Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
j
juan66
Confirmé
Confirmé
Voiture : model Y standart GA

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par juan66 »

Qu'est ce que ça donne au niveau protection de la batterie en désactivant le preconditionnement en mode service ?
Mon point de vue, ça ne change rien : la voiture adapte la puissance de charge à la température(et au % évidemment) de la batterie : par exemple si tu arrives avec une batterie "froide", mode service ou pas, la puissance de charge est moins importante. Le fait que le préchauffage s'enclenche lorsqu'on branche, je trouve ça plutôt ridicule car le temps qu'elle chauffe, la batterie est presque chargée (sauf cas extreme en hiver), ou vraiment pour faire une 10-100%...
Mais mon expérience de 5 ans en Tesla : quand on a roulé 2h, le préchauffage pour un 20-80 ne fait gagner que quelques minutes (sauf vraiment condition très froide), pour une consommation d'énergie plutôt importante je trouve....
Et je dirai même, que ce passe-t-il niveau garantie si cela déclenche un défaut ?
Sur ce point en effet, je n'en sais strictement rien.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

En hiver je triche sur la destination pour déclencher le préconditionnement quand bon me semble (en général 15 minutes avant d'arriver au SuC) ce qui me permet d'augmenter un peu mon autonomie (et d'afficher une consommation plus faible) mais cela ne change rien au niveau du budget puisque ce qui est gagné en roulant est perdu ensuite à l'arrêt en rechargeant.

Je ne vérifie pas systématiquement la température de ma batterie à l'arrivée (pour cela j'utilise le Commander de Enhance). Mais j'ai souvent remarqué qu'après deux heures d'autoroute à 130 km/h, même en activant le préconditionnement 2 minutes avant d'arriver au SuC, elle était toujours supérieure à 30°C (même en hiver).

Même chose quand je repars, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier que la température de la batterie était supérieure à 50 degrés (préconditionnement oblige). Mais est-ce réellement nécessaire pour tous les types de recharges ?

Par exemple pour une recharge d'appoint 50-80% je me pose la question, dans la mesure où je peux comprendre que 50°C soient nécessaires pour atteindre 250 kW en arrivant avec moins de 20%, mais à 50% la puissance n'est plus que de 110 kW et elle va diminuer jusqu'à 50 kW à 80%, aussi est-il vraiment nécessaire de préconditionner la batterie à 50°C dans ces conditions ?

Dommage que la température de la batterie ne soit pas envoyée à TeslaMate, ce serait intéressant de tracer la puissance de charge en fonction du SoC et de la température. Et d'avoir aussi la consigne de température pour le préconditionnement de la batterie (je ne sais pas si c'est toujours la même, à savoir environ 50°C, ou si elle dépend du SoC estimé à l'arrivée).

Ce serait encore mieux d'avoir ces informations affichées directement sur l'écran, ainsi que la température intérieure (que l'on ne peut afficher que sur l'application mobile).

Sinon voici un exemple de recharge dans les plus mauvaises conditions (cet hiver par -7°C, avec le préconditionnement déclenché moins de 2 minutes avant d'arriver au SuC, juste après avoir quitté la N10 pour accéder au SuC de Ruffec) :

Image

Cela ne m'a couté que 4 kWh (soit moins de 10% de ma recharge) pour préconditionner ma batterie sur place, mais je n'ai pas dépassé 150 kW et j'estime avoir perdu environ 10 minutes (recharge en 30 minutes au lieu de 20). Cela dit je pense que cela en valait la peine car sans cela je ne serais jamais arrivé à Ruffec et il m'aurait fallu 3 arrêts au lieu de 2 (Angoulême, Châteauroux et Blois).
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Bonjour,

Il me semble que sur mon dernier trajet j’ai expérimenté le « déconditionnement » de batterie.
Après un trajet de plusieurs heures sur autoroute, je fais une charge rapide au supercharger, il fait très chaud (38c à l’ombre donc bien plus en plein soleil au supercharger et sur l’autoroute).
En naviguant vers le supercharger il n’y a pas eu de consommation au titre de préconditionnement de la batterie (et pour cause).
Par contre, en reprenant la route après la charge j’ai été surpris par une grosse surconsommation. En regardant les données dans l’appli énergie de la voiture, j’ai eu environ 2% de batterie consommés APRÈS la recharge au titre du preconditionnement de batterie. Cette surconsommation s’est arrêtée au bout de 50 minutes de route. Je précise que je ne roulais pas vers un autre super chargeur mais vers ma destination finale.
Je suppose que la voiture a consommé pour refroidir la batterie après cette recharge par temps très chaud…
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Après une charge et une remise en route, j'ai toujours constaté (hivers comme été) qu'il y a toujours une surconsommation importante pendant qq minutes puis cela redevient aux valeurs normales
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Sans doute pour retrouver une valeur proche de 30°C (température idéale de fonctionnement de la batterie) mais cela ne devrait durer que quelques minutes :interroge:
Répondre