Oui il y a clairement un souci. Si tu consomme 50% en 140km à 15.5 kw/100 (ce qui est déjà énorme vu ton utilisation pour une SR+) ça voudrait dire que tu as une capacité de batterie de 43 kWh alors que tu devrait être au moins à 55.. Donc soit ton ordi de bord calcule faux, soit le capteur de consommation est erroné mais je pense qu'un passage chez Tesla va être nécessaire
Il faudrait aussi voir si tu ne perds pas beaucoup à l’arrêt (prend la capacité restante quand tu rentres et quand tu sors de la voiture pour voir ce que tu perds en inactif. )
Alors, en effet, mes questionnements sont nombreux sur cette histoire d'autonomie :
- la variation de la conso d'un jour sur l'autre, sur le même trajet, avec les mêmes conditions météo (à 2-3 degrés près), la même conduite (vraiment calme), je fais certains jours 12 kW/100, certains jours 18 kW/100, rarement entre les 2 !
- je ne perds pas grand chose à l'arrêt, maximum 1% pour 8-10h de stationnement "débranché", ça me semble raisonnable ?
- la capacité "utilisable" de la batterie : Chaque jour je fais une petite règle de 3 pour calculer quelle serait mon autonomie avec ma conso du jour et de facto quelle est la capacité de la batterie : j'oscille entre 250km et 400km pour l'autonomie et entre 42 et 46 kW pour la capacité de la batterie
Questions en vrac qui pourraient éventuellement me permettre de mieux comprendre les choses :
- quelle est la capacité supposée de la batterie ? Tesla ne communique pas sur ce sujet, on trouve différents chiffres entre 52 et 55 sur le net... le computer de la voiture calcule son autonomie "typique" avec une conso moyenne de 13.4 kW/100, si ils vendent une autonomie de 409km, on devrait avoir une batterie de 54.8 kW ?
- est-ce que le système se calibre avec le temps ? J'ai l'impression que l'estimation de la capacité de la batterie est un peu plus proche des 46-47 kW ces derniers jours, alors que j'étais à 42-43 au tout début ?
- pour l'instant j'utilise essentiellement la batterie entre 40% et 90%, y a t'il un intérêt à aller chercher les extrémités (genre 10%-100%) pour aider le système à se calibrer ?
- est-ce que la conso affichée sur l'écran (en bas à gauche ou dans l'onglet énergie) prend également en compte la conso des accessoires/chauffage/clim ou seulement la conso moteur pour le déplacement du véhicule ?
Autre question qui n'a rien à voir, je n'ai qu'un seul feu de recul qui s'allume, c'est normal ou on devrait en avoir 2 ?
Voilà, toujours beaucoup de plaisir à conduire à quotidien, et toujours un peu anxieux à l'idée d'attaquer un long trajet