Audio upgrade Model 3 SR+ 2020-2023

L'électronique embarquée Tesla
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 sr+2021

Re: Audio upgrade SR+

Message par Clcar30 »

A tous,
Je viens de recevoir mon kit Hansshow version A aujourd’hui. Cela n’a pas traîné, commandé le 10 et reçu le 15 . Livraison gratuite et à ma surprise pas de frais de douane ! Bravo. Le kit avec la réduction m’aura coûté 364 dollars soit env 320€ .
Le contenu est parfaitement protégé dans le carton , mousses et films, le caisson est même dans un petit sac molletonné :Top:
Le faisceau est de bonne facture, visserie et plaque de montage du caisson ok
Les 2 petites enceintes surround sont en métal ( acier peint je pense) , j’aurais pensé en plastique donc bonne surprise et des tweeters de D70 mm mais quid de leur qualité ? En tout cas très sympas en look, sachant que ces coques se vendent chers au détail ( il est vrai en aluminium généralement) .
Passons à la pièce maîtresse, le caisson amplifié.
Là aussi en acier anodisé, avec une grille sur le HP ce petit caisson en jette. Il ressemble beaucoup à un jbl subpro nano dont j’ai parlé .Je l’ai donc démonté ( même pas peur :evil: ) pour voir la qualité de ce caisson .
Pas moins de 8 vis ( de bonne qualité) ferment l.ensemble.je retire le fond .Première remarque , un simple bout de feutre est sur l.aimant qui vient juste à fleur du fond.Il n.y a donc pas d’amortissant !
Le HP de 20 cm trahit de suite un modèle entrée de gamme, un aimant «  ferrite » même si bien dimensionné et un spider basique en tôle. La membrane est plane, logique pour cette conception , et la suspension assez large pour malgré tout une bonne course de la membrane .
Mon premier réflexe a été «  je vais changer le HP » et là surprise il y a 4 entrées sur celui- ci, du jamais vu pour moi , ça risque d’etre pas si simple.
Démontage du circuit, bon là aussi le circuit imprimé est moyen , les composants moyen de gamme et l.alimentation riquiqui ( viser la taille des condos et du transfo ) , bon clairement il ne faudra pas demander la lune et rester sur des réglages sur milieu sinon ça risque de talonner et saturer très vite .
Pistes d’améliorations, euh …changer 2 ou3 condos par des nichicon muse par exemple et changer l.alim. Mettre une couche bitumeuse au fond et un peu d’amortissant ( qui augmente virtuellement le volume) car le (très) faible volume de ce caisson ne fera pas de miracle en terme de profondeur .
Verdict dans quelques jours mais disons que pour le prix global on est pas volé, on en a pour son argent .
Rappelons le caisson amplifié, les 2 satellites arrière pour model 3 à partir de Juin 2021( il n’y a plus les grilles HP) et le faisceau , le tout en livraison rapide gratuite .
Quelques photos pour étayer mes dires…
À plus tard :Merci:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Clcar30
:Merci:

Super retour et très détaillé :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Regardez ce que j’ai trouvé ! Un amplificateur Alpine vs Hansshow …
Image

Image

Image

Image

Ce sont juste les mêmes ! :shock:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

:Top: ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour ton démontage détaillé. Tu nous diras ce que cela donne à l'écoute. L'idéale serait que tu puisses le tester avant de le modifier pour comparer.
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Oui c’est sûr . Après l’ideal serait de comparer l.Alpine au Hansshow car je pense que l’intérieur est différent …( enfin j’espere) et pas le même HP visiblement.
J’ai interrogé Sebastoautoradio sur le sujet ainsi qu’un message direct à Hansshow .
Cela veut dire en tout cas que l’on a une alternative au kit Hansshow . le kit faisceau de base + Alpine pwe s8 + une paire de coques surround tweeter ( ça se trouve) mais une chose est certaine le budget sera plutôt vers 450€ avec les fdp .Mais ça c’est pour mon cas sinon pour les modèles TM3 antérieurs c
‘est simple Faisceau + Alpine .
Je regarde pour les tweeters .
A suivre :arrow:
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

J’avais parlé d’une solution pour adapter des HPs en fabriquant les entretoises.
Et bien j’ai trouvé un site , qui visiblement les fabrique avec une imprimante 3D et ainsi adapter par exemple des Focal ISU 200 dans les portes avant , là où l’upgrade sera le plus intéressant .
En plus ce n’est pas cher https://www.audioliphe.com
Il y a aussi les entretoises en 4 pouces ( 100mm) pour les 5 autres HPs ainsi que les tweeters !
Top, non? :cheers:
Par ailleurs J’ai lu le topic en entier et ce sont toujours les mêmes interrogations…
Pour ce qui concerne la TM3 sr+ 2021 , sans HPs et grilles, le kit Hansshow 2021 est compatible contrairement à ce que j’ai lu et justement Hansshow livre les 2 HPs coques comme j’ai reçu qui se mettent en place ( vissés) sur les clips d.attache derrière les têtières ( c’est astucieux d’aileurs) avec un double face sous ce clip pour éviter qu’il ne bascule .
C’est bien le caisson amplifié qui alimente ces surrounds.
Vous activez les 4 HPs des montants des portes avant mais ceci est prévu à l’origine ( puisque dans la LR et la performance ) il n’y a donc pas de risques et vous ne surcharger aucunement l’ampli de la voiture .
Seule chose, vous consommez un peu plus avec le caisson …
Le kit ( version A) que j’ai reçu ne correspond pas à la photo du site Hansshow ( voir mes photos) et le connecteur PINS qui allait du côté passager et semblait poser des problèmes à certains a bien disparu dans la nouvelle version , explication de la hausse tarifaire par cette amélioration.
En espérant avoir rassurer les inquiétudes legitimes de certains et effectivement si on ne se sent pas , faire intervenir un pro est la meilleure solution .
A suivre :arrow:
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Bon mon sujet ne passionne pas les foules :roll: :roll: :lol!:
Je continue mes recherches en attendant…
:arrow:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Moi j'ai ce qu'il faut au niveau son mais je regarde quand même tes réalisations.
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Merci Thomas.
Je connais la version audio d’un ami qui a une LR mais pas celle de la Perf.
Même système ?
Je pense que ça équivaut au kit Hansshow version A que j’ai acheté , à moins qu’il y ait un ampli de plus ?
Dis moi si tu le sait.
En attendant j’ai commandé une paire de Steg MT4 pour faire un test portes arrières.
De bien beaux transducteurs, cela devrait s’entendre ….

Et de poursuivre les changements sur la partie avant
Image

Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

Je regarde également :Top:
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Celui de la Tesla 😏

Image
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

Merci Franjub :Top:
F
Fifty21
Expert
Expert
Voiture : Model Y propulsion

Message par Fifty21 »

@Clcar30

Je suis le sujet avec attention et je reste spectateur puisque je n'y connais pas grand chose néanmoins c'est très intéressant.
Les HP steg ont l'air d'être plus profond à vu d'œil.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Long range ou Performance c'est le même système audio.

J'ai trouvé ça pour leurs config audio (traduction automatique) :

HP : 15

(1x) subwoofer 8" dans le coffre du passager - double bobine acoustique @ 2x4Ohm, 2x80W (équivalent à un minimum de 160W @ 2 Ohm, voir ci-dessous)
(3x) haut-parleurs médium 4" dans le tableau de bord - 3 Ohm, 33W chacun
(1x) tweeter 1" au tableau de bord - 4 Ohm, 25W (notez que ce tweeter est passif, c'est-à-dire qu'il a un crossover en ligne)
(2x) tweeters 1" aux rétroviseurs latéraux - 4 Ohm, 25W chacun (notez que ces tweeters sont actifs, ce qui signifie qu'ils ne reçoivent que des hautes fréquences)
(2x) haut-parleurs médium 2,5" dans les montants A - 4 Ohm, 2W (!!)
(2x) woofers de 8" dans les portes avant - 4 Ohm, 80W chacun
(2x) haut-parleurs médium 4" dans les portes arrière - 3 Ohm, 33W chacun
(2x) haut-parleurs médium de 4" dans le couvercle du coffre - 3 Ohm, 33W chacun

Quelques remarques :

-Les haut-parleurs situés dans les piliers A supérieurs (ce sont ceux qui s'allument/s'éteignent avec l'option "Son immersif") sont extrêmement mauviettes... Ils sont évalués à 2W !! Je ne pense pas que je vais même prendre la peine de les remplacer car ils ne font pas grand-chose.

-Il y a 4 fils (2 canaux) allant de l'ampli arrière au subwoofer. Cela me porte à croire que ces 2 canaux sont pontés en interne dans l'ampli, et les bobines acoustiques du sub sont donc câblées en parallèle... pour un minimum de 160W @ 2ohm. Je dis minimum car le subwoofer est marqué comme 80W x 2 et 4Ohm x 2, et généralement le câblage d'une charge de 2Ohm vous donne un peu plus de puissance que la somme des charges de 4 ohms.

-Je suis un peu surpris que les haut-parleurs soient pour la plupart 3/4 Ohm. Sur la base des modèles S et X, je m'attendais à ce que la plupart d'entre eux soient de 1/2 ohm. Rend le remplacement du marché secondaire beaucoup plus facile, surtout si vous cherchez à le faire sans remplacer les amplis d'usine.

-étant donné la puissance des woofers et des haut-parleurs du tableau de bord, je pense que le simple ajout d'un sous-ampli et d'un ampli mono de rechange devrait être faisable sans noyer le reste du système.
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

@Fifty21
Pour la profondeur , je ne sais pas car je n’ai pas encore démonté le HP, prochainement puisque je reçois les Steg mt4 début de semaine prochaine . Mais je pense que c’est quasi la même…
Ce qui est important c’est la taille de l’aimant, qui plus est Neodyme, la forme et rigidité du spider( ou saladier ) et caractéristiques du HP ( données Thiele and Small) mais rien qu’à l’oeil on devine la qualité de conception . Après c’est l’ensemble qui donne le résultat ( amplification, hp, amortissement et traitement du lieu d’ecoute)
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Clcar30 .
Avec quelle source vas-tu utiliser tes HP ?
Clé USB avec format FLAC ?
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

@Thomas
Merci Thomas pour ce beau retour, complet et précis :cheers:
Ce qui me fait penser que Sr+, LR et Perf ont toutes les mêmes HPs ! Évidemment tous activés pour ces 2 dernières + le sub .
Ce qui donne donc l’impression que le son est meilleur est visiblement dû à l’effet de spatialisation accru (14 HPs !) et la présence du sub et non que les HPs soient meilleurs. Bon 160w sous 2 ohms cela fait empiriquement en considérant une très bonne amplification 40 w sous 8 ohms ! La faible impédance des HPs laisse comme je viens de dire une très bonne amplification ( classe D de toute évidence ) et alimentation ! Mais impédance à relativiser puisque pas d.indication d’impedance nominale et minimale. Sûrement des montages en série et série parallèle.
Je pense donc qu’activer tous les HPs et ajouter un sub reviendra au même que l’audio des LR et Perf.
Pour ta remarque sur les tweeters, la faible qualité et puissance est récurrente mais au contraire je trouve primordial de les changer car pas de HIFi sans un tweeter de compétition. En aparté j’ai réalisé plusieurs enceintes Hifi et c’est l’élément où j’ai consacré le plus de budget mais c’est un autre sujet.
J’ai trouvé un top compromis budget avec les Focal TWU1.5 qui se trouve à 40€ la paire . Ça vaut le coup d’essayer , je vais en commander une paire d’ailleurs. Ainsi que l’excellent kit Focal ISU 200 qui comprend les 2 HPs woofer 200mm et….les 2 tweeters TWU 1.5 ! :D ( portes avant) pour env 140€ , c’est d’ailleurs le premier upgrade pour moi à réaliser avec le caisson.
Euh je suis bavard donc :Merci: si vous m’avez lu jusqu’au bout :lol!:
F
Fifty21
Expert
Expert
Voiture : Model Y propulsion

Message par Fifty21 »

@Clcar30
Merci pour toutes ces explications. En monte d'origine et à la moitié de la puissance du volume les portes vibrent déjà. J'imagine même pas avec tous les remplacements que tu vas effectuer.
Vas-tu mettre du goudron dans les portes afin qu'il y ai moins de vibrations?
C
Clcar30
Confirmé
Confirmé

Message par Clcar30 »

@Fifty21 @franjub
Ah oui fichiers Hi res autant que possible pour profiter de tout système. Autrement dit sans compression mais on ne peut pas toujours .je pense que la TM3 lit quasiment tout , on doit bien avoir l’info quelque part.C’est certain que la radio , même dans une tesla c’est degueu la plupart du temps .une clé USB pour l’instant mais je mettrais un disque dur à terme .
Après je ne cherche pas la puissance mais la qualité. Une réserve de puissance et une bonne alimentation pour assurer une bonne dynamique , peu de distorsion sont bien plus satisfaisants à l’ecoute pour moi .
Pour le bitume , oui bien sûr, indispensable sur les fonds avec un peu de ouate.(portes)
Pour la couche bitumeuse, regarder du côté d’Audiophonics mais je pourrais vous donner d’autres astuces un peu moins chères. Pour le sub, uniquement la couche bitumineuse et le fixer avec des rondelles caoutchouc sur les vis ( Silentbloc) pour éviter de faire vibrer la caisse de la voiture.
Rien de bien compliqué mais tant qu’a faire autant le faire bien …
Répondre