@M64 effectivement, en fouinant sur la toile je vois que beaucoup d'onduleurs prévus pour les PV se coupent si le réseau se coupe!
A priori pour désaccoupler les PV et ne pas réinjecter une tension sur le réseau (et risquer d'électriser les techniciens intervenant sur le réseau). Bon, un simple relai de coupure auto-alimenté à l'entrée de l'onduleur pourrait isoler l'entrée de l'onduleur du réseau, mais ça n'a pas l'air d'être la configuration de base des onduleurs...
Pour la rentabilité, de ce que j'avais vu à l'époque où je regardais (vers les débuts 2000!), c'est que les onduleurs avaient une
durée de vie de 10 ans (pas une garantie!). Et l'amortissement à l'époque c'était 15 ans. Donc on changeait l'onduleur avant de l'avoir amorti

.
Après, ça a sans doute évolué depuis! Mais à l'époque où je voyait fleurir des PV sur tous les toits, avec des entreprises "élec" qui se reconvertissaient en installateur PV sans plus de connaissance (voire une collègue à qui on avait proposé une formation d'une semaine pour devenir technico-commerciale et
conseiller des installations aux clients!), des soucis de fuites de toits un an après l'installation chez un voisin, jamais abandonné l'idée

.
Encore une fois, ça a sans doute évolué en 20 ans (j'espère dans le bon sens pour la durabilité des onduleurs...), mais c'est surtout l'aspect écologique de la
production des PV qui me questionne (utilisation de produits chimiques, pollution, recyclage). Plus l'aspect transport depuis la Chine. Le transport des marchandises à travers toute la planète, ça c'est la vraie plaie écologique de notre époque. Bon, je dis ça et ma Tesla a un VIN en LRW
Pour mon besoin de pallier aux coupures il faudrait effectivement regarder les caractéristiques des onduleurs et la possibilité de fonctionner hors réseau.
Pour l'aspect lissage de la conso (faire le plein en HC et utiliser l'énergie en HP pour limiter la conso sur le réseau), je vois qu'en fait c'est interdit:
L’arrêté tarifaire du 9 mai 2017 a posé un nouveau cadre réglementaire pour l’installation de batteries.Il donne la possibilité que l’installation de production soit couplée avec un dispositif de stockage, sous réserve de la mise en place d’« un dispositif technique permettant de garantir que l’énergie stockée provient exclusivement de l’installation de production ».
Bon, je vais devoir garder mon abonnement 9kVA et peut-être même passer à 12kVA si je charge ma TM3 en même temps que le chauffe-eau et la machine à laver
Bon, plein de réflexions à mener et de recherches à faire.
Quand au Tesla PowerWall (sujet initial

), pas trouvé de vraiedoc / schéma. Et en même temps on ne sait toujours pas quand/si il sera dispo à la vente en France.
Allez, encore merci pour vos réponses et pistes de réflexion!

Model 3 LR (E5LD) bleue.