Tremblement à 130Km/h

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Tremblement à 130Km/h

Message par Siv83 »

Salut la communauté,

Alors voilà, j'ai découvert un truc sympa en sortant d'un péage : à 120 km/h, mon téléphone posé magnétiquement sur son support derrière le volant s'est mis à trembler, et à 130 km/h c'est carrément toute la voiture qui dansait.

Le truc c'est que j'avais roulé 2 bonnes heures avant d'arriver au péage sans rien remarquer. Et j'avais même fait du 130 km/h pendant ce trajet sans aucun problème. Pareil 3 semaines plus tôt avec le Var-Paris, rien. Donc là j'avoue que c'est bizarre : j'ai roulé à cette vitesse avant et je n'ai rien senti, et d'un coup à la sortie du péage c'est devenu clairement impossible à louper.

Soit le problème était déjà là depuis longtemps et j'étais juste trop aveugle pour le remarquer (ce qui serait bizarrement coincident), soit il est vraiment apparu d'un coup juste après le péage.

Je suspecte un problème d'équilibrage des roues, mais voilà ma vraie question : est-ce qu'un déséquilibrage peut survenir d'un coup comme ça, ou est-ce que c'est plutôt un truc qui s'aggraverait progressivement?

Merci pour vos avis!
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Tremblement à 130Km/h

Message par Axolotl »

Tu as soit perdu des plombs d’équilibrage, soit voilé une jante dans un nid de poule. Ne pas oublier aussi de faire changer les triangles de suspension en garantie qui est la maladie des tesla, mais cela ne ferait pas ces vibrations.

Autour de 60 et 120 ce sont des vitesses de raisonnance, ce n’est pas une règle absolue mais une vibration a 60 c’est plutôt les roues avant, et 120 l’arrière.

Quand j’avais voilé une jante arrière de la perf dans un trou la vibration se remarquait aussi vers 120/130. Il faut rééquilibrer et rectifier la jante si cela ne suffit pas.

Les jantes de la perf étaient impossible à garder ronde… j’avais déjà fait une réparation, et le moindre trou imprévu (et on est gâtés chez nous) en avait ré abîmé une…

Les 18 sont elles plutôt bonnes et la taille du pneu aide à éviter ces inconvénients.
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Merci @Axolotl , ravi de te revoir dans le forum :)

Bah justement non, pas souvenir d'avoir pris quoi que ce soit justement et je suis chiant dessus d'ailleurs.. je suis en 18" donc peut être un plomb qui s'est barré.. ou alors j'ai peut etre pris un petit nid de poule à un moment donné mais c'était y'a un moment.. et comme j'ai fait Var/Paris y'a 3 semaines.. Je vais vérifier si un plomb s'est barré..
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Avec les températures actuelles, tu as pu effectivement perdre une masse d’equilibrage (elles sont collées).
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Merci @Rénald_69 je vais voir ça !
Neo974
Confirmé
Confirmé

Message par Neo974 »

Bonjour,

tu n'est pas le seul, tu as plusieurs exemples dans ces sujets :
Vibrations dans le volant - Tesla Model 3 Highland
Vibrations dans le volant - Tesla Model 3
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Ca peut aussi venir d'un décollement (avec la forte chaleur) des mousses acoustiques, situées à l'intérieur des pneus.
Répondre