Fonctionnement des essuie-glaces

Carrosserie, poignées, phares...
l
legriso9
Actif
Actif
Voiture : TMY LR

Re: Fonctionnement des essuis glaces

Message par legriso9 »

Je ne sais pas si c'est un cadeau anticipé du Père Noel mais depuis la maj 2023.44.30.2 les essuie glaces semblent refonctionner quasi normalement. Hier j'ai fait 540 km sur autoroute sous une pluie légère par moment et au sec à d'autres moments, intégralement au régulateur donc en mode auto, et j'ai à peine du aider quelquefois en appuyant sur le bouton du commodo quand la pluie était vraiment trop légère pour déclencher un balayage.
Pourvu que ça dure :party:
M
Majomahelo
Confirmé
Confirmé
Voiture : ModelY LR juillet 23

Message par Majomahelo »

Pareil pour moi ce soir : Les essuie-glace ont l'air de fonctionner normalement depuis la dernière mise à jour. Je croise les doigts !!! :croise: :croise: :croise:
3 LR AWD 2021 : 230000 km. Vendue
Y LR AWD 2023 : 290000 km.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Hé ben pas pour moi
MAJ 44.30.2, la gestion est toujours aussi lamentable en crachin ou pluie faible.
J'ai fait 5km cet après midi derrière un camion = en essuie glace auto, j'ai été obligé d'appuyer toutes les 30 s sur le commodo pour avoir un balayage, alors que mon pare brise était tout brouillé.
M
Majomahelo
Confirmé
Confirmé
Voiture : ModelY LR juillet 23

Message par Majomahelo »

Je précise : Le gros problème qui me semble être résolu par la mise à jour, c'est le déclenchement des essuie-glace par temps sec. C'est celui ci qui m'interdisait l'utilisation de l'AP.
3 LR AWD 2021 : 230000 km. Vendue
Y LR AWD 2023 : 290000 km.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Bon, OK
Reste plus qu'ils se déclenchent par temps de pluie. :lol!:
Aqwbon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Aqwbon »

Il faut rester prudent avec les essuie-glaces, pas de précipitation on verra a la longe si ça marche ou pas. Pour le moment avec 44.30.1 c'est pas bon. En plus si Tesla avez changé quelques chose sur les essuie-glaces il auré annoncé. Depuis le temp que ça traine.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Alors moi avant d'avoir la mise à jour 44.30.4 je n'avais jamais les essuies glaces qui se declanchaient sans pluie (par contre pas très réactif avec de la pluie) et maintenant depuis 2 jours en dernière version ben j'ai déjà eu 3 déclanchement alors que pas une seule goutte d'eau ou humidité (avec le mistral en ce moment c'est bien sec). Donc a voir si quand il pleut ils marchent mieux
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Après au final c'est ma première voiture qui permet en permanence d'avoir les essuies glaces activé en automatique. Mes précédentes avait la fonction automatique mais qu'il se couper à chaque arrêt du moteur.

Donc en soit sur mes précédentes voiture j'activais la fonction que lorsque la pluie arrivait et donc j'avais jamais des déclanchement par temps sec vu que pas actif.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model X 100D 2018

Message par SFSW »

Notre propre sensibilité à la présence de goutte sur un parebrise varie d'une personne à l'autre. Ma conjointe est très sensible aux gouttes sur le pare brise et règle (sur nos autres voitures) une fréquence plus élevée que moi.
Pour ma part, je réglais une fréquence inférieure, mais sur la tesla (TMX 2018) je trouve cette fréquence trop lente par rapport à mon besoin (on parle bien sûr d'une pluie trop faible pour un fonctionnement continu, mais assez forte pour être gêné par les gouttes).
Sur un renault espace de 2007, les essuies glace automatiques restaient enclenchés même après arrêt et redémarrage du véhicule, sans problème de déclenchement par temps sec. Une molette permet de régler selon ses préférences la fréquence intermittente même en mode automatique.
Sur un volvo XC60 (2011), c'est pareil sauf qu'il faut remettre le mode auto en marche après chaque arrêt du moteur.

devoir déclencher le mode auto ou non après un arrêt moteur n'est pas vraiment gênant (on parle d'une action sur un bouton si la pluie arrive), par contre je trouve que ne pas pouvoir régler la sensibilité des essuies glace en mode auto est un gros manque et les 2 positions en mode auto ne sont pas suffisantes, la fréquence de fonctionnement ne correspond malheureusement pas à mes préférences.
J'espère toujours une mise à jour, mais sans trop y croire compte tenu des retours des uns et des autres et de la durée depuis laquelle ces observations sont faites.
Donc comme beaucoup par pluie faible j'appuie sur le bouton et ça me rappelle mes voitures des années du siècle dernier :marrant:
J'imagine que la californie n'a pas de pluie faible :sun:

Heureusement pour ma part, ma voiture n'est pas concernée par des déclenchements par temps sec et l'EAP reste en fonction, même si je passe les essuies glace en mode manuel ou que je les arrête.
Model X 2018 100D Grande autonomie
Z
Zebulaon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2024 Berlin

Message par Zebulaon »

Bonjour @viper , quel est ton produit pour le parebrise Glaxo que tu indiques dans l article sur la MAJ de Noël? Penses tu que cela ameliore l efficacité des essuie-glace avec cette version de maj?
Je te remercie
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Ce n'est pas plutôt Glaco : Glaco - Anti pluie pour vitres et caméras
Z
Zebulaon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2024 Berlin

Message par Zebulaon »

Merci @ThierryC effectivement cela doit être ce produit et merci pour le lien vers l'article.
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Oui c'est pas mal le Glaco mais il te faut bien lire le sujet car il y a des conseils pour la bonne utilisation de ce genre de produit comme le Polish du PB et le traitement des EG. :clin:
J
JLS31
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y

Re: Démarrage intempestif des essuie-glace

Message par JLS31 »

Je confirme également , comme tonyenzo9, que pour le problème que j’ai rencontré , le collage du badge de telepeage générait un bug. Je pense que le capteur de pluie interprétait l’adhesif double-face du badge comme de la présence de pluie.
Le pb a disparu après retrait du badge qui était placé à gauche du rétro intérieur.il est possible que le pb ne se produise pas en collant le badge à un autre emplacement, je n’ai pas encore essayé.
Je crois que le principe de ces capteurs de pluie consiste à envoyer des rayons infrarouge à une extrémité dans l’épaisseur du parebrise et récupérer le signal à l’autre extrémité . La réfraction est modifiée en présence de pluie.
J’avais utilisé un adhesif double-face assez épais, ça semblerait plausible que cela puisse tromper le capteur en fonction de l’emplacement.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Je ne pense pas que les caméras peuvent voir les truc coller à l'intérieur.
Sinon avec la vignette d'assurance cela se mettrais toujours en marche.
Les caméras captent les goutes qui tombent pas celles sur le pare-brise.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
J
JLS31
Débutant
Débutant

Message par JLS31 »

@lamouche , peut être n’as tu pas lu mon message jusqu’au bout, je ne parle pas de camera qui détecterait la pluie mais d’un capteur de pluie par réfraction infrarouge dans l'épaisseur du parebrise.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il est peu probable que des cameras puissent être utilisées comme capteur de pluie.
L’hypothese qu’un adhesif epais de 2mm puisse perturber un capteur par refraction me parait plausible.
Quant à la remarque sur la vignette de l’assurance , je me suis posé la question aussi, l’adhesif d’une vignette est tres fin et peut etre ne change pas la réfraction et aussi il n’est pas collé au même emplacement.
Mais bon, je ne connais pas de façon certaine la techno du capteur de pluie utilisé effectivement par Tesla et son emplacement, ce n’est qu’une supposition
en tout cas , si la solution de retirer le badge a résolu le problème pour mon cas de figure je suis, par curiosité ,intéressé si quelqu’un a des infos techniques précises sur le capteur de pluie de Tesla
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

Alors il me semble bien qu'il n'y a pas de capteur de pluie, au même titre que les radars sur parechoc.

La détection se fait par les caméras.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Je confirme.

Il n’y pas de capteurs de pluie.
Les essuie-glaces sont gérés par les caméras du pare brise.

Donc ton badge de télépéage n’a rien à voir.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
J
JLS31
Débutant
Débutant

Message par JLS31 »

merci de ces infos complémentaires sur le fait que les cameras sont utilisées pour la detection de pluie
J’avoue etre perplexe en lisant ce que l’on peut trouver comme info sur le sujet.
La recherche de piece detacheés fait apparaître « Support de montage de caméra TRIPLE avec capteur de pluie »
[https://stock-tesla.com/fr/1093385-00-b ... 385-00-b-1]
https://ovoko.fr/les-pieces/gtv280222-1 ... SOEALw_wcB

Et des articles font mention de capteurs combinés à l’usage des cameras
[ https://teslanewsfrance.com/decouvrez-l ... logicielle]
La bonne nouvelle c’est que en ce qui me concerne, je n’ai plus le bug.
La mauvaise nouvelle , c’est que je ne sais pas pourquoi…
Je vais retester avec le badge sur le parebrise et …. à suivre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Caméra ou capteur de pluie ? Ou les deux ? J’ai trouvé ça :

Image

Sujet fusionné avec celui déjà existant…
Répondre