Bonjour,
Un petit retour d’expérience après 1 mois d’utilisation…
Le plaisir de conduite ne retombe pas, c’est la même excitation à chaque fois que je dois prendre la voiture..
Consommations:
Le tableau de bord affiche 14kwh de Conso moyenne après 3800 kms.
La Conso autoroute à 120 km/h se stabilise a 16.8kwh de moyenne. Batterie pleine, j’ai déjà parcouru 329 kms en arrivant avec 6% de soc au superchargeur.
Sur nationale et départementale (trajets quotidiens) je tombe 12.6kwh. Je ne suis pas encore allé au bout d’un cycle sur ce type de parcours, mais les 400/430 kms étaient à portée dans cette période hivernale.
Au final après 3 minis trip de 250/350kms, je n’ai plus aucune appréhension pour les longs trajets. Le planificateur est fiable avec une marge d’erreur de +/- 1 à 2% et l’impact sur la durée du trajet est finalement peu significatif si l’on inclut les recharges dans les pauses recommandées ou repas…au regard du confort de conduite que procurent le silence dans l’habitacle et les assistances.
Côté performances, elles sont juste largement suffisantes pour le quotidien. Le 0 à 100 est bluffant au péage, et suffisant pour sortir en tête dans 80% des cas (sauf contre certaines grosses sportives ou les LR et perf bien sûr

), mais le plus impressionnant reste les reprises après 50 ou à partir de 80 ou 120 km/h. C’est très efficace pour se sortir du trafic, ou sécuriser un dépassement, mais attention au confort des passagers qui peuvent être surpris par l’effet « appui tète «
Au niveau du confort, rien à dire côté pilotage. Le paramétrage du profil conducteur apporte une vrai plus value à l’expérience de conduite. Côté passagers, nous sommes 5 avec 2 ados et un petit bout de 3ans qui voyage en siège auto arrimé à la ceinture sur la place centrale. Les deux ados restent confortablement assis aux places périphériques. Venant de plusieurs SUV, je reste surpris par la capacité de chargement de la model 3. Nous voyageons habituellement avec chacun sa valise cabine, et le tout est largement rentré dans le coffre pour un trip week-end, avec une capacité résiduelle de bon augure pour envisager sereinement des vacances plus longues sans encombrer les passagers à l’arrière (ce qui était souvent le cas malgré les volumes disponibles avec les précédentes voitures (grand scenic et tiguan) Nous aurons un trip en Espagne courant du printemps pour confirmer cela…
D’ici-là, je vous glisse quelques photos d’un mini trip entre Nice et Gap (le touché de route est un vrai régal sur les itinéraires de montagnes).
Bref que du bonheur pour le moment cette voiture, plaisir renforcé par le fait de ne plus passer à la pompe!!!! Les recharges restaient en effet une réelle inquiétude avant l’achat. Sur autoroute, le réseau de SC couplé au déploiement des bornes concurrentes sont largement suffisants. Et les solutions de recharge des opérateurs locaux dans le Sud est (bornes publiques et supermarchés) permettent aussi de recharger la plupart du temps gratuitement avec des appoints à domicile pour contenter l’optimisation de la batterie LFP (recharge 100% conseillée au moins 1 fois par semaine). C’est d’ailleurs vrai aussi pour notre second véhicule du foyer que nous eu la chance de pouvoir convertir à l’électrique également (Fiat 500e).
Pour le moment aucun regret pour cet achat, à très bientôt pour de nouveaux retours d’expérience…