Bonjour,
J'ai fait quelques calculs pour comparer cette offre avec l'une des meilleures actuellement, Gaz de Bordeaux, en HP/HC.
Je vais considérer que j'ai une consommation annuelle de 5,000 kWh en HC et 4,400 kWh en HP. Je parcours 20,000 km en moyenne par an et recharge toujours en HC. Ma M3 LR 2022 consomme en moyenne 165 Wh au km (d'après la voiture et pour les derniers 80k km.)
Je paierais 1,695 € avec GdB. Et pour une consommation identique, avec les recharges à 8 cts/kWh avec Octopus, la facture serait de 1,645 €. Une économie de 50 € sur le papier, c'est déjà ça.
Mais. Parce qu'il y a quelques mais...
J'ai fait quelques suppositions, plus ou moins implicitement, dans ces calculs :
- Pas de pertes à la recharge. Mais nous savons qu'il y en a, donc les 165 Wh/km devraient être de l'ordre de 10% de plus, en moyenne et selon la borne, etc.
- Consommation limitée au roulage (les 165 Wh ne prennent en compte que ça). Or il y a sentinelle, etc. Encore quelques % à ajouter aux 165 Wh/km
- Totalité des recharges (pour les 20,000 km) faites à la maison et en HC. Or une partie, minime certes, est faite en journée et une autre, plus importante (pour moi et pour les derniers 12 mois, 30% d'après l'app Tesla) en SUC; donc la partie de kms parcourus et chargés à 8 cts est inférieur à 20,000 km
- Pas de changement d'habitudes de consommation (hors recharge de voiture). Si ma consommation augmente pour X raison, avec Octopus le prix au kWh sera plus élevé, en HP et en HC
Bref, tout ça pour dire que, toujours d'après ces calculs, si l'on roule énormément, de l'ordre d'au moins 30,000 km par an, et que l'on recharge presque toujours à la maison en HC, alors cette offre d'Octopus peut être intéressante (et encore, je pense qu'il faut rouler bien plus par an, mais mes calculs sont pas assez précis). Mais sinon, franchement, je ne vois pas l'intérêt, plutôt le contraire...
Et je ne vous dis même pas si vous avez une pompe à chaleur, chauffage électrique, piscine, etc. bref des appareils énergivores qui tournent aussi en HP, alors clairement cette offre est tout sauf intéressant, vu le prix au kWh autre que pour la recharge de la voiture.
Par contre, pour un compteur dédié d'une place de parking en copropriété où la seule consommation est la recharge de la voiture et que celle-ci se fait surtout le soir, alors oui, l'offre est imbattable.