En copropriété, il y a la solution Electro-Mob https://www.electro-mob.com/ qui semble meilleure que ZEPLUG. Je suis en cours de changement, car ZEPLUG n'est pas capable de charger la Zoé de mon fils... mais là, c'est la préparation de l'ordre du jour de l'AG et le gestionnaire du syndic vient de changer....Mike93 a écrit : 13 avr. 2026 20:42Même problématique et même utilisation du véhicule. Uniquement pour aller à Lille 1 week-end sur 4 et aller 2/3 fois en vacances dans le sud et au Portugal
A ce prix je ne préfère pas installer de borne de recharge Zeplug et leur facturation à 14 euros par mois et 1000 euros la borne. L’amortissement serait long.
Après si vous comptez rester dans l’appartement encore 6 ans et plus, alors effectivement ça pourrait être toutefois intéressant de faire installer la borne pour avoir le confort de recharger chez soit.
Par contre, au vu du prix de Zeplug et la complexité d’installation d’une borne à domicile en appartement, on est pas prêt à convaincre la France de passer à l’électrique….

Salut, je suis dans une petite copropriété de 12 appartements, et j'ai fais usage de mon droit à la prise en 2022 pour une prise renforcée en sous-compteur installée par un électricien IRVE que j'utilisais d'abord avec un PHEV mais qui suffit amplement à absorber les 30% que je consomme au quotidien avec ma MY. Au niveau du conseil syndical que je préside une année sur deux avec un voisin et ami, nous avons fait le choix d'octroyer à Enedis un droit de passage dans l'immeuble qui leur appartient en AG, le cout est égal à zéro pour les copropriétaires et nous avons validé dans cette même assemblée générale de passer par le fournisseur ZEPLUG qui finance le raccordement. Le cout d'une borne installée de 7.4 kW est de 1000 € posée avec cout de l'abonnement à 16.90 € par mois et 2459 € avec abonnement à 26.90 € par mois pour une borne de 11 kW. Ce n'est pas l'idéal car cela ne comprends pas la consommation mais les heures creuses sont appliquées (ce qui n'est pas mon cas) Si on compare avec ce que me facture le Syndic (je serai le seul à rester en sous-compteur) soit 0.25 € du kWh seule la borne de 7.4 kW est intéressante. Autre avantage pas de parcours du combattant que ce soit pour le propriétaire ou le locataire.Lightning a écrit : 08 avr. 2026 22:52Hello,
Je viens ici vous partager mon expérience d'installation de borne dans mon parking en copropriété. C'est très loin d'être simple et assez chronophage, mais ça vaut le coup. Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure de l'avancement.
Un peu de contexte : je suis propriétaire d'une Tesla Model 3 Propulsion LFP depuis 2 ans et je recharge actuellement à mon travail pour un prix au kWh de 0,35 €. Jusqu'à maintenant je m'en sors très bien avec de réelles économies versus mon ancien diesel. Je trouve d'ailleurs que ne pas avoir de borne au domicile favorise l'apprentissage de l'autonomie du véhicule et de sa consommation ; pour ma part ça m'a permis de ne plus stresser dès que je suis sous les 40 % de batterie. Lorsque la recharge est limitée d'un point de vue logistique, on optimise vite ses passages à la prise pour économiser son temps.
Bref, revenons-en à l'installation d'une borne en copro dans un parking souterrain avec place privative non boxée.
---
Le plan :
Installer une borne Tesla Wall Connector Gen 3 → reconnaissance du VIN du véhicule, ce qui sécurise ma place en mon absence (personne d'autre ne peut s'en servir). Pas besoin de badge RFID ou autre, c'est plug & play.
Créer une arrivée électrique avec un compteur Linky dédié → indépendance totale vis-à-vis de la copro pour le choix du fournisseur et la facturation.
Prendre un abonnement Octopus Énergie avec leur offre Intelligent → kWh à ~0,07 € en heures creuses pilotées
---
Le chemin de croix administratif :
Accrochez-vous, voilà la chronologie des étapes :
05/03/2026 — Début des démarches : rédaction et envoi au syndic de la lettre d'information « droit à la prise » (loi LOM 2019). Le syndic ne peut pas s'y opposer mais doit être informé.
06/03/2026 — Demande au syndic de l'autorisation de travaux + diagnostic amiante (exigés par ENEDIS pour lancer l'étude).
09/03/2026 — Réception de l'autorisation signée par le syndic (sous réserve de présentation du schéma d'implantation du câble).
Mi-mars — Dépôt de la demande de raccordement sur le site ENEDIS + prise de RDV téléphonique avec un chargé de projet.
Fin mars — Intervention d'un technicien prestataire ENEDIS pour l'étude technique sur site (visite du parking, relevé du local BT, photos, mesures, tracé du cheminement câble).
08/04/2026 — Réception de la proposition de raccordement (devis) + dossier technique complet.
08/04/2026 — Demande au syndic de signer le dossier technique (ou signature de l'accord client qui s'y substitue).
Signature et règlement du devis ENEDIS.
Pose du coffret de comptage sur ma place (à ma charge, avant l'intervention ENEDIS).
Travaux ENEDIS : tirage du câble + pose platine/compteur/disjoncteur (~6 semaines après validation).
Installation de la borne par un électricien certifié IRVE.
Obtention du CONSUEL (attestation de conformité de l'installation).
Mise en service du compteur Linky par ENEDIS.
Souscription contrat Octopus Énergie.
(= étapes à venir, je mettrai à jour)
---
Les coûts (mise à jour au fil de l'eau) :
Devis raccordement ENEDIS (câble 28 m + compteur Linky + disjoncteur 15/45A) | 720,72 € TTC |
Coffret de comptage (à poser sur la place) | ~100 € |
Borne Tesla Wall Connector Gen 3 | ~570 € | à acheter en Belgique car non dispo en France![]()
Installation par électricien IRVE | à venir |
CONSUEL (attestation de conformité) | ~150-200 € |
Total estimé (hors pose IRVE) | ~1 530-1 580 € |
Note : le devis ENEDIS bénéficie d'une réfaction (le HT réel est de 1 001 € mais ENEDIS prend en charge 40 % via le TURPE, d'où les 720,72 € TTC). Il est important d'installer le compteur linky au plus proche de la borne car c'est à partir de lui qu'on paye (histoire d'éviter les pertes dans les 28m de câble)
---
Et la rentabilité dans tout ça ?
Avec 20 000 km/an et une consommation moyenne de ~15 kWh/100 km sur ma Model 3 LFP, ça donne environ 3 000 kWh de recharge par an.
Recharge au travail (situation actuelle) 0,35 € / cout annuel ~1 050 €
Borne domicile + Octopus Intelligent ~0,07 € / cout annuel ~446 €
Économie annuelle ~604 €
→ Retour sur investissement en moins de 2 ans et demi, ensuite c'est tout bénef. (Bon avec le cout de pose IRVE ça va passer à 5 ans)
Et si on compare avec mon ancien diesel (~7 L/100 km à 1,70 €/L) : le diesel me coûtait ~2 380 €/an en carburant. Avec la borne à domicile, je passe à ~446 €/an. Soit ~1 934 € d'économie annuelle vs le diesel.
---
Je mettrai ce post à jour au fil de l'avancement du dossier. N'hésitez pas si vous avez des questions, le parcours est long mais faisable !
Voilà j'espère que mon expérience va vous aider![]()

Passer par un fournisseur de bornes de recharge (à voter en AG) qui forcera l'installation. C'est dommage d'avoir financé vous le raccordement car les fournisseurs prennent en charge ce poste.YannJ a écrit : 27 avr. 2026 01:56Bonsoir à tous,
Nous avons voté et financé le câblage des garages du sous sol par ENEDIS pour notre copro.
Nous sommes à Lyon copro des années 70.
Les rdv avec ENEDIS sont sans cesses décalés, on en est à au moins 1 ans d'attente.
Quels sont les moyens à notre disposition pour faire accélérer les choses avec ENEDIS ?
Merci d'avance pour votre aide et vos expériences sur le sujet.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute