
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@Nounou74 merci pour eux. J'ai pas eu le courage de mettre le lien. :clin:
Apparemment ils ne sont plus là
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Répondre