Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@Engeroux Si tu as TeslaMate tu peux avoir une idée plus précise de ce qui a été ajouté dans ta batterie avec le dashboard Charges.
Autrement si c'est une recharge rapide en DC tu peux estimer l'efficacité de la recharge à 90-95% et si c'est une recharge lente en AC à 95-98%.
Ce qui serait intéressant c'est de comparer les 530 km à l'autonomie à 100% neuve (si tu la connais, sinon on peut la retrouver en fonction de ton modèle).
@Stefwrx Nos autos ne sont pas comparables (j'ai une LR 2020 Pana) si ce n'est qu'on avait à peu près la même autonomie neuve (499 km pour moi) et qu'on a perdu à peu près autant sur 100000 km (environ 50 km) mais en 3 ans pour toi (5 pour moi).
Cela dit c'est surtout l'âge qui compte pour la dégradation, même si dans ton cas 9,3% n'a rien d'inquiétant au bout de 3 ans.
35.000/40.000 km par an, belle moyenne
La dégradation est très faible ... la batterie est récente ... ! Le nombre de recharge a une incidence mais aussi le temps semble t il (outre le mode de recharge)
Depuis environ 6 mois l'autonomie est stable, j'ai même récupéré 2 km depuis
Voici ma répartition de recharge : 41% à domicile 3 kW, 55% au travail 7kW, 4% au SUC
Ma LR 2020 ne fait pas beaucoup mieux au bout de 5 ans 1/2 et 142 000 km : 433 km à 100% et 346 km à 80% (le nominal plein est descendu à 65,9 kWh soit 15,3 % de dégradation).
Ma voiture a presque le même âge que celle d’Eternae et j’ai la même dégradation et pareil stable depuis au moins 6 mois (parfois 422 selon le calibrage, elle a l’air de mieux se calibrer sur un Suc). La dégradation des LFP a l’air très bonne et peu dépendante des km.
Ma répartition : 85% Suc et autres charges rapides / 15% en charge lente (la répartition change un peu depuis mai et l’arrivée de la borne chez moi).
(Désolée je suis loin des 100000 mais c’est juste pour dire que c’est surtout dépendant du temps j’ai l’impression) et que le vieillissement des LFP a l’air pas mal.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Ma S a 171 000 km et une dégradation de 11 % environ. 543 Km d'autonomie affichée contre 610 km (données constructeur) au départ
je lis certains posts avec des dégradations étonnantes : 15, voir 20 %...et il y a des chances que cela vienne des abus de charge à 100 % ou trop de décharges sous les 10 %
l'âge des batteries n'est pas le plus important, si vous ne roulez pas et que la batterie est à 10 %, la dégradation sera bien plus importante qu'une voiture qui roule et dont les batteries ne sont jamais déchargées sous les 10 %
D'après ce que j'ai compris, le mode de charge et les habitudes de niveau de charge sont les premiers critères de dégradation des batteries.
Pour une évaluation juste, il faut revoir le calibrage BMS, ou mieux, faire un diagnostic, car le BMS tiendra compte des stats de roulage.
Du coup, si vous avez par exemple des pneus hivers morts (le pire niveau autonomie) et que vous les changez pour des Hancock ion evo (résistance faible), il faudra rouler quelques centaines de kilomètres et faire une recharge complète sans interruption en partant de 8 à 10 % en AC et jusqu'à 100 %
Puis laisser 2 heures une fois à 100 % et rouler pour décharger à 90 % (ne pas laisser la batterie à 100% sauf si LFP).
Ouf, là c'est bon, la valeur lisible sur l'écran sera très proche du SOH.
et cette manip, je conseille de la faire 2 fois par an, hors période hivernale