Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Barca »

@marcdf
Zone blanche sans doute
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Barca c'est quoi zone blanche :interroge:

Car à aller je n'ai pas eu de soucis et en novembre dernier idem sur le même aller retour..
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@marcdf
Pas de réseau, pas de trafic, carte en mode dessin, pas satellite.
Cela peut aussi être réseau surchargé, ou antenne relai HS
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

euh vous dites que pour avoir des clignotants automatiques il faut être connecté???

j'ai comme un doute...
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Non, c'est pour le trafic et l'AP qui a besoin du Gps
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@marcdf

Hello,

J'ai voulu testé il y a quelque jours la version 2024.2 quand elle est arrive. Sur les routes de ma cambrousse, je n'avais pas également la possibilité de mettre en route l'AP. Au retour c'est redevenu normal.
Je l'ai essayé la semaine dernière sur plusieurs aller/retour avignon/Toulon RAS fonctionne bien. Il me semble que le maintien du volant doit être plus doux; plus besoin de "forcer"
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
S
Sieg Hart
Actif
Actif
Voiture : Model 3 highland

Message par Sieg Hart »

Bonjour,

J'ai, pour la premiere fois, testé l'autopilote sur + de 600km.

J'ai identifié 2 comportements etranges :
  • Distance de sécurité :
J'ai beau changer la distance de 2 à 7, rien ne change.
A 130km/h, je n'ai qu'un trait (de la bande d'arrêt d'urgence) entre le véhicule que je précède et moi, au lieu de 2 d'après le code de la route.
J'ai même reçu des messages sur les afficheurs en bord de route pour me le signaler.

Or d'après le mode d'emploi, le chiffre est censé représenter le nombre de seconde pour atteindre l'endroit où se trouve le véhicule que l'on précède.
Ce qui n'est manifestement pas le cas. Est-ce un bug ? Comment faire en sorte que la voiture laisse plus d'espace entre les autres véhicules ?

Image

• Vitesse :
J'ai aussi remarqué que parfois, lorsque la vitesse maximum autorisé change, la vitesse du régulateur change en conséquence, mais souvent, non. Je suis obligé de modifier manuellement la vitesse max avec la molette droite.
C'est aussi un bug?
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop Grise

Message par nikollo »

@Sieg Hart
Concernant la distance de sécurité, tu peux ouvrir un ticket chez Tesla en expliquant le soucis, c’est peut être un bug.
Me concernant, je trouve que même en réglant à 2 de distance, la voiture ralentit énormément à l’approche des poids lourds pour les dépasser.

Concernant le changement automatique de la vitesse max, je suis partagé sur le sujet. Parfois le voiture détecte la vitesse de sortie d’autoroute, si le régulateur se règlerait automatiquement, tu bascules de 130km/h à 90km/h alors que tu poursuit ta route. Je préfère donc un réglage manuel pour le moment en attendant que le système soit plus fiable
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
P
Petruchino
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par Petruchino »

Oui clairement le régulateur fonctionne de façon très étrange, voir erratique..
Pour moi, la distance de sécurité varie bien en fonction du réglage 2 à 7, mais mon souci c'est que la distance n'est pas la même au ralentissement que à la reaccélération.
Par ex en reglage sur 2, la ralentissement se fait proche du véhicule de devant, ce qui est normal. Par contre, la reaccélération se fait bien trop tardivement, ce qui génère une trop grande distance. Je suis systématiquement obligé de compenser à l'accélérateur. Pas cool.
Enfin, le régulateur n'a pas de fonction 'resume' , ce qui n'est pas dans les standards et me manque beaucoup par ex à chaque sortie de rond point.
J'ai aussi l'autre souci que tu évoques sur le ralentissement aléatoire en fonction des panneaux ou même dans certains virages larges ou la vitesse peut passer de 110 à 60 d'un seul coup !
Sans parler bien sûr des freinages intempestifs, en particulier sur des routes étroites.
Il faudrait déjà pouvoir désactiver le mode 'adaptatif par moment, cela résoudrait bcp de choses..
Bref, bilan très mitigé sur ce régulateur qui n'en fait qu'à sa tête !
S
Sieg Hart
Actif
Actif
Voiture : Model 3 highland

Message par Sieg Hart »

Ce n’est pas qu’une question de "confort", c’est aussi que je n’ai pas envie d’avoir une amende pour non respect de la distance de securite en utilisant l’autopilot car ma voiture colle les autres alors que je lui ai dit de mettre le maximum de distance. :pleure:
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

Bonjour,
je reviens sur le sujet des lectures de vitesse et la prise en compte par ma Tesla 2024... Je n'arrive pas comme beaucoup à comprendre la logique si j'ai activé l'autopilot (standard, 1er niveau). Souvent, il met la limitation lue à jour, mais le plus souvent, il ne l'applique pas ???? Et encore moins souvent vers le restrictif.
Hier, autour de Lyon, periph Sud, il a pris en compte des limitations... mais pas celles de la route (on avait des 50, des 30, voir des 70), et il nous a limité à 60, ou 80 alors qu'il n'y avait aucun panneau 60 !!

Bref, incompréhensible.

:question: Savez vous si Tesla travaille dessus :question:

:question: Donc 3 clics sur la mollette de droite (TM3 2024) ferait prendre en compte la vitesse limite bien lue ? :question:

PS1 :Et je ne parle pas de la conservation du cap, qui est une dangereuse horreur ! ni des freinages d'urgence sur l'autoroute, dès qu'une voiture d'une autre voie mord de quelques centimètres sur la ligne commune, hyper dangereux...

PS2 : Et je confirme les avis dans ce post que les gestions des automobiles européennes gèrent mieux nos vitesses. Pourquoi Tesla ne sait pas faire au moins pareil?

PS : pour la comparaison avec l'Allemagne, comme je l'ai discuté plusieurs fois avec un copain Franco-allemand, nous avons remarqué qu'en France, il n'y a que des exceptions... alors qu'on en Allemagne, il y a des règles qui sont suivies, par exemple les vitesses restent identiques entre les entités villages (80) et dans les villages (50). En France, dès qu'il y a un tournant, un carrefour, on ajoute des panneaux de réductions de vitesse, puis (normalement) après une fin mais pas toujours. Typiquement entre mon village et le suivant distant de 5 km, j'ai compté 7 changements de vitesse... Bref, pas simple pour automatiser la lecture...
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Bonjour ,

je découvre seulement ce sujet.
MERCI je me sens moins seul.

Comme je viens de le dire dans une mise à jour de la présentation de mon Y : je suis ok à laisser la main quand j'active l'autopilote, mais par pitié quand je n'utilise QUE le régulateur, laissez moi conduire SVP !!!
Comment, pourquoi, et sur quel critère un régulateur peut il changer de lui même la vitesse de consigne ??
Je subis cette aberration tous les jours sur autoroute au même endroit avec une baisse de la consigne mais aussi et surtout l'impossibilité de la remonter sur environ 1km.

C'est encore frais pour moi l'univers Tesla, j'ai surement de nouvelles habitudes à prendre avec ce véhicule, mais il y a quand même des choses perturbantes.

A voir avec le temps si je m'y fais ou pas.
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@David57 En presque 2 ans et 30 000 kms, je n'ai jamais eu ce comportement avec le régulateur :interroge:
Du coup surprenant ton cas ?! Est ce que la voiture elle même a enregistré un jour une baisse de vitesse et qu'elle le reproduit ?! (j'ai le cas sur un freinage toujours au même endroit sur une route.. )
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Hello,

Egalement en 2 ans et 49000km, je n'ai jamais eu de pb avec le régulateur. Sauf exception, à l'entrée d'un virage un peu serré, la voiture réduit sa vitesse mais ne la réajuste pas en sortie. C'est le seul cas où la voiture prend des initiatives (et je ne suis pas contre la plus part du temps)
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

2 ans et bientôt 50000 km.
Jamais eu ce genre de comportement avec le régulateur
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Après deux ans d'utilisation, je pense que l'affichage de la limite de vitesse est lié au GPS et non à la lecture des panneaux ; par ailleurs cette valeur n'est pas transmise en consigne de vitesse au régulateur (j'appuie sur le commodo de droite pour le faire).
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Il me semble que depuis la 2024.26.7, ma Tesla lit les panneaux correctement (200 km hier, autoroutes, routes et villes), bien mieux qu'avant. Elle a bien lu les panneaux des travaux pour la première fois sur l'autoroute, ce qui ne l'empêche pas de reprendre ceux du GPS quelques minutes après, même si celui-ci est totalement faux depuis au moins trois ans (limitation 80 puis 100 alors que la vitesse limitée est 120. Il est vrai que cette portion peut être modifiée (rarement) par des panneaux variables situés au-dessus de la route et qu'elle comprend un radar. Apparemment, lui, il reste coincé sur 120, car je l'ai déjà passé à cette vitesse alors que le panneau variable était à 100.
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Salut ,
marcdf a écrit : 26 août 2024 11:23
@David57 En presque 2 ans et 30 000 kms, je n'ai jamais eu ce comportement avec le régulateur :interroge:
Du coup surprenant ton cas ?! Est ce que la voiture elle même a enregistré un jour une baisse de vitesse et qu'elle le reproduit ?! (j'ai le cas sur un freinage toujours au même endroit sur une route.. )
Merci pour la réponse, ainsi qu'aux autres qui ont répondus.

Le problème ne vient pas de mon véhicule et est bien lié à ce lieu précis. Comme indiqué dans mon compte rendu ( message de présentation de mon y ), j'ai consulté plusieurs personnes de mon entourage qui empruntent ce trajet, et toutes ont le même problème. Leurs réponses ont été identiques " ah oui ... si tu es au régulateur et au dessus de 110 à cet endroit il faut reprendre la vitesse à la pédale sinon c'est le plongeon ".
Oui j'y passe avec le régulateur légèrement au dessus des 110km/h autorisés, mais cela n'explique pas la baisse de la consigne et son blocage à cette nouvelle vitesse (110 donc) sur plusieurs centaines de mètres ( action de la roulette sans effet ).

Je suppose que ce lieu est mal répertorié, peut être est il subitement "vu" comme un bout de voie rapide ou que sais-je au lieu d'autoroute ...
Mais en mode Régulateur ( et non Autopilote ), je trouve anormal ce changement automatique.

a+
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Elle suit peut être les indications fournies par la carte Google/GPS qui lui signale qu'à cet endroit la vitesse est limitée ?
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Les limitations, c'est Google Maps version Tesla qui les envoient, erreurs de programmation. Si comme les indications des services des SUCS, c'est aux US que cela se passe, nos Tesla seront des épaves avant qu'ils ne fassent ses modifications, car j'en ai signalés pas mal depuis 2 ans sans aucun effet.
Il serait intéressant de savoir si sur Google Maps version normale, la vitesse à cet endroit est aussi mal répertoriée -> le signaler à Google Maps qui est de loin plus réactif que Tesla pour que la prochaine mise à jour soit correcte.
Répondre