Charge domestique passée de 13 à 8 A

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Charge domestique passée de 13 à 8 A

Message par franjub »

@teslaz
:Merci: pour les photos :Top:
Vu la "gueule" de l'adaptateur, tu as eu de la chance de ne pas mettre le feu au garage :roll: :oops:

La réponse de Tesla est complètement normal, il n'y sont pour rien !

Je rejoins @Axolotl sur le fait que le soucis vient de ta prise de courant mural, le bornier n'est pas assé serré (mauvais contact = surchauffe).

Il te faut changer (à minima) ta prise de courant mural !
Ne surtout plus l'utiliser en attendant... :oops:

Au passage, quelle est la section de câble qui alimente cette prise ? :?:

Pour des longues charges sur prise de courant classique :arrow: réduit l'intensité à 8A maximum.

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 795 km (v2026.26.6.1)
t
teslaz
Confirmé
Confirmé

Message par teslaz »

Hello non ce n'est pas une prise green up.

Par contre je pensais pouvoir rechargé a 13A sans problème sur ce type de prise, je vais devoir changer la prise et du coup passer à 8A serait suffisant pour éviter que ça se reproduise ?

Bien entendu mon installation doit être modifié dans 15 jours… comme a mon habitude j'ai pas eu de chance 3 semaines avant la modification.

Pour info je n'utilise plus le câble abîmé et j'en ai commandé un nouveau.

Merci de vos éclaircissements.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Prise standard classique : 8A maxi
Prise Green-Up : 13A

Tu peux toujours acheter une prise classique (LeroyMerlin ou autres) en attendant et remplacer celle défectueuse et la mettre à la poubelle surtout ;)

:pile:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 795 km (v2026.26.6.1)
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

quel câblage et protection derrière ta prise?
une prise standard selon la norme nfc 15-100 est prévue pour du 16A max, avec du 2.5², il me semble avoir lu que techniquement le circuit doit résister à 10A pendant 2h ... ce qui est largement dépassé dans ce cas précis

Autre point, avec une chauffe comme ça, tu as forcément eu une perte et ton différentiel aurait du couper, ce qui n'a pas été le cas...
brigert
Expert
Expert
Voiture : Y Premium GAP 2026

Message par brigert »

@teslaz c'est bien que ai mis a la poubelle ton adaptateur et que tu va changer ta prise et peut être le câblage
Car cela aurai pu être plus grave,tu t'en ai aperçu a temps :Top:
t
teslaz
Confirmé
Confirmé

Message par teslaz »

@Axolotl je sais pas pour le câblage c'est une prise de machine outil en tri avec un adaptateur 220v c'était comme ça dans le garage. Un électricien doit passer pour me changer le tableau etc… pour remettre aux normes dans 15 jours.

En attendant je vais voir pour recharger à 8A max voir moins quand j'y serai avec le nouvel adaptateur.

J'ai hâte d'avoir la wallbox ou autre solution de recharge :D

Clairement @brigert c'est ce que je me suis dit en voyant la prise…

Merci @franjub pour les précisions ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Après avoir fait fondre la prise à 13A tu as continué à charger à 8 ou 10A sans changer le matériel. Tu fais comme tu veux mais je trouve que c'est un peu n'importe quoi, tu as eu de la chance que cela ne brule pas.

Tu peux nous faire une photo de l'installation de ta prise pour que l'on se rende compte ? Cela servira surement d'exemple à d'autres.

:coucou:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

teslaz a écrit : 02 déc. 2021 15:40
@Axolotl je sais pas pour le câblage c'est une prise de machine outil en tri avec un adaptateur 220v c'était comme ça dans le garage.
:evil:

C'est inconscient ! OK pour faire marcher une perceuse un ou outil lambda, mais en aucun cas le plus gros consommateur de la maison et celui qui tire le plus de puissance!

L'installation d'une borne dédiée devrait être obligatoire ... niveau sécurité on court droit à la catastrophe avec la démocratisation des VE si tout le monde fait comme ça ...
marc5974
Expert
Expert
Voiture : Model 3 prop 2024

Message par marc5974 »

Moi j'ai une green up avec un différentiel spécifique dédié direct sur le compteur électrique en 2,5² (vu la longueur c'est suffisant)
Elle charge à 3kW en 13A. Mais c'est vrai que vu la durée et l'intensité constante, il ne faut pas faire n'importe quoi.

A mon avis, les assureurs vont commencer à se pencher sur la question, çà ne m'étonnerait pas qu'ils nous imposent un certificat d'installation officiel et certifié pour les points de recharges à la maison :Rouge:
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
t
teslaz
Confirmé
Confirmé

Message par teslaz »

Hello, pour info l'UMC était branché sur une prise legrand 503 57 qui est un adaptateur 250V (10/16A) qui se branche sur une prise 20A.

Savez-vous a quoi correspond le 10/16A ? Pourquoi indiquer 2 valeurs ?
Je n'arrive pas a trouver la photo de l'adaptateur en question sur le net, a priori ce qui ressemble le plus est la ref 0 900 34 de legrand : https://www.legrand.fr/catalogue/adapta ... 0a-blister
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La norme d’usage (la mention a disparu de la nfc) est un raccordement de la prise à 16A pour un usage à 10A pendant 2h. C’est ce « pendant 2h » qui a disparu, malheureusement, sinon il serait interdit d’y brancher tout véhicule électrique… et pendant 10h, ce n’est clairement pas la même contrainte …

Tout adaptateur est à proscrire sur une prise, quelqu’ils soit, c’est pas compliqué de changer une prise non? allez simplement toucher en surface la température de votre disjoncteur qui dépote plusieurs heures du 13A ...
J'ai un 40A pour ma borne, en charge à 32A il approche les 80°, alors un petit de 16 ou 20A sur un cablage inconnu peut etre en 1.5² c'est suicidaire je le répète.
t
teslaz
Confirmé
Confirmé

Message par teslaz »

Quoi qu'il arrive je ne recharge plus avec l'UMC.

J'attend la pose d'une borne par un électricien.
brigert
Expert
Expert

Message par brigert »

@teslaz Il ne faut pas brancher d'adaptateur sur une prise que sa soit un greenup ou autres!!!
L'UMC va très bien si on l'utilise comme il se doit !!

Tu va passer de la prise Greeup a une borne ,ca va piquer!!! :bounce: (de 60€ à 1500€ mini)
Regarde ta conso journalier et voie ce qui est mieux pour toi :Top:
t
teslaz
Confirmé
Confirmé

Message par teslaz »

@brigert Je vais voir la semaine pro avec l'électricien ce qu'il propose au début il proposait une P17 16A mais je suis pas pour niveau sécurité et a première vu c'est pas conforme.

Donc soit une borne, ou comme tu dis une greenup avec un UMC qui sera dédié qui sera rangé dans le garage pour éviter les manipulations a chaque fois. :pile:
brigert
Expert
Expert

Message par brigert »

@teslaz Une P17 16A elle est au norme (tout les camping-car en ont,mais ne charge pas fort) c'est la P17 32A qui ne l'ai pour le moment (c'est un problème d' obturateur)
Mais si cela est monté par un électricien dans les normes avec les bons différentiels et disjoncteurs et bon diamètre de câble : no problem
regarde la ça donne des idées

viewtopic.php?t=88
Dernière modification par brigert le 07 déc. 2021 08:47, modifié 1 fois.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@brigert
La P17 16A n'est pas plus aux normes que la 32, pas d'obturateur de sécurité enfant donc interdit dans les locaux d'habitation
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
t
teslaz
Confirmé
Confirmé

Message par teslaz »

Oui la P17 n'est pas au normes pour une habitation c'est ce que j'ai regardé hier. Donc c'est soit Greenup, soit Borne de recharge mais elle doit être installée par un électricien (avec la certif IRVE niveau 2 pour une borne jusqu'a 22kVA).
brigert
Expert
Expert

Message par brigert »

la P17 est n'est pas au norme ,mais personne ne t’interdit de la monter si cela est fait par un électricien et par précaution la mettre hors de porter d'une personne mal intentionné ou dans un coffret fermant a clé
il y a plein de personnes qui l'on installer car elle charge a 44km par heure de recharge :Top: :pile:
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@brigert
Bonjour, je suis électricien, retraité, et perso par expérience j'ai plus confiance dans une P17 que dans une plexo et même Greenup Legrand pour raccorder L'UMC après en cas de problèmes il y a malheureusement un gros risque avec les assurances mais bon à chacun de prendre ses responsabilités, après pour sécurisé un peu plus l'installation sans dépenser des fortune il y a ça pour du 16A
16 Amp 230 V 3 broches Interlock Douille avec interrupteur 2P + E monophasé Bleu https://www.amazon.fr/dp/B077N5CJWM/ref ... 00BA7QT4WC
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

greenup pour moi c'est que du business, une prise extérieur étanche est la meme sans le nom dessus 4x plus chère ...
comme tous les dérivés et vente d'accessoires bidon "electriques"
Répondre