J'étais dans une indécision similaire entre le M3 et le MY, du moins jusqu'à ce que j'ai testé les deux, ce qui a tout de suite clarifié les choses. Je vois que je ne suis pas le seul à trouver que la visibilité de la vitre arrière est pratiquement inexistante, bizarre que peu de gens sur YT soulignent ce défaut, j'ai été choqué quand je me suis assis dans le MY. Je me suis dit "c'est quoi ce bordel".
J'ai d'abord testé le Model 3 Highland, et après deux jours, j'ai pris la route avec le Y - et mec, il me semblait tellement démodé par rapport au Highland. Oui, tu est assis plus haut, c'est bien, confortable, mais pas une position de conduite très sportive.
Les commodos, ouais, plus faciles à conduire dans les ronds-points, et mon dieu, vue que je suis un étranger, je vous dis - putain, il y en a énormément, c'est fou. Bon, je suis en France depuis 8 ans maintenant, je me suis habitué aux ronds-points, mais je pense que la France subit de loin les pires conséquences de la suppression des commodos.
Je n'avais aucune idée où je signalais dans le Highland, j'ai tellement regardé le volant, et une fois le volant droit, c'est toujours bon pour signaler, mais dès que vous le faites tourner, bonne chance pour appuyer sur le bon button de clignotant quand tout est à l'envers. Heureusement, j'ai commandé des "Sexy Stalks", cela résoudra le problème de signalisation dans le Highland.
Pour être franc, j'étais tellement prêt à attendre le MY Juniper pour monter à bord du train Tesla, mais une fois que j'ai essayé le Model 3, j'ai abandonné l'idée d'avoir un Y. Oui, un coffre plus grand, mais mes enfants ont 5 et 3 ans maintenant, ils ne sont plus petits, je ne transporte pas tant de choses que ça, comme la poussette qui prenait la plupart de la place. Maintenant, ce sera juste un vélo, ou un skateboard, ou une trotinette ou deux, je peux vivre avec le coffre d'un M3.
Je vous conseille - ne transportez pas tout le temps tout ce qui concerne les enfants dans la voiture, et si vous ne transportez pas de meubles encombrants (vous ne transportez pas ces choses tous les jours), donc l'espace du coffre n'est pas si crucial.
Je sais que les gens aiment l'idée de posséder une grande voiture, mais nous ne sommes pas exactement aux États-Unis, je peux comprendre pourquoi le Y est si populaire là-bas, ils ont de grands parkings, d'énormes routes, tout peut accueillir de énormes voitures, mais en Europe, vous le savez déjà - beaucoup de parkings étroits, de garages étroits, de rues étroites, donc pas très pratique d'avoir une voiture haute et volumineuse dans ce regard.
Les caméras aident, mais la maniabilité globale du MY en souffre. Je ne dis pas que le Model 3 est largement meilleur à cet égard, c'est toujours une voiture super longue, mais il me semblait que j'avais une meilleure idée de ce qui m'entourait dans le Highland. La conduite était également plus sportive, même la suspension semblait plus douce.
Je reconnais que le MY est plus spacieux à l'intérieur, plus d'espace pour les jambes, plus d'espace au dessus de la tête, mais c'est toujours plus que bien dans le M3, je mesure 175 cm, ma femme 155 cm, mes enfants sont encore petits pour se soucier de l'espace pour les jambes, et quand transportez-vous plus de 3 adultes dans la voiture de toute façon? Pour moi, pas très souvent.
J'espère que cela sera utile pour les personnes qui ont les mêmes doutes. Je dis qu'il faut opter pour le MY lorsque les enfants sont encore bébés et que vous devez trimballer plusieurs poussettes et affaires de bébés, mais dès qu'ils grandissent au-delà de 3 ou 4 ans, vous vous en sortirez très bien avec le Model 3. Eh bien, cela dépend, si vous transportez des mini motocross ou plusieurs vélos, des tricycles, et que vous les laissez toujours dans le coffre, vous devriez opter pour le Model Y