Essai Tesla Model Y 2026 : j'ai testé les 4 versions, laquelle choisir ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Essai Tesla Model Y 2026 : j'ai testé les 4 versions, laquelle choisir ?

Message par Thomas »

La Tesla Model Y n'a plus grand-chose à prouver. Voiture la plus vendue au monde en 2023 — toutes catégories confondues — le Y a connu début 2025 un restylage baptisé « Juniper », suivi d'une refonte complète de sa gamme à l'automne. Résultat : quatre versions bien distinctes, du ticket d'entrée sous les 40 000 € à la bête de course à plus de 60 000 €. J'ai eu la chance de rouler avec les quatre. Voici mon verdict, version par version.

Image
Comparatif Tesla Model Y Juniper - Crédit : Thomas + Gemini

La gamme 2026 en un coup d'œil
Avant d'entrer dans le détail, voici un récapitulatif des 4 versions actuelles des Model Y et leurs chiffres clés :

Image

⚠️ Note sur le Bonus CEE : La prime CEE (Certificat d'Économies d'Énergie) peut atteindre jusqu'à 5 700 € selon votre profil fiscal, à condition que le prix du véhicule reste sous le seuil d'éligibilité. Les versions Standard et Premium Propulsion y ont droit. Les versions Grande Autonomie Transmission Intégrale et Performance dépassent le seuil des 47 000 € — elles ne sont donc pas éligibles.

Tesla Model Y Standard — L'essentiel sans le superflu
Prix : 39 990 € | Autonomie affichée : 534 km WLTP

Ce qui change par rapport aux autres versions : La Standard est une vraie nouvelle venue dans la gamme — elle ne remplace pas simplement l'ancienne Propulsion, elle la réinvente avec moins d'équipements mais un prix plus accessible. Concrètement, elle perd : les barres lumineuses LED à l'avant, à l'arrière et à l'intérieur, la sellerie simili-cuir, l'écran tactile arrière, les jantes alliage 19", les sièges arrière chauffants, la console centrale, le double vitrage, le toit panoramique, les suspensions de dernière génération et le volant réglable électriquement. L'intérieur est clairement plus sobre et cela se voit ! Idem à l'extérieur : roues, phares et pare-chocs sont moins travaillés.

Ce qu'elle conserve : l'écran 16 pouces, les sièges avant chauffants, le régulateur adaptatif et la recharge rapide jusqu'à 175 kW.
Autre avantage, sa batterie de technologie LFP autorise une charge à 100% au quotidien sans se poser de question, contrairement aux autres versions.

Image
Image

Confort
La Model Y Standard ne bénéficie pas de la dernière génération de suspensions, mais les pneus 18 pouces avec des flancs hauts absorbent bien les défauts de la route. Le confort est donc plutôt bon, au détriment de la tenue de route : la voiture tangue quand on la chahute. J'ai trouvé les sièges moins confortables que sur le reste de la gamme, ils sont plus fermes, avec une partie un peu dure dans le dos. À l'arrière, comme sur toute la gamme, l'espace est appréciable.

Image

Silence de roulement
Le Y Standard n'est pas équipé du double vitrage et l'isolation acoustique est plus légère que sur le reste de la gamme Juniper. En y faisant attention, on remarque la différence, mais j'ai été agréablement surpris. Elle est plus silencieuse qu'une ancienne Model 3. Le moteur arrière se fait entendre, plus que dans les autres versions, mais ce n'est pas désagréable.

Qualité perçue
Aïe, ce n'est pas le point fort de la Y Standard. Certes on en a largement pour son argent, mais il faut accepter quelques concessions. Le plastique fait... plastique et il y en a beaucoup, y compris au niveau de la console centrale ou à côté des pieds, de chaque côté du tunnel central à l'avant. Les finitions des portes sont correctes avec le mélange plastique / tissu. Pas de barre de LED ici pour moderniser un peu le look. Au centre, un gros trou remplace la console centrale présente sur le reste de la gamme. C'est pratique, mais cela me fait plus penser à une camionnette qu'à une Tesla. L'absence de sellerie cuir ne se ressent pas vraiment, certains préfèrent même le tissu, c'est un bon point.

Image

Système audio
La différence est notable avec le reste de la gamme. Le son n'est pas mauvais, loin de là, mais il est pauvre en basses et surtout la scène musicale est positionnée à l'avant de la voiture. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de haut-parleurs à l'arrière. Aucun réglage n'y fait rien.

Performances
Le 7,2 s au 0-100 annonçait des performances moyennes et, en effet, il y a un monde entre celle-ci et les versions Dual Motor ou Performance. Mais c'est tout à fait honorable et suffisant. Vous n'aurez pas mal aux cervicales ; en revanche, les reprises sont tout à fait suffisantes au quotidien. Cette Tesla, la moins performante de la gamme, sera bien souvent devant les autres voitures en circulation. Pour moi, c'est une bonne surprise.

Tenue de route
La Y Standard est orientée confort donc... c'est mou. Les pneus sont hauts, les suspensions souples, elle n'est pas faite pour hausser le rythme et vous le fait savoir. Lors d'une forte accélération, elle se cabre un peu. En virage à bonne vitesse, elle a une tendance au roulis encore renforcée par l'effet paquebot qui tangue. Je n'ai pas été époustouflé par le mordant du freinage. En résumé, si vous roulez cool c'est parfait, si vous voulez rouler un peu plus fort, regardez les autres versions.

Un point négatif sur la Y Propulsion ?
Soyons francs, l'extérieur est gâché par les enjoliveurs douteux et l'intérieur fait un peu camionnette avec la profusion de plastique et l'absence de console centrale.

Les accessoires disponibles
Comme toujours chez Tesla, les options n'existent pas. Heureusement, les accessoiristes débordent d'imagination pour nous faire dépenser notre argent et personnaliser nos Tesla. Pour le Y Propulsion, vous trouverez des enjoliveurs 18 pouces qui remplaceront avantageusement ceux d'origine, dont le cahier des charges était plus orienté sur l'efficacité et le prix que sur le look, vu le résultat discutable. Pour le reste de la voiture, de nombreux autres accessoires Y Propulsion arrivent sur le marché.

Image

Pour qui ?
D'après moi, le profil type de l'acheteur de cette version Y Propulsion de base est le conducteur qui recherche une voiture pratique, simple, avec une très belle autonomie et qui ne regarde pas forcément les détails ou le look. Si pour vous le prix prime sur le look, foncez, d'autant plus que cette Tesla est équipée de l'écran, de la 4G et de tout l'écosystème Tesla.

Tesla Model Y Premium Grande Autonomie Propulsion — La meilleure affaire de la gamme ?
Prix : 46 990 € | Autonomie affichée : 609 km WLTP

Ce qui la distingue
C'est la version qui offre le meilleur rapport entre équipement, autonomie et budget. Elle conserve l'intégralité de la dotation Premium (sellerie, barres LED, écran arrière, jantes 19", double vitrage, toit panoramique...) et ajoute une grande batterie pour 609 km annoncés. Et cerise sur le gâteau : son prix reste — pour l'instant — juste sous le seuil d'éligibilité à la prime CEE. Il faut en profiter !

Image

Confort
En comparaison par rapport à la version de base propulsion, la Y Premium Grande Autonomie Propulsion apporte un peu plus de raffinement au niveau des sièges et des amortisseurs. La montée en gamme est nette, le confort est bon avec les jantes 19 pouces d'origine. Les nouveaux amortisseurs, qui reprennent le principe inauguré sur la Model 3 Highland, sont très efficaces.

Image

Silence de roulement
L'isolation du Y Juniper Premium est vraiment meilleure qu'avant, rien à voir avec la première génération de Model Y où tous les défauts de la route venaient taper dans la caisse. Ici, tout est bien filtré et feutré. Les bruits d'air sur autoroute sont maîtrisés. Ce n'est pas une Rolls-Royce, mais Tesla a fait un très bon boulot.

Qualité perçue
Que l'on compare cette Y Premium à la Y Propulsion ou à l'ancienne Model Y, la qualité fait un bond. Les matériaux sont qualitatifs, les assemblages sont bons et globalement le mobilier ne fait pas (ou pas trop) de bruit. L'écran est résolument moderne, les barres de LED donnent un petit look sympa, les tissus ou faux cuirs remplissent bien leur rôle. Pour moi, c'est le bon compromis entre la version de base Propulsion standard et la version plus haut de gamme Performance. Les sièges en simili-cuir apportent un design quand même plus qualitatif que ceux en tissu de la propulsion. Est-ce que la qualité est au rendez-vous ? Ma réponse est oui !

Image

Système audio
Le système Premium est-il à la hauteur ? Oui et non... Il est meilleur que sur la version de base, on passe de 7 à 9 haut-parleurs, mais il n'y a pas de caisson de basses et la balance est toujours centrée sur l'avant. Je dirais que c'est bien, mais pas excellent. Elle n'a cependant pas à rougir face aux configurations audio d'origine des BMW iX3 ou Ioniq 5 par exemple.

Image

Performances
5,6 s au 0-100, cela n'arrache pas mais c'est déjà un très beau chiffre et surtout les reprises sont dynamiques. Les performances sont globalement largement suffisantes au quotidien, même si vous avez un tempérament joueur. Notons que le freinage est très bon, j'ai été agréablement surpris.

Tenue de route
C'est une propulsion, avec ses avantages (moins de poids, meilleure efficience) et ses limites sur sol glissant ou en hiver, mais tout le monde sait que Tesla gère exceptionnellement bien la motricité, même sur un seul essieu. Les amortisseurs sont très bons. Le Y tangue lors d'un droite / gauche un peu rapide, mais c'est le comportement attendu d'un SUV.

Un point négatif sur la Y Premium Propulsion ?
Difficile d'en trouver mais on peut dire qu'il est dommage qu'elle ne bénéficie pas du meilleur système audio avec 15 HP.

Pour qui ?
Vous recherchez le meilleur compromis, une belle finition, un confort haut de gamme, sans toutefois avoir besoin de plus de puissance ou motricité ? La Y Premium Propulsion est faite pour vous.

Tesla Model Y Premium Grande Autonomie Transmission Intégrale — L'équilibre absolu
Prix : ~52 990 € | Autonomie affichée : 600 km WLTP

Ce qui la distingue : La version bi-moteur ajoute la transmission intégrale (un moteur à l'avant) à l'équipement Premium complet. Elle est la seule à proposer la configuration 7 places (en option à 2 500 €). En contrepartie, le prix dépasse le seuil CEE — une perte sèche non négligeable à anticiper dans le calcul.

Image

Mon ressenti à bord est très très proche de celui à bord de la Premium Propulsion. La puissance augmente, le moteur avant tire la voiture, de fait elle accélère à plat et réalise le 0 à 100 km/h avec le chrono d'une supercar d'il y a quelques années.

Image

Elle sera évidemment plus à l'aise que les versions propulsion quand la météo se complique et que l'adhérence diminue. Pour tout le reste, rien ne change par rapport à sa petite sœur Premium Propulsion.

Image

Système audio
On passe de 9 à 15 haut-parleurs et cela s'entend. Le caisson de basses apporte de la profondeur, un meilleur équilibre et une meilleure spatialisation entre l'avant et l'arrière.

Image

Un point négatif sur la Y Premium Intégrale ?
A cause des effets de seuil de la prime CEE elle est trop chère par rapport à sa petite soeur Premium Propulsion et trop proche du prix de la Y Performance.

Pour qui ?
Les amateurs de polyvalence vont se diriger vers cette Y Premium Grande Autonomie Transmission Intégrale. Elle a 4 roues motrices mais n'est pas aussi pointue et exigeante que la version Performance. Elle conserve une bonne autonomie, elle est confortable, bref elle sait tout faire. Pour vous faire plaisir, pensez aux jantes 20 pouces qui améliorent bien le look, quasi sans dégrader l'autonomie et le confort.

Tesla Model Y Performance — La bête
Prix : 61 990 € | Autonomie affichée : 580 km WLTP

Bi-moteur, 3,5 s au 0-100 km/h et 250 km/h en vitesse de pointe. La Performance est une autre voiture. Elle se distingue aussi visuellement : jantes spécifiques, étriers rouges et finitions sport avec ses pare-chocs et diffuseur spécifiques. Son positionnement tarifaire la place clairement hors bonus CEE, et face à des concurrents comme la BMW iX3 M Sport ou la Kia EV6 GT.

Image

Confort
La Y Performance est équipée d'une suspension adaptative qui va régler la dureté automatiquement en fonction de la route et de votre conduite. En complément, vous pouvez choisir deux niveaux de fermeté, pour que le réglage automatique agisse différemment. La voiture est plus basse de 1 cm, elle est équipée de roues 21 pouces et pourtant le confort est très comparable aux versions moins sportives. C'est peut-être un poil plus ferme, mais rien de rébarbatif. Finis les amortisseurs hyper rigides de la première Model Y de 2022. Ici c'est totalement acceptable, voire confortable au quotidien sur routes françaises, la filtration est très bonne.

Ajoutez à cela un très bon maintien des magnifiques sièges Performance et vous serez au volant d'une voiture capable d'avaler les kilomètres dans un grand confort. Comme ils sont un peu baquets, les sièges sont moins pratiques pour monter/descendre de la voiture que dans les versions classiques, mais c'est un détail. Ils sont équipés des réglages électriques, y compris pour allonger l'assise sous les genoux.

Image

Silence de roulement
Je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport aux versions décrites ci-dessus et c'est une bonne nouvelle. Tout est bien filtré au niveau de l'air et du roulement sur la route. Les pneus 21 pouces, plus larges et plus sportifs, se font entendre un poil plus si l'on cherche à chipoter.

Image

Qualité perçue
J'ai aimé la qualité de l'intérieur des Y Premium, avec la Y Performance nous sommes encore un cran au-dessus. Entre les sièges superbes et les inserts en carbone dans les portes et sur le tableau de bord, nous sommes pour moi tout en haut de la gamme. À l'arrière, rien ne change. Une banquette un peu plus creusée aurait été sympa.

Image

Système audio
Idem à la version Premium Intégrale, c'est du bon gros son.

Performances
Son nom n'est pas usurpé : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour un gros SUV, c'est impressionnant. Vous êtes collé au siège lors d'un départ arrêté et surtout les reprises sont excellentes, y compris au-dessus de 80 ou 100 km/h. Sur ce point, elle a bien progressé. Par rapport à la version Premium, elle apporte un coup de pied aux fesses et une puissance instantanée qui la transforment en un Space Mountain personnel. Quel plaisir au quotidien, la voiture semble être légère. Rouler, s'insérer, doubler se fait avec une facilité déconcertante.

Tenue de route
C'est le point fort de cette version. Le comportement en courbe est bon, elle reste quasi à plat, bien plus que les versions non Performance, sans toutefois atteindre le niveau d'une Model 3 Performance plus basse, mais on s'en rapproche. Le freinage est bon, mais j'aurais aimé plus de mordant au toucher de la pédale. Enchaîner les virages ou les changements d'appui est un plaisir. Vous allez la prendre pour aller faire un tour rien que pour vous amuser.

Image

Les accessoires disponibles
La Model Y Performance est très bien équipée d'origine, inutile de changer les jantes ou les sièges, mais quelques accessoires existent pour les tapis ou les rangements par exemple. Attention, certains accessoires sont spécifiques à la version Performance, il existe aussi des protections de jantes.

Un point négatif sur la Y Performance ?
L'autonomie de 580 km WLTP perd 20km par rapport à la version Premium Intégrale, à comparer aux 805 km de la nouvelle BMW iX3. Les jantes 21 pouces avec des pneus hyper taille basse sont fragiles, le volant n'est pas digne de ce niveau de performance.

Pour qui ?
C'est simple, la Y Performance s'adresse aux conducteurs qui ne veulent pas faire de compromis et qui peuvent se permettre de payer le prix fort. Avec cette version, vous avez les meilleures performances, le plus bel intérieur, un look différent de 99 % des Y que l'on voit sur la route et une autonomie en baisse de seulement 20 km par rapport à la version Dual Motor.

Le point recharge et type de Batterie (LFP vs NMC) pour les 4 versions :

Standard : Batterie LFP. On peut (et on doit) la charger à 100 % au quotidien sans dégradation. C'est un énorme argument pour relativiser son autonomie plus faible.

Grande Autonomie & Performance : Batterie NMC. Tesla conseille de charger à 80 % au quotidien, et 100 % uniquement pour les grands départs.

La batterie LFP encaisse parfaitement une charge quotidienne à 100 %, ce qui rend son autonomie réelle très exploitable tous les jours face aux batteries NMC des versions supérieures qu'on limite souvent à 80 % au quotidien. Dans les deux cas ce ne sont pas vraiment des contraintes.

Image

Comparatif final : laquelle choisir ?
  • Si le budget est la top priorité → Model Y Propulsion à 37 390€
  • Si vous voulez le meilleur rapport qualité / prix → Model Y Premium Propulsion à 43 390€ (Mon choix raison)
  • Si la motricité est importante pour vous → Model Y Premium Intégrale à 53 990€
  • Pour le plaisir de conduire sans compromis → Model Y Performance à 62 990€ (Mon choix passion)

Et vous quelle version vous convient le mieux ?
Le Tesla Model Y reste en 2025 le SUV électrique de référence — non par manque de concurrents sérieux, mais parce qu'il tient toutes ses promesses sur l'essentiel : autonomie réelle, réseau Superchargeur, interface logicielle et valeur de revente. La gamme est désormais suffisamment étendue pour toucher presque tous les profils d'acheteurs.

Dites-nous sur le Forum quelle version vous convient le mieux, pourquoi et pour quel usage.

Crédit photos : Thomas pour BlogTesla
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Re: Essai Tesla Model Y 2026 : j'ai testé les 4 versions, laquelle choisir ?

Message par brigert »

Merci @Thomas tu as fait un très bon résumé des 4 versions, cela va permettre de bien guider les futurs acheteurs :top:
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Excelent ce comparo. :top:

Au hasard je prends la rouge :langue:
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

Bravo Thomas pour cette comparaison des 4 versions. Encore une fois je suis très satisfait de ma version prémium Propulsion en 5M et avec les jantes Hélix 20. C'est vraiment le bon compromis ( Prix/autonomie/ agrément/ espace à bord) . Effectivement la seule remarque pour moi serait qu'elle soit équipée des 15Hp et du caisson basse comme la dual ou la Perf. Cependant le son est vraiment top comparé aux autres marques.
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

le kéké tuning club que je représente ne juge que par la performance :Elon: :sun:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ca ne m'étonne pas de toi, pourquoi faire les choses à moitié ?
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

La version standard a l’écran 16" et y a eu droit en même temps que le reste de la gamme.
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui tu as raison, j'ai vérifié et corrigé l'article. 16 pouces pour tout le monde.
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Message par Kojiro »

Je trouve la grande autonomie plus confortable que la performance.
À choisir aujourd’hui, je prends la grande autonomie avec le boost ( venant d’une performance).
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui, la grande autonomie est très légèrement plus confortable que la Performance, surtout si tu gardes les jantes 19 pouces. Avec les jantes 20 pouce l'écart se réduit vs les 21 de la Performance.

Et il ne faut pas oublier que ce confort se paye par du roulis plus prononcé qui à mon avis ne va pas tout à fait avec l'option Boost.
(Elle est vraiment dispo cette option Boost sur le Y Dual Motor actuel ?).
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

J'ai essayé à Chambourcy dans le même après-midi la Highland et la Jupiner Performance, même parcours de 25 kms environ, mais avec la Highland chargée à un peu plus de 50% et la Jupiner vers les 30 % selon mes souvenirs, y'a pas photo, pour s'amuser en virage, la Highland haut la main, la Jupiner pour avoir des performances, mais sans l'amusement. :clin:
Faut vraiment que je prenne ma retraite sur la route pour passer à un SUV, non pour moi y'a que la berline pour avoir la banane et pour beaucoup moins cher, le prix de la Jupiner est exagéré ! :top:
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Model 3 ou Model Y, cela pourrait être l'objet d'un autre comparatif.

Ici, l’idée est d’aider les acheteurs qui veulent un Model Y. Quant au prix entre une Model 3 et un Y, sur la version Performance, il n’y a « que » 5 500 € de différence. Cela ne me semble pas dingue et permet d’avoir un SUV fabriqué en Allemagne au lieu d’une berline made in China.
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Le Made in Germany, c'est surfait !! :clin:
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Message par Kojiro »

Thomas a écrit : 17 mai 2026 10:42
Oui, la grande autonomie est très légèrement plus confortable que la Performance, surtout si tu gardes les jantes 19 pouces. Avec les jantes 20 pouce l'écart se réduit vs les 21 de la Performance.

Et il ne faut pas oublier que ce confort se paye par du roulis plus prononcé qui à mon avis ne va pas tout à fait avec l'option Boost.
(Elle est vraiment dispo cette option Boost sur le Y Dual Motor actuel ?).
Je trouve qu’il y a une bonne différence de confort entre les 3 que j’ai testé : rwd, dual motor et performance.
Mon frère a la nouvelle en Awd et il a bien l’option boost. J’aime beaucoup mais il lui manque pour moi, un peu de punch. Je ne sais pas si cela corrige la sensation que j’ai.
Comme tu le dis, il n’y a pas une grosse différence de prix, mais comme je fais plus de 100 bornes par jour, j’ai envie de privilégier le confort sans toucher au train roulant qui ont l’air fragile chez Tesla.
Autre élément, je préfère le confort des sièges Evoffer.
Il me faudrait un 5eme modèle 😅
Toi qui a eu une 3 perf, je pense que ce sera très compliqué de prendre autre chose qu’une Y perf.
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
M
Mickou
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2025

Message par Mickou »

@Thomas Bonjour,

Pourquoi ma version n'est pas dans ton tableau stp ?

J'ai une Y JUNIPER de Octobre 2025 "Premium Propulsion" avec une autonomie de 500km

Quel version l'a remplace du coup ?

Merci
B
Benslr
Actif
Actif

Message par Benslr »

Les photos ajoutées pour la Premium Grande autonomie propulsion montrent le style "alcantara" sur les portières. J'ai testé une Premium GAP ce samedi à Chambourcy et c'était une finition tissu sur les portes (qui fait cheap...). En espérant que les nouvelles commandes auront bien cet "alcantara" sur les portes !
l
lebidule
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Standard 2026

Message par lebidule »

Hello

Deux critiques sur l'étude :
* Le tableau comparatif sur l'autonomie n'arrive qu'à la fin et est incomplet :(
Et pourtant ce point est très important et va guider le choix
La standard avec des recharges à 100% aura ses 534km WLTP au quotidien
Alors que la premium avec ses 80% n'aura que (609 - 20%) 487km WLTP au quotidien
Ca change donc la phrase de conclusion : Si l'autonomie est la top priorité → Model Y Propulsion à 37 390€ qui possède 50km WLTP en plus minimum sur le reste de la gamme
* Le poids
Seuls les modèles Standard et Premium sont <2T et sont donc éligibles aux parkings gratuits dans les grandes villes
Même un campagnard peut aller épisodiquement en ville et se retrouverait financièrement impacté par cette limitation

Sinon l'article est très intéressant
Le dispatch d'avantages/inconvénients sur les trois premiers modèles fait le match. Perso je trouve que le modèle à 60k€ fait coquille vide en terme de Q/P.
Pour la standard, j'ajouterai la limitation à 3 couleurs et l'autonomie en full autoroute 130km/h chez moi est plutôt autour de 350-370km à 100%. Et côté extérieur, j'adore la face avant de la standard avec ses deux phares discrets versus premium, mais je trouve plutôt moche l'arrière de la standard (gros c**) et surtout premium avec son mono sourcil
MY Standard 2026
C
Clements42
Actif
Actif
Voiture : Corolla TS

Message par Clements42 »

Enfin rien n'interdit de recharger la batterie nmc a 100 pour cent, il suffit de suivre les conseils de tesla : à savoir le faire si on part rapidement après.
l
lebidule
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Standard 2026

Message par lebidule »

J'ai écrit à chaque fois : recharges au quotidien

Et même si je ne parle pas de quotidien, pour mon cas particulier, je ne possède pas de borne électrique à domicile (je vis dans un appartement à Paris intra muros). J'ai donc rechargé ma voiture à 100% au bureau hier, et je pars en w-e samedi. La voiture reste inutilisée et rechargée à 100% entre les deux.
Avec une batterie LFP, ce modèle de fonctionnement est OK. Avec une batterie NMC, c'est carrément prohibé.
La batterie de la Standard est factuellement meilleure que la batterie des autres modèles car plus polyvalente et une capacité utilisable à 100% dans toutes les situations.

Ma critique sur l'article est qu'il est indiqué les fonctionnalités en moins sur la standard mais pas le fait qu'elle est la seule à avoir une batterie LFP. Et c'est fou de se dire qu'en prenant le modèle standard long range, premium et supérieur, on hérite d'une batterie technologiquement plus limitée que la version premier prix / low cost.
D'où mon point sur la synthèse de conclusion : si le facteur déterminant de l'acheteur d'une Y est l'autonomie au quotidien, la standard remporte le match haut la main.

Une Premium avec une batterie LFP et une autonomie de 600km et le tout à <47k€ serait le Graal mais ça n'existe pas :)
Dernière modification par lebidule le 23 mai 2026 23:15, modifié 2 fois.
MY Standard 2026
b
balzout
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop

Message par balzout »

On a le 0-100kmh mais pas les puissances moteur : des infos à ce sujet ?
Répondre