Quelles roues et pneus hiver pour nos Model 3 ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par hercule »

Je pose ça ici : la vidéo de Nicolas tesla sur la neige avec les pneus d’origine.

Perso ça me suffit pour envisager les Pyrénées (avec une paire de chaînes pour le train arrière au cas où) :coucou:

TM3 LR full black 19"
F
FredMt
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 LR

Message par FredMt »

Corpas a écrit : 27 août 2021 13:08
Je continue mes échanges avec ACC, pour eux le cas des pneus hiver est exclu de la lecture conventionnelle:

« Non, pour des pneus hiver, il est bien indiqué que la dimension d'origine ne doit pas etre à gauche, mais à droite...

Pas évident tout ça, c’est vraiment compliqué.
:coucou:
Moi, j'aimerais bien qu'on puisse lire de droite à gauche !!!
Sauf que dans la rubrique même des pneus neige 3PMSF, il est rappelé et même souligné! cette fois, je cite :

" Rappel: le tableau se lit toujours de gauche à droite " c'est l'enfer!

Avec cette histoire de lecture de tableau finalement on regarde plus les choses dans leur ensemble et on s'éloigne du vrai sujet...

Je viens de tout remettre à plat ! Y compris ce que le contrôleur m'avait expliqué etc.

Du coup le problème à solutionner est : :scratch:
Est-ce que si on mets les pneus qu'on monterait (car on est dans l'hypothèse) dans la colonne de départ (là où normalement pour les pneus été on met la monte d'origine) on a une correspondance (en lisant de gauche à droite) qui donne notre monte d'origine ? (Je sais que j'ai perdu tout le monde... désolé mais c'est ça). :scratch:

Et bien, OUI inespéré ce rebondissement :bounce: mais OUI, je trouve une correspondance à la monte 19" hiver
235/40R19 92 -> 235/35R20 92 XL
Et de toute évidence avec un indice de charge OK. :bounce:

(NB: La correspondance n est pas sur la ligne dont vous avons parlé plus haut avec A.C.C ou les 2 montes étaient côte à côte.
Donc là dessus je confirme comme je disais plus haut A.C.C. était en erreur à la fois sur la ligne et sur le sens de lecture du tableau mais c'est finalement pas ce qui est important! )

Alors j'ai appliqué la même méthode avec les 18" (235/45R18) et là NON pas de correspondance pour les 18. Donc pas de Jantes en 18" en hiver pour la Perf.

Il faudrait maintenant faire valider le principe par un CT, uniquement un CT dont c'est le métier, au passage le mien, on a peut-être pas travaillé sur la bonne ligne et je pense qu'il n'avais pas tout en tête ou alors c'est moi qui avait peut-être mal compris on va dire.

En conclusion 235/40R19 92 paraît ok pour une monte hiver, qui passe le CT avec une Perf!

C'est carrément mieux pour l'assurance, mais cela ne fait pas de la monte 19" une monte / jante homologuée par Tesla sur la Perf. Mais c'est quand même une super avancée... le bout du bout :lol!:

@Thomas Ça te vas chef ? ;)

Image
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Message par Corpas »

Bon, eh bien voilà, on avance bien sur le sujet. :bounce:

Finalement, le gars de chez ACC avait le bon raisonnement, même si on s’est un peu tous perdus avec la lecture de ce foutu tableau.

Moi ce que je vois, et qui rejoint ton raisonnement @FredMt: tu arrives au CT avec ta monte hiver en 19’, le contrôleur suit la procédure décrite plus haut (en mettant ta monte actuelle à gauche) et trouve la correspondance avec ta monte d’origine en 20’ en lisant le tableau dédié de gauche à droite, tu es en règle.

Donc, oui si tu demandes à Tesla ils vont te dire que ce n’est pas homologué (au niveau mondial), et de toute façon toute modification du véhicule et à fortiori une jante jante non OEM est à proscrire pour eux, mais avec la monte hiver en 19’ tu restes en accord avec la législation française (garantie par l’acceptation au contrôle technique dont c’est le rôle au final) qui est le pays d’immatriculation de la voiture, donc aucun souci à craindre avec l’assurance ou le CT.

Ça, c’est une super avancée pour les possesseurs de Model 3 Performance (surtout pour leur portefeuille). :D

:coucou:
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

Perso je pense que je n'ai pas le niveau pour ce sujet :shock:
Du coup j'attends la conclusion des pros... Merci pour le partage de ces investigations :Top:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Corpas a écrit : 27 août 2021 16:49
Finalement, le gars de chez ACC avait le bon raisonnement, même si on s’est un peu tous perdus avec la lecture de ce foutu tableau.
Euh le bon raisonnement je suis pas d accord, il n'avait pas la bonne lecture et en plus il était dit qu'il était possible de mettre du 18. Ce qui s'avère faux. Donc non, il y avait les erreurs mentionnées. C'est juste une précision, ce n'est pas important, c'est le résultat qui compte on va dire. En même temps, là où ils ont eu raison : c'est qu'on traite l'hiver différemment de l'été. Merci d'avoir poussé le dialogue avec eux :Top: on croit que c'est fini, et ça ne l'est jamais complètement 😉
Corpas a écrit : 27 août 2021 16:49
Donc, oui si tu demandes à Tesla ils vont te dire que ce n’est pas homologué (au niveau mondial), et de toute façon toute modification du véhicule et à fortiori une jante jante non OEM est à proscrire pour eux, mais avec la monte hiver en 19’ tu restes en accord avec la législation française (garantie par l’acceptation au contrôle technique dont c’est le rôle au final)
Oui, c'est en accord avec la réglementation FR, c'est vrai que ce devrait être bon côté assurance (?).

Je pense néanmoins qu'il faudrait demander à un CT pour valider tout ça.
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Pour la monte en 18’ je ne serai pas aussi catégorique, car si on suit le raisonnement, on a aussi une équivalence entre la monte 215/50 R18 92 et le 235/35 R20 92 XL.

Cela veut dire que la monte en 18’ est aussi admise sur la Performance.

Pour ma part j’ai tendance à le croire, de plus ACC a quand même vendu pas mal de kits hiver hiver tous modèles de Tesla confondus, si leurs clients avaient eu des problèmes au CT ils auraient été mis au courant.

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo @Corpas et @FredMt , je suis content de voir que finalement cela avance et qu'il semble y avoir la possibilité de monter des 19 pouces en hiver. C'est déjà beaucoup mieux que du 20".

Par contre du 215 en 18 pouces c'est un peu trop fin à mon avis, même si c'est homologué.

Personne n'a encore passé un CT avec une Model 3 donc le fait de ne pas avoir de refus de CT est normal.
Moi le CT je m'en moque complétement car je ne résiste jamais 4 ans avant d'acheter une autre voiture, mais pour l'assurance c'est important.

Go pour chercher des roues hiver 19" ?
Tommy
Expert
Expert

Message par Tommy »

@Thomas tu n'as pas de belles Zero G 20 pouces pour l'hiver ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si Tesla tenait ses promesses elles seraient chez moi en effet. Mais je les attends depuis mars 2019 ...

Je vais de ce pas relancer l'équipe des parrainages...
Tommy
Expert
Expert

Message par Tommy »

Oui car à ce rythme là elles ne seront plus homologuées quand elles vont arriver :D
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Corpas a écrit : 27 août 2021 18:15
Pour la monte en 18’ je ne serai pas aussi catégorique, car si on suit le raisonnement, on a aussi une équivalence entre la monte 215/50 R18 92 et le 235/35 R20 92 XL.
Tu en as vu beaucoup en 215/50 sur la Perf ??? : Mouhah: . Il faut rester raisonnable. 😉 Il n y a pas d'équivalence à partir du 235/45 R18, dans le tableau comme je l ai indiqué et que tu as pu le constater.
Et le fait qu ils en vendent quand même n est au contraire pas très rassurant, mais c est pas leur problème ce sont des vendeurs, sérieux aux demeurant, pour avoir déjà commandé chez eux, mais c est quand même au particulier de faire gaffe. Là quand même on a fait le tour de la question et tu as des doutes sur les 18" ? Tu as tous les éléments factuels sous la main :Top:
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

C’est quoi le problème du 215/50? Pas assez large?
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

En tous cas pour ma part j’en reste là, ma Model 3 Performance sera donc montée en 19 pouces et je pense que cela va servir à pas mal de membres qui se poseront la même question.

De toute façon je ne serai pas descendu en 18’, question d’esthétique surtout.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Thomas a écrit : 27 août 2021 18:24
Go pour chercher des roues hiver 19" ?
Tu connais un CT auquel tu pourrais faire valider le raisonnement ? Je pense que c'est bon mais ce serait bien un contrôle par un gars dont c'est le métier, et pas quelqu'un qui vend des jantes et des pneus, sans vouloir offenser personne.
Je pourrais encore aller voir le mien mais je lui ai vraiment fait perdre pas mal de temps avec ça, et à la fin il m avait fait comprendre qu'il fallait arrêter et qu'il n'avait pas plus d'info., c est normal, il m'a quand même vachement aidé...
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Corpas a écrit : 27 août 2021 20:19
C’est quoi le problème du 215/50? Pas assez large?
Oui très peu large en conservant un flanc haut aussi. Tu imagines lâcher les 500cv avec ça... et en courbe ça doit donner...
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Si je ne me trompe pas, la largeur du pneu est exprimée en millimètres, ce qui veut dire que la différence est de deux centimètres en largeur sur la bande de roulement, pas sur que cela change grand chose pour une utilisation « normale » avec de bons pneumatiques.

Sans compter que dans des conditions hivernales difficiles, le fait d’avoir un pneu un peu moins large est toujours un avantage en terme de sécurité.

Après, on s’éloigne du sujet initial et de toute façon comme je l’ai indiqué une monte en 18’ ne m’intéresse pas spécialement, par contre j’ai trouvé utile de le préciser pour certains membres qui seraient intéressés par cette information.

Honnêtement, Performance ou pas, je passe 95% de mon temps en mode normal et une monte hivernale, de quelque nature que ce soit, n’incite pas à une conduite extrêmement sportive.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Bon, de mon côté, je me laisserai finalement bien tenté par le
Nokian Wr Snowproof P (C B 70db) en 245/35 (ou 235/35) R20 95W.
Clairement il ne me faut un bon pneu sur route froide et mouillée bien plus qu une attitude irréprochable du pneumatique sur la neige, que je ne vais rencontrer que quelques fois au final.
J hésite vis à vis de son caractère sportif :scratch: ... est-ce qu'il va être bien rigide ? En /35 ça pardonne pas s'il est trop souple...
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Si c’est bien les mêmes que ceux que j’ai commandé, je te ferai un retour dans quelques temps lorsqu’ils seront montés sur ma voiture et que j’aurai eu l’occasion de parcourir quelques centaines de kilomètres. :coucou:
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

@FredMt attention, sur les Nokian l’écart de prix entre les 19’ et les 20’ est vraiment conséquent, on passe du simple au double quasiment.

En corollaire, il y a un truc qui me travaille, c’est ce que valent les Frigus spécialement développés pour les Tesla et qui sont et surtout beaucoup moins chers. Je n’ai pas trouvé grand chose sur internet à leur sujet.
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Image

Image

Image

Image
Répondre