Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
B
Blue_pumpkins
Actif
Actif
Voiture : Model Y premium LR

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par Blue_pumpkins »

Je viens de lire les 13 pages de ce fil de discussions.
Venant de récupérer ma M3, avec seulement l’auto pilot de base, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester.
Ce qui a attiré mon attention sur les 13 pages précédentes concerne les freinages fantômes : j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup !

J’avais auparavant une Ford qui avait un équivalent d’auto pilot, système maison appelé Copilot 360 avec régulateur adaptatif et centrage dans la voie.
C’était royal sur autoroute, très reposant pendant les longs trajets, et fiable : en 3 ans je n’ai connu aucun freinage fantôme .
Le système est basé sur une caméra et une seule qui est au niveau du rétro intérieur et qui est orientée vers l’avant, et sur un radar situé dans le pare choc avant.

Sur les 13 pages de ce fil, les freinages sont beaucoup évoqués entre 2019 et 2020.
Puis bien moins dans les dernières pages.
Cela reflete-t-il une diminution de la fréquence de ces freinages fantômes ces derniers mois?
Quel est votre ressenti à vous, qui avez votre M3 depuis longtemps pour certains?

En fait je m’inquiète car ça me semble dangereux.
Si ça m’arrive à mon épouse et moi, je sens que ça pourrait me dissuader d’utiliser l’auto polit, alors que nous n’avons eu aucun problème sur notre voiture précédente . Et ce serait dommage, car cet autopilot est présenté comme l’un des plus performant.

Quel est votre avis ?
Dernière modification par Blue_pumpkins le 08 mars 2022 20:46, modifié 2 fois.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

je suis presque dans la même situation (je n'ai pas encore franchi le pas pour la TMY) .
J'ai un Ford smax-2 depuis 2016 avec maintient dans la voie et régulateur adaptatif et aucun reproche à faire.

Les freinages fantômes m'inquiètent vraiment

:roll:
Dernière modification par Nounou74 le 08 mars 2022 21:28, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Dans la plupart des cas (tous ?), les freinages ne sont fantômes que parce que le conducteur ne sait pas ce qui les a déclenché. Mais la voiture le sait, elle ;)

Plus sérieusement, j’ai encore des freinages de ce genre de temps en temps, mais il me semble qu’ils sont moins violents qu’au début de mon aventure Tesla :vroum:
Babe Elon, tu déconnes !
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

On pourrait également noter que, comme @Blue_pumpkins l'a remarqué, les plaintes de freinage fantôme sont en nette décrue quand les livraisons de Tesla Model 3 explosent. C'est plutôt bon signe ;)
B
Blue_pumpkins
Actif
Actif

Dans mon cas je n’utiliserai l’autopilot de base que sur autoroute ou 2x2 voies .
Et de plus, résidant en région parisienne où les autoroutes sont très souvent surchargées, avec des voitures qui sont très proches les unes des autres, même à 110-130 km/h sur la file de gauche, j’utiliserai l’auto polit uniquement pour les longs trajets hors Paris, où il y a moins de densité .

Si j’ai bien compris, les freinages fantômes se déclenchent éventuellement dans des situations connues ( passage sous un pont, un tunnel), et la parade consiste accélérer dès sa survenance ?
Dernière modification par Blue_pumpkins le 09 mars 2022 07:20, modifié 1 fois.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Le cas le plus courant, pour moi, c’est lorsqu’un autre véhicule mord sur ta file, en chevauchant la ligne blanche, même de manière minime. La voiture considère que la voie n’est plus libre, et se sent menacée :roll:

Les ponts et les tunnels, je n’ai jamais eu ;)
Babe Elon, tu déconnes !
B
Blue_pumpkins
Actif
Actif

Ci-dessous une vidéo très récente de freinages fantômes sur autoroute allemande, ça se passe à 3 minutes 25 s :

Les faits déclencheurs sont ici … de simples dépassements de camions, qui ne débordent pas sur la ligne.

Avez-vous des freinages fantômes dans ce type de situation?
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

si des ombres font bugger le system, ça déconne non pas au niveau du radar mais plutôt des caméras

c'est quand même bien dommage
A
Aimefri
Actif
Actif
Voiture : M3

Message par Aimefri »

J ai récupéré ma m3 mercredi sur la route du retour (40km) j ai enclenché l'AP, au bout de 10km en doublant un camion a 120 j ai eu un freinage soudain qui a fait baisser la vitesse de 20kmh env heureusement que la voiture de derriere n etait pas trop près😨
A priori pas d'histoire d'ombre mais le camion commencer a emprunter une bretelle de sortie de l'autoroute
M3 propulsion bleue aero intérieur noir 06/12, livraison mars 2022
ermx
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR AWD

Autopilot amelioré

Message par ermx »

Bonjour,
Je possède l’autopilot amélioré qui semble ne s’activer que sur certaines autoroutes dites “à accès contrôlé".
Existe t’il une carte de ces autoroutes?
Je n’ai pas trouvé de blog à ce sujet, merci de me rediriger si nécessaire.
Tesla 3 LR - bleu outremer int. noir, jantes 19" - APA - 06/21 (USA) - région centre.
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Re: Autopilot amelioré

Message par dady »

L'EAP doit fonctionner n'importe où, même en dehors des autoroute, bien que ce soit sa fonction recommandée.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@ermx
L'EAP peu s'activer sur n'importe quelle route du moment que tu as au moins une ligne présente au milieu de la chaussée donc que ce soit en ville où sur une 2 voies et la présence du petit volant gris en haut à gauche de l'écran t'indique que tu peux l'activer donc pas spécialement sur autoroute où 2 X 2 voies
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
c
cacou
Confirmé
Confirmé

Message par cacou »

Je pense que tu parles en fait de la fonctionnalité "Navigation autopilot" (qui te fais changer/sortir d'autoroute en gros) qui est l'un des fonctionnalités de l'autopilot amélioré.
Et effectivement je crois que ce n'est disponible que sur autoroute/voies rapides. Après lesquelles je ne sais pas.
Dernière modification par cacou le 25 mars 2022 16:13, modifié 1 fois.
TM3 Propulsion blanche avec attelage depuis le 03/12/2022
gugus17
Addict
Addict

Message par gugus17 »

Effectivement la navigation autopilot n'est disponible que sur les voies rapides et que si tu as programmé une destination dans le GPS
TM3 LR + boost 2019/2022
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

:coucou: @ermx Sujet fusionné ici :Moderateurs:
d
dady
Expert
Expert

Message par dady »

gugus17 a écrit : 25 mars 2022 15:49
Effectivement la navigation autopilot n'est disponible que sur les voies rapides et que si tu as programmé une destination dans le GPS
Faux, c'est "disponible "partout si la voie est matérialisée. Mais ce n'est pas recommandé en dehors des autoroutes et de voies rapides.
Ce qui me surprend c'est que deux "post" au dessus tu dis exactement le contraire !!!:
"L'EAP peu s'activer sur n'importe quelle route du moment que tu as au moins une ligne présente au milieu de la chaussée donc que ce soit en ville où sur une 2 voies et la présence du petit volant gris en haut à gauche de l'écran t'indique que tu peux l'activer donc pas spécialement sur autoroute où 2 X 2 voies" ??? :scratch:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
c
cacou
Confirmé
Confirmé

Message par cacou »

@dady encore une fois, je pense qu'il y'a confusion entre EAP et navigation autopilot
TM3 Propulsion blanche avec attelage depuis le 03/12/2022
gugus17
Addict
Addict

Message par gugus17 »

TM3 LR + boost 2019/2022
ermx
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par ermx »

Ma question porte sur l'autopilot matérialisé par 1 seule ligne bleue, pas le maintien dans la voie qui lui, effectivement peu s'activer presque partout
Tesla 3 LR - bleu outremer int. noir, jantes 19" - APA - 06/21 (USA) - région centre.
d
dady
Expert
Expert

Message par dady »

Tu as raison, il faut distinguer autopilot et navigation autopilote. :oops:
Désolé je me suis laissé emporté, tant l'utilisation de l'autopilote est facile et quotidienne, et que je l'utilise aussi en Nav régulièrement.
Désolé également pour gugus17 qui faisait la distinction entre les deux modes. :oops:
Répondre