Taxe sur les voitures électriques à la source ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Taxe sur les voitures électriques à la source ?

Message par marcdf »

Bonjour,

Discussion de comptoir récente. Une personne plutôt anti compteur linky, m'a dit que grâce à ce compteur, on peut savoir maintenant exactement quel appareil consomme quoi, et donc connaitre tous les appareils qui sont électriques chez nous. Les véhicules électriques également bien sûr.
Et que (c'est la 2eme couche) tout prochainement, en janvier dixit l'informateur, il va y avoir une taxe supplémentaire sur les factures électricité des personnes qui rechargent chez eux leurs voitures électriques. Est ce vrai et combien serait cette taxe, je ne saurais le dire ...
Ce qui me semble un peu bizarre, mais possible quand même, c'est que d'un coté l’état donnerait jusqu'à 6000 € pour taxer ensuite les personnes qu'il a encouragé.

J'ai trouvé cet article du debut de l'année https://www.estrepublicain.fr/magazine- ... en%202021.

Est ce que vous auriez des infos, des avis, des articles, des détails qui infirmeraient ou confirmeraient cela ?
pulsa10
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Hightland

Re: Taxe sur les voitures électriques à la source ..

Message par pulsa10 »

Ah ces anti Linky.... C'est toujours pareil, encore des gens qui parlent de ce qui ne connaissent pas :Nul: C'est un peu comme les gens qui parlent des voitures électriques sans jamais en avoir conduis une et qui se font une opinion rien qu'avec des ragots de comptoir!

Linky ne peut absolument pas savoir quel appareil consomme ou pas. Il faudrait pour cela que chaque appareil soit identifier par Linky, or un frigo, une ampoule, un sèche cheveux, etc ne communiquent pas par courant porteur, et Linky ne communique pas en wifi ni en bluetooth.
Linky ne peut voir que la consommation globale à un instant T.

Après Linky pourrait déterminer qu'une charge est en cours car il y aurait une consommation "linéaire" pendant un temps donné.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Taxe sur les voitures électriques à la source ?

Message par Thomas »

Avec la "signature" électrique d'un appareil tu peux faire des estimations.

Une conso de 900w pendant 1 minute c'est un micro-onde, une conso de 3kW c'est un chauffe eau, une conso de 7k toute la nuit c'est une voiture...

Je n'ai aucun doute sur le faite que l'électricité va augmenter et que les voitures seront taxées d'un côté ou de l'autre, en attendant je profite car il n'y à rien de moins cher aujourd'hui.

Sinon il parait aussi qu'il y a des puces 5G dans les vaccins.

J'ai ajouté un "?" à la fin de ton titre.

:coucou:
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Il faudrait que linky soit homologué en tant que tel. Il ne fait que des "suppositions" pas des mesures. Si on veut taxer des recharges il faut un appareil homologué qui mesure exactement la consommation en étant sûr que se soit bien une recharge. Comme pour une pompe à essence. :study:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
W
Watto
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR

Message par Watto »

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Désolé, mais c'est trop tordant....

Sinon, un peu plus sérieusement...
- Un compteur sait compter.
- Si il est équipé d'un analyseur d'énergie, il sait identifié la présence de perturbateurs (harmoniques, consommation capacitive ou réactive,...).
- Et si il est magicien, il sait dire où vont les électrons : Mouhah: : Mouhah: oups pardon, encore dérapé :oops:

Mais quand je vois le prix des analyseurs réseaux que j'ai au job, je doute fort que les compteurs linky en soient équipés.

Ou sinon j'ai raté une partie importante de ma formation d'ingénieur élec, ou comme dit Thomas, c'est à cause de la 5G des vaccins :scratch:
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

Ce qui est vrai c’est que d’une manière ou d’une autre, les milliards que l’état récupère en taxe sur l’essence , il va bien falloir qu’il arrive à les récupérer autrement si le nombre de VE augmente.
TM3 LR full black 19"
M
MYMC
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par MYMC »

J'ai discuté avec un technicien (sympa) de chez ENEDIS il y a deux semaines, qui passait chez moi pour justement la pose du compteur Linky. Il m'a affirmé dans un premier temps que les clients n'ont aucune obligation d'accepter le remplacement de compteur.
Ensuite, l'avantage avec Linky c'est que les relevés sont automatiques, puisque le fournisseur peut le faire à distance, donc plus besoin de s'en soucier. Le plus gros inconvénient est que ce type de compteur n'autorise aucune tolérance de surcharge de conso. C'est à dire que sur un compteur "à l'ancienne", une fois arrivé à 11Kw par exemple de conso, et que tu as les four, le lave linge, le lave vaisselle, 3 chauffage, la lumiere, les plaques et la Tesla branchée, et bien le compteur ne va pas forcément sauter. Il va tolérer une marge. Le Liknky va coupé net arrivé à une conso de 11kw, et tu devras débrancher un truc...
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

C’est un sujet sur la taxation de l’électricité ou tribune anti linky ici ? :scratch:
TM3 LR full black 19"
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

Aucune info en ce sens de mon côté, mais il est evident qu'a terme on va se prendre une taxe en plus ou ils vont trouver un moyen de compenser les pertes fiscales, liées aux VT, qui ne rentrent plus dans les caisses de l'état.
Après comment et quand :scratch:
Linky ou pas... c'est même pas le sujet.
Ils trouveront ...
Perso mon compteur à été changé y a un an environ pour un Linky et vous savez quoi, ma vie n'a pas changée, faut arrêter la parano avec ce truc là :roll:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Linky : pareil pour moi, rien n’a changé, et Enedis demande encore des relevés de compteur :lol!:
Babe Elon, tu déconnes !
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

[Hors sujet] @Fossoyeur prends un fournisseur d'énergie qui utilise tes données linky :coucou: [/Hors Sujet]
TM3 LR full black 19"
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Linky ne coupe pas net quand tu dépasses, il tolère un moment mais si ça dure trop longtemps, clac.
J’étais monté à 11.3 sur un 9kva ça tenait mais c’était pas longtemps.
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Les taxes sur le carburant sont en grande partie liées au fait que le carburant est importé et que ça coûte une blinde! L'électricité est fabriquée "sur place". A priori ça engendrerait moins de coûts. :study:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Tout est déjà en place pour taxer l'électricité, sans distinction particulière d'utilisation. Il s'agira de jouer avec les taux des différentes taxes pour conserver les rentrées fiscales.
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... iques-taux
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... icite-cspe
https://www.ecologie.gouv.fr/fiscalite-des-energies
https://www.fournisseurs-electricite.co ... lectricite

En gros pour l'électricité en France :
- TICFE (Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité), également dénommée CSPE (Contribution au service public de l’électricité) ;
- Taxe départementale sur la consommation finale d’électricité (TDCFE)
- Taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE)

Les deux dernières taxes devraient être fondues dans la première en 2022 et 2023, si j'ai bien compris.

À noter aussi que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) – anciennement taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP), porte maintenant un nom plus générique, même si elle n'est pour l'instant applicable que sur les produits énergétiques utilisés en tant que carburant ou combustible de chauffage.
--- Marc
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Sympa les réponses :Top: . J'aime bien celles qui sont étayées :cheers:
Cela permet d'avancer dans le projet
:Merci:

C'est intéressant aussi de percevoir quelles sont les motivations de chacun vis à vis de la VE en général, de la Tesla en particulier.
D'ailleurs je me demande si il y a un sujet sur le forum sur ce sujet précis et particulier.
On peut être "attiré" par la voiture, pour des raisons économiques, esthétiques, écologiques etc etc .. les raisons pouvant s'empiler bien entendu.
Merci aux cadors du forum de me guider vers le sujet qui en parle :welcom: . Autrement j'ouvrirai une nouvelle discussion à l'occasion.

Bon dimanche enneigé
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

@hercule
C’est Enedis qui me demande ça, pas mon fournisseur :roll:
Babe Elon, tu déconnes !
hercule
Référent
Référent

Message par hercule »

@Fossoyeur on est toujours HS :old:

Je n'ai pas vu passer ENEDIS depuis plus de 2 ans. Et je reçois des factures de mon FOURNISSEUR tous les mois non estimées mais index réels.
TM3 LR full black 19"
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La relève est de la responsabilité d’enedis, le distributeur, qui envoi les index à ton fournisseur pour facturation.
Les compteurs électroniques étaient déjà communicants via deux petits fils, enedis faisait la relève depuis les borniers extérieurs sans passer chez toi.
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

Chez moi, ils passaient… et passent encore malgré le Linky. Plein de cas particuliers, qui mettent du temps à se généraliser ;)
Babe Elon, tu déconnes !
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Si la partie communicante de linky est indisponible (non équipé au central avec le CPL) ils sont obligé de passer oui ...
Répondre