Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
La charge de ta tesla ne peut encaisser une variation de 7kw en 1secondes. Donc ca ne peut pas marcher. Je doute que tu aies des variations ainsi continuellement. Avec 12kwc , je peux avoir 8kw de variation de prod rapidement mais plus pres de la minute que la seconde d'apres mes graphs.
Mon systeme ( deye hybrid ) se debrouille pour le zero export vers le reseau en chargeant vers la batterie ou en la dechargeant. Mes batteries peuvent sans soucis encaisser les 8-10kw max que peut envoyer mon deye et ne chauffent aucunement donc je laisse bosser le deye librement. La charge EV ( en variation "lente " ) est ajustée pour etre au plus pret du zero pour la charge/decharge batterie quand charge VE mais ca a peu d'importance si on a 1000w pendant 15secondes. C'est la batterie et la regul du deye qui absorbe les variations rapide et instantané pour qu'il n'y ait pas de reinjection (perte) vers le reseau.
La charge EV pilotée par l'API tesla ne permet ni la reactivité , ni la finesse ( variation par pas de 1A seulement ) que tu souhaites. Tu ne pourras jamais atteindre l'equilibre parfait avec le reseau juste avec seulement la charge EV.
Soit tu t'equipes d'un couple batterie/onduleur dimensionné pour te permettre de gerer les variations de ton install, soit tu ajoutes un routeur avec une charge resistive ( chauffe eau la plupart du temps limité a 2000w souvent ) qui aidera mais insuffisant si les variations font vraiment 7kw /sec.
Apres, on parle juste du surplus. Pour une variation possible de 0 a 32A en mono sachant que ta batterie peut deja absorber la moitié , et modifiant par step de 4A toutes les 15 secondes, la puissance perdue est deja quasi negligeable.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
l'API Tesla supporte la définition de la puissance de charge en A, pas juste en incréments. Ces incréments c'était un choix perso pour ménager le bms.
Dans tous les cas ça ne vaut pas la réactivité d'une connexion bluetooth comme la tienne. Je mets ça sur ma liste de choses à améliorer.
Quant aux variations de plus de 5kw en moins d'1 sec je te promets qu'elles sont bien là lorsqu'un nuage passe. J'en suis certain car je récupère directement les données de l'onduleur chaque seconde en modbus. Peut-être tes graphes sont-ils lissés ? En tout cas ton système et les capacités d'absorption de ta batterie ont l'air bien sympas. Gg !
Oui peut etre, les variations peuvent etre tres importantes coté prod rapidement mais pas chez moi. J'ai une resolution de 15s de mes mesures en modbus aussi donc suffisante. En heure de prod max, je sature actuellement aussi mon onduleur me rendant moins sensible a cela ( overpaneling pour l'hiver) . En zero export, l'onduleur regule et lisse aussi pas mal la prod. ( visible clairement en fin de charge batterie ) et actuellement , mon onduleur bride bcp la prod avec un beau plat en milieu de journée. Peut etre est ce a cause de tout cela. Par contre, coté tesla, et c'est sur cela que je voulais insister , c'est impossible de toute facon de tenter de suivre une variation de 5kw en 1 seconde. En bluetooth , on est toujours par pas de 1A. Et avec 2 digits de precision, ca ne changerait rien. Ca n'est pas souhaitable de toute facon et la tesla lisse cela de toute facon. De mon coté , je lisse aussi les variations brusques de demande de changement d'ampérage. En fait , avec une batterie domestique, ca ne change rien qu'il y ait ou pas des variations rapides exceptionnelles coté prod. C'est le zero export de l'onduleur qui fait le boulot en lissant tout cela. Sans batterie domestique, on peut prendre la meme marge que les bornes smart ( 6A) mais bon, meme si on importe un peu du grid pendant quelques secondes a cause du variation de prod et de la latence de la tesla, ca reste rentable je pense vu le ratio tres faible entre le surplus consommé et grid import.
Bonsoir à tous,
Je relance ce sujet car j'ai un truc bizarre qui m'empêche de charger:
Visiblement je suis connecté, j'ai toutes les infos sur la TM3, mais quand j'appuie sur charger, quelque soit le niveau de charge à atteindre, le curseur change de position, puis revient à sa place et rien ne se passe.
Auriez vous une idée?
Generalement, cela fait cela quand on a atteint le niveau de charge max . ( pas ton cas car 80 avec 82 limite ).
Note que meme en temps normal, quand ca fonctionne parfaitement, tu peux l'activer , il se desactive, et se reactive tout seul apres une ou 2 secondes. Ca doit etre une question de latence de mise a jour.
Essaie de regarder sur l'appli tesla, est ce que le bouton "demarrer la charge" est bien present et est ce que la charge demarre quand pressé. Est ce que le capteur est mis a jour alors cote HA ? Ca peut etre au niveau de la tesla ou la charge n'est pas prete. Ca peut se produire aussi en cas d'erreur de charge .
Sur l'appli, tu n'arriveras alors pas a redemarrer sans retirer et remettre le connecteur, c'est pareil si tu essaie par le ble et tu auras ce comportement.
Pareil si le chargeur n'est pas connecté. La tu es en "stopped" donc il y a eu un debut de charge et la charge s'est arrétée.
Bref , regarde l'appli tesla, la réponse doit être la.
Bonsoir, Essaie de regarder sur l'appli tesla, est ce que le bouton "demarrer la charge" est bien présent et est ce que la charge démarre quand pressé.
Le bouton "démarrer la charge" est présent. Si j'appuie message d'erreur: "la commande démarrer la charge n'a pas abouti" . Demande de recharge déja effectuée etc.."
J'ai débranché la prise, éteint et relancé HA green, rebranché la prise du chargeur Tesla: message à l'écran de la Tesla"recharge interrompue". Démarrer la charge: rien ne se passe.
Et donc toujours impossible d'activer la recharge que ce soit BLE ou A l'écran de la TM3 ou via l'appli.
J'avoue ne pas trop comprendre... J'ai supprimé la programmation 22h/6H de recharge classique heures creuses depuis plusieurs jours.
Ce soir je m'apreçoit que la recharge a démarré sans programmation. S'agit il d'un bug Tesla? Un reset de la voiture pourra peu-être solutionner ce bug et permettre la recharge en journée ???
Tu n'as pas une automatisation qui lancerait et arreterait un peu trop vite le charger ?
Débranche l'esp, tu retestes avec l'appli histoire d'isoler le pb et d'etre certain que la charge tesla seule est ok.
Reteste ensuite avec ble, en desactivant toute automatisation pouvant perturber la tesla ...verifie les logs si problème. active l'automatisation si ok. Bref, investiguer le pb pas a pas Je n'ai pas de soucis mais il faut eviter d'arreter/demarrer la charge rapidement.
J'avais une automatisation, je l'ai arrêtée. Mais ça n'a rien changé.
Le problème viendrait donc du chargeur ou de la Tesla.
Autre question: j'ai deux instances HA: une sur NAS Synology avec l'intégration Tesla qui permet de voir mais qui ne peux rien faire; une autre instance sur un HA Green, dans mon garage, avec uniquement Tesla BLE.
Source de conflit? Tesla BLE est uniquement sur HA Green
normalement non, les 2 peuvent cohabiter sans probleme. Pour la tesla, elle se fout un peu de HA dans les 2 cas ( communication avec l'esp en direct ou avec les serveurs tesla.) J'ai les 2 integrations qui cohabitent. Mais bon ca ne coute pas grand chose d'arreter physiquement l'instance qui ne sert a rien. Si tu as 2 install esphome , c'est bien d'etre sur que ca soit compilé et vu du bon serveur.
Tu n'as pas repondu si au moment du disfonctionnement, le lancement ou l'arret de la charge est bien fonctionnel par l'appli tesla ? Je suppose que oui mais c'est vraiment a tester avant d'incriminer l'esp ou HA.
Tu as regardé les logs ? De HA , de l'esp ( par la console ) ? Quand il y a un soucis , la reponse est souvent la.
le lancement ou l'arrêt de la charge est bien fonctionnel par l'appli tesla ?: Non
J'ai arrêté temporairement HA NAS. Même résultat
Je vais tester cet après-midi de charger avec le chargeur de secours Tesla au lieu d'utiliser la borne pour vérifier si le problème ne viendrait pas de la borne qui garderait en mémoire l'ancienne programmation 22h/7h. Hier soir après 22h la charge s'est lancée toute seule et je pouvais l'arrêter ou la relancer via Tesla BLE.
Ok. Si ca ne marche pas avec l'appli. Inutile d'essayer en BLE. Regarde les trucs classiques de pb de charge.
Tension. Amperage ( essaie d'augmenter a mini 10A pour plus de stabilité ) . Verifie couleur a l'insertion de la prise. Mauvais contact ? a enlever/retirer le cable. Inspection visuelle du connecteur coté cable et tesla...
Un test avec un autre chargeur est une solution aussi. C'est l'avantage de l'esp .Il est "attaché" au vehicule pas au chargeur. Commence avec juste l'appli. Bon diagnostic...
Bonsoir,
Bingo, c'est le chargeur mural Tesla qui a gardé en mémoire l'ancienne programmation. Comment la supprimer c'est une autre histoire...
Tout fonctionne parfaitement avec le petit chargeur Tesla, je peux moduler la charge, la démarrer ou l'arrêter.
Je vais pouvoir adapter et utiliser tes automatisations !
Merci pour ton aide
Bonsoir,
Résumé des épisodes précédents:
- pas de programmation dans la voiture
- impossible de supprimer la charge programmée. Solution trouvée: c'est dû à la présence du chargeur mural dans l'appli en plus de la voiture : aller sur Home (ma maison) et supprimer cette programmation. Les images: