Attention au mode "Serrage" !

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
Seb33
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Attention au mode "Serrage" !

Message par Seb33 »

Ce matin je me suis pris un mur en marche arrière, probablement à cause du nouveau mode "Serrage":

Je me garais en marche arrière dans une place de parking souterrain. Je m’arrête habituellement à environ 10 cm du mur. Cette fois-ci je n'étais pas totalement centré sur la place, alors, je suis passé de "'R" à "D" pour avancer et j'ai accéléré. La voiture a alors très fortement accélérée vers l'arrière et a foncée dans le mur. C'est un mur en crépi béton, il y a plusieurs rayures visibles sur le pare choc arrière!

J'ai la limitation de l'accélération en cas d'obstacle d'active. J'ai le mode serrage actif. Je pense que la voiture s'est emmêlée les pinceaux entre la marche avant, la marche arrière, la récupération d’énergie, etc... Aucune limitation d'accélération ou de freinage d'urgence ne s'est déclenché. J'ai relâche l'accélérateur dés que j'ai senti la voiture reculer. Mais elle a accéléré tellement fortement que c'était trop tard pour les 10cm de distance! Comme si la voiture croyait être en "D" (la lettre "D" était affichée) alors que la mécanique était encore restée en "R".

Rendez-vous pris au centre de service. Je ne sais pas si je vais devoir payer et pour combien il va y en avoir.

Attention donc au mode serrage: Je recommande de ne pas être trop pressé et d'attendre deux ou trois secondes après un passage de "R" à "D" ou l'inverse, avant d'avancer!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Attention au mode "Serrage" !

Message par Thomas »

Salut,

Désolé pour ton parechoc.

J'ai aussi un peu de mal avec le mode serrage en marche arrière qui est un peu trop brutal pour reculer de 3 cm en douceur.
Par contre je n'ai jamais constaté de bug entre R et D.

Aucune chance que Tesla ne paye la réparation sauf si c'est un bug connu chez eux. Ils vont plutôt te dire que ce n'est pas possible et que tu es le premier à qui cela arrive.

Tiens nous au courant

(Je vais faire gaffe en me garant moi)
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Cela ne ressemble pas à un bug, mais plutôt à un petit délai entre le click du passage de "R" en "D" sur la manette et la prise en compte par le moteur. J'ai eu un petit delà et j'ai accéléré trop tôt ce qui fait que la voiture est partie en arrière alors que j'étais passé en "D". La prochaine fois, je serai moins pressé et attendrai deux secondes...
Tant pis, si c'est pas pris en charge, j'espère juste que ce sera pas trop cher...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je fais souvent des manoeuvres D => R => D => R, sans attendre et même parfois sans lâcher l'accélérateur, je n'ai pas encore constaté de délai.

Mais ton retour indique l'inverse. Je vais y prêter attention.
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Je me sers également de la possibilité de passer de "D" à "R" plusieurs fois par jour, à chaque stationnement... Je n'ai jamais eu de problème avant ce matin... Mais je n'ai le mode serrage que depuis peu. Et j'éviterai de le faire à l'avenir à 10 cm d'un mur...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai cherché sur les forums aux USA, tu n'es pas le seul à qui cela est arrivé :

https://forums.tesla.com/forum/forums/r ... ll-reverse
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Super! Merci pour le lien!

On dirait un problème similaire, mais comme j'étais en "Serrage", je n'avais pas du tout le pied sur la pédale du frein. J'étais en "R", je reculais tout doucement (<1kmh), en modulant l'appui sur l'accélérateur, pour m'approcher du mur de derrière au plus près (environ 10cm). Puis j'ai lâché l'accélérateur totalement pour que la voiture s’arrête, ce qui déclenche le (H), le frein a main j'imagine. La voiture n'étant pas bien centrée, je voulais ressortir de la place et j'ai appuyé sur la manette "D", pour avancer, et accéléré immédiatement. J'avais l'habitude que le passage "R" - "D" soit instantané, je me gare plusieurs fois par jour et j'ai pris l'habitude d'un comportement immédiat très pratique. Mais cette fois là, la voiture est partie dans le mauvais sens et relativement vite...

J'ai eu des nouvelles du centre de service par SMS qui m'a invité à contacter un carrossier agréé.

Je conseille donc vraiment d'éviter d'utiliser le passage "R" - "D" à basse vitesse en roulant, combiné avec le Serrage et très proche d'un mur. Le risque de délai / bug existe.

Je vais prendre contact avec le carrossier et voir combien ça va me coûter... il n'y a pas de bosse, juste quelques griffures sur le plastique du pare choc :roll:
c
casta83
Confirmé
Confirmé
Voiture : 807

Message par casta83 »

Moi j ai l’habitude de mettre le pied sur le frein pour changer de rapport. Je sais pas si ca change quelquechose...
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Thomas a écrit : 29 nov. 2019 10:58
J'ai cherché sur les forums aux USA, tu n'es pas le seul à qui cela est arrivé :

Faux !
ces messages remonte à plus d'un an, alors que le mode serrage n'existait pas.
Il est primordial de vérifier visuellement que la lettre D ou R s'affiche en concordance avec l'action que vous venez de faire. On a trop tendance à faire le geste et considérer que systématiquement l'action qui devrait se faire va être exécutée.
Action -> contrôle c'est la base.
Après il peut très bien y avoir un bug, cela reste à confirmer par les nombreux retours qui vont suivre.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Seb33 a écrit : 29 nov. 2019 13:41
Je conseille donc vraiment d'éviter d'utiliser le passage "R" - "D" à basse vitesse en roulant, combiné avec le Serrage et très proche d'un mur.
Je suis prêt à parier que c'est écrit dans la notice...

Navré pour ta mésaventure mais même une BVA électrique, c'est pied sur le frein obligatoire lors d'un changement de rapport.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il n'y a pas de boite de vitesse sur une Tesla.
c
casta83
Confirmé
Confirmé

Message par casta83 »

Ce n’est pas une boite de vitesse a proprement parler mais le principe est le meme. J ai connu ce genre de mesaventure avec un fenwick lors de dechargement de camion lorsque j etais trop pressé
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Non le principe n'est pas du tout le même, il n'y a pas de pignons pour inverser le sens de rotation des roues. Ici c'est le moteur qui tourne dans l'autre sens
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

dady a écrit : 29 nov. 2019 16:06
Thomas a écrit : 29 nov. 2019 10:58

Faux !
ces messages remonte à plus d'un an, alors que le mode serrage n'existait pas.
Il est primordial de vérifier visuellement que la lettre D ou R s'affiche en concordance avec l'action que vous venez de faire. On a trop tendance à faire le geste et considérer que systématiquement l'action qui devrait se faire va être exécutée.
Action -> contrôle c'est la base.
Après il peut très bien y avoir un bug, cela reste à confirmer par les nombreux retours qui vont suivre.
La première mise a jour avec le "one pedal driving", cad, mode Serrage, avait été retirée, il y a quelques semaines, à cause d'un problème de voiture qui partaient à l'envers en pente. (Ce n'est pas mon cas, je n'étais pas en pente, mais le résultat est similaire.) Lien:
c
casta83
Confirmé
Confirmé

Message par casta83 »

Thomas a écrit : 29 nov. 2019 17:56
Non le principe n'est pas du tout le même, il n'y a pas de pignons pour inverser le sens de rotation des roues. Ici c'est le moteur qui tourne dans l'autre sens
Oui bien sur l’electronique remplace les pignons, mais il ne s’active que apres un tas de verifications.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui.

Avec aucune de mes voitures je n'ai essayé de passer la marche arrière sur l'autoroute, je n'ai jamais osé vérifier que c'était bien impossible. :D
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Bon, j'ai essayé de reproduire le problème une 20aine de fois sans succès: A chaque fois le passage de "R" a "D" était instantané.

La bonne nouvelle est que j'ai passé un coup d'eponge et la trace ne se voit pratiquement pas. C'est très impressionnant vu la vitesse avec laquelle la voiture a foncée dans le mur (et rebondie d'ailleurs). Je vas laver la voiture et passer un coup de polish ce week-end. Avec un peu de chance on ne verra plus les traces...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Bonne nouvelle, j'espère qu'un coup de polish sera efficace.
Répondre