@JB51
Lors de l'achat de ma Model 3 (commandée le 28/11/2021 et livrée le 30/09/2022 --> 10 mois de délai !), j'ai vécu une situation assez révélatrice. Mon VIN a disparu du jour au lendemain, sans la moindre explication.
À cette occasion, j'ai échangé avec de nombreuses personnes, par téléphone et par e-mail, à différents niveaux de l'organisation Tesla. Je peux te garantir que le système est extrêmement centralisé et largement piloté par des processus automatisés. Il faut vraiment remonter très haut dans la hiérarchie pour qu'un humain puisse réellement reprendre la main sur un dossier.
Le plus incroyable, non VIN avait été réattribué et Tesla France m'a alors expliqué qu'il leur était impossible de me le restituer, car cela léserait ce client. Une réponse totalement aberrante : c'était pourtant un VIN qui m'avait été attribué en premier et que le système avait supprimé. Au lieu de corriger leur erreur, ils ont préféré la rendre définitive.
Cette expérience m'a convaincu qu'en dehors de quelques cas exceptionnels (voiture déjà en stock au centre de livraison suite à un désistement de dernière minute), les Tesla Advisor (et n+1, n+2) ont très peu de marge de manœuvre. Ils subissent le système bien plus qu'ils ne le contrôlent.