Hier soir première expérience en ce qui me concerne avec Ionity. Je souhaitais m'arrêter sur une station service pour repérer le supercharger de Poitiers, et j'ai constaté que la station service Avia était bien équipée; donc j'ai tenté le coup :
Inconvénient, les prises sont à l'avant du véhicule, il faut bien avancer pour pouvoir se connecter...
Premier essai, borne hors service. Deuxième essai, la borne n'arrive pas à communiquer avec la Tesla.
Troisième essai, ça marche. J'essaie ChargePoint, mais comme je n'ai pas encore reçu la carte, pas moyen de la faire fonctionner avec le téléphone (sur l'option "pas de carte" de l'appli iOS il me propose juste d'en ajouter une...). Je prends donc la ShellRecharge, et ça marche enfin:
Assez correct en termes de débit, par contre la borne fait un vacarme assez impressionnant...
Sur chaque borne, petit autocollant... J'ignorais que Ionity était subventionnée par l'Union Européenne :
Au final, 18 kWh chargé en 12 minutes, pour un prix de 11,91 €... J'attends de recevoir la carte ChargePoint pour comparer.
Essai un peu curieux donc, mais je ne pourrai dire s'il est représentatif d'une expérience standard Ionity.
Points positifs:
- J'étais seul sur la zone Ionity (mais il faut dire aussi qu'il était 23h30...).
- J'ai apprécié le fait de ne pas sortir de l'autoroute.
- Plutôt rapide, même si reste en-deçà d'un Supercharger.
- Ouvert... j'ai fait 2-3 autres stations services (pour acheter mon repas) à l'aller comme au retour, les autres "réseaux" ne fonctionnaient pas (un Corri-Door, normal, mais aussi des bornes Vinci qui n'avaient aucune raison de ne pas marcher).
Points négatifs :
- Le positionnement des bornes, clairement prévu pour des V.E. se chargeant à l'avant.
- Il aura fallu trois essais pour que ça marche... et même pas complètement (abonnement ChargePoint inutilisable faute de carte).
- Le prix plutôt élevé (mais ça je le savais... je n'ai pris la ShellRecharge que comme solution back-up).