@Ventory
Pour ce qui est de la couverture, tu peux faire ce que tu veux jusqu'à 16A. Pour des raisons d'assurance et de "protection de l'enfance", une P17 doit pouvoir être coupée par un inter, on en a déjà parlé. Si tu maîtrises le sujet, l'installation par un pro ne t'apportera aucun avantage, si ce n'est d'avoir une facture à montrer à ton assurance en cas de problème.
Pas de problème avec une utilisation prolongée de la P17, elle est faite pour ça. Dans le temps, tu pourras envisager de t'acheter un chargeur 16A sur P17, supprimer la connexion P17 et raccorder directement ton chargeur à ton tableau électrique (toujours avec disjoncteur et différentiel bien sûr) pour éviter les contacts (mais adieu la garantie du chargeur).
Je fais 40km/jour, et je roule peu le WE. Je charge le dimanche avec en général un peu moins de 50% de batterie, à 16A sur une P17. Si ma batterie est sous les 30%, je charge en deux fois, samedi et dimanche, pour éviter de "tirer" sur le réseau pendant pics de conso. Ca passe sans problème. Je songe néanmoins à passer à 32A pour avoir la tranquillité de pouvoir charger la totalité de la batterie sur une nuit, mais c'est vraiment du confort, voire du luxe. A mon sens, 16A c'est le plus raisonnable pour ce type de kilométrage.
Pour dégrossir : tu fais 50km par jour. Mettons une conso trèèèèès large (autoroute) de 20kWh/100km -> 10kWh par jour.
Mettons que tu charges 40kWh le jeudi soir et 30 le dimanche soir. Pour recharger 40kWh : à 10A (2.3kW), il faudrait 18h, ça passe pas ; à 16A (3.6kW), 12h, ça passe.
Tu peux aussi recharger tous les soirs : 10kWh, c'est 5h à 10A et 3h à 16A.
A toi de voir, de refaire les calculs avec une conso plus réaliste, laisse toi le temps d'apprécier ta consommation moyenne et fais toi la main sur une prise classique.
Et pour l'intelligence de la borne (si on laisse de côté les aspects un peu geek du genre contrôle à distance ou des fonctions avancées comme le délestage), il n'y a rien de plus dans une wallbox que dans ton UMC : un EVSE, un petit module qui orchestre le dialogue entre lui, la voiture et le câble qui les relie. Le seul avantage d'une wallbox par rapport à un CRO est d'être relié directement à ton tableau électrique, sans prise intermédiaire et donc sans contacts.
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP