Temps de charge fantaisiste du planificateur

L'électronique embarquée Tesla
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Re: Temps de charge fantaisiste du planificateur

Message par PEGASE 11 »

Je suis de retour de mon périple.1685 km sur 2 jours (stage planeur entre les deux)
juste un petit rappel sur le sujet:
lors de la préparation d'un trajet des Yvelines vers les Alpes du Sud le planificateur m'indique 55 min à 1H de charge sur le SUC d'Avallon puis 35 min de charge à celui de St Priest ou Dardilly au choix . ABRP annonce Avallon 25min Dardilly 21 min. GROS ECART & BULL SHIT :Rouge:

Je suis donc parti Samedi matin , le planificateur m'annonce 45 min , 10/15 min de moins donc alors que la météo est moins bonne que les jours précédents... :?:
Autoroute tout du long 100/110 arrivé au SUC avec 37% le prog annonce 40 min , je branche et miracle... 25 min , confirmé dans les faits avec 94% de charge.

CQFD les temps de charge du planificateur sont trés laaaaaaaaaarges !

Confirmé au SUC de Lyon , annonce du planificateur 40 min , je branche et dégringole à 9 min : Mouhah:

MORALE DE L'HISTOIRE (pour ce qui me concerne): PLUTOT SE FIER A ABRP PAS AU PLANIFICATEUR

Je ne ferai pas plus de commentaires mais de mon point de vue c'est un point à améliorer.

Sinon cette virée m'a permis de bien appréhender la prévision d'autonomie , avec le graphique (prévision km restant) qui fonctionne bien en prenant en compte la conso "typique", jongler avec les valeurs conso moyenne 10/25/50 et voir si cette valeur de conso peut être transposée sur le parcours restant.
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Merci pour ton retour @PEGASE 11

Je n'ai pas eu ce problème mais je n'ai pas rechargé dans un SUC depuis les dernières mises à jour.

C'est assez bizarre car j'avais trouvé le planificateur plutôt fiable sauf pour l'absence des trajets alternatifs avec recharges.
La différence avec toi c'est que je roule aux vitesses limites.

Serai t’il possible qu'il n'actualise pas en cours de route la durée de recharge suivant ?
Ce qui est certain c'est qu'il actualise le % à l'arrivée en fonction des conditions de roulage (Vitesse...).

A suivre. ;)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@PEGASE 11
As-tu regardé quel itinéraire le planificateur te propose, quand il fait ces estimations bizarres ?
Babe Elon, tu déconnes !
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

ThierryC a écrit : 10 nov. 2022 10:41
Merci pour ton retour @PEGASE 11

Je n'ai pas eu ce problème mais je n'ai pas rechargé dans un SUC depuis les dernières mises à jour.

C'est assez bizarre car j'avais trouvé le planificateur plutôt fiable sauf pour l'absence des trajets alternatifs avec recharges.
La différence avec toi c'est que je roule aux vitesses limites.

Serai t’il possible qu'il n'actualise pas en cours de route la durée de recharge suivant ?
Ce qui est certain c'est qu'il actualise le % à l'arrivée en fonction des conditions de roulage (Vitesse...).

A suivre. ;)
Oui , il part sur des valeurs élévées , je me suis dis C une approche prudente et il va réajuster en roulant mais non .Pourtant avec ma conso à 12 kWh sur plus de 4000 km il a toutes les infos pour le faire .
Je dois pas assez cramer de kWh , il doit pas aimer ... :evil:
Golfe du Mexique
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

Fossoyeur a écrit : 10 nov. 2022 12:51
@PEGASE 11
As-tu regardé quel itinéraire le planificateur te propose, quand il fait ces estimations bizarres ?
Le planificateur me propose ces 2 recharges sur le trajet optimisé (temps/distance), C OK pour l'itinéraire, par contre il reste figé sur ces deux recharges et ne me propose aucune alternatives , par exemple 3 recharge de plus courte durée sur le même itinéraire.Vu la quantité de SUC sur l'A6 les combinaisons ne manque pas.
ABRP le fait mais avec un itinéraire pas toujours pertinent au départ(détour par le Jura)et j'ai du le programmer à la main pour avoir qqchose d'optimisé sur le même itinéraire.
Golfe du Mexique
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Planification GPS Tesla

Message par Lordmat1982 »

Bonjour,

Je dois partir en congés la semaine prochaine et le GPS tesla ne me donne pas du tout les mêmes résultats avec ABRP.
En effet, avec le GPS tesla, achaque fois c'est 1h de recharge aux bornes alors que j'arrive avec 15%.
Je n'ai jamais mis autant de temps à recharger.

Sauriez vous pourquoi?

J'ai une model Y standard de 2023
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Planification GPS Tesla

Message par Tigerbill17 »

Oui, moi aussi, j'ai constaté ça, 1h05 de recharge indiquée, c'est manifestement un bug.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Planification GPS Tesla

Message par philhor »

Qui peut le plus peut le moins :clownfun:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Z
Zebulaon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2024 Berlin

Message par Zebulaon »

Hello je partage, le planificateur me propose des temps de charge vraiment très long, on verra dans la pratique
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
E
ExNihilo
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Perf 2024

Planificateur: recharges trop longues - recalcul

Message par ExNihilo »

Bonjour, je viens de faire mon premiers grands voyages en électrique : aller-retour du sud de la France jusqu'au Portugal en Model 3 perf 2024. Mais j'ai eu quelques mauvaises surprises avec le planificateur. Vous aurez peut-être des astuces pour éviter ça ?

A l'aller il m'a prévu une seconde recharge d'une heure pour aller jusqu'au bout au lieu de planifier une troisième recharge, quitte à faire un léger détour. Ca chargeait tout doucement à la fin j'ai préféré partir et trouver un autre chargeur (non Tesla) plus tard sur la route.

Problème similaire pour le retour. On a rallongé la première recharge pour la pause déjeuner. La planification ne semble pas se mettre à jour si on recharge plus que prévu initialement, je me trompe ? Du coup j'ai modifié le trajet puis valider pour forcer le re-calcul. Et là il remplace les 2 recharges restantes par une seule d'une heure, alors que mon trajet passe par plusieurs superchargeurs après la recharge proposée.

En dehors de ces flottements sur le planificateur, la voiture est très adaptée pour les longs trajets en famille. Et sur place, dans une petite ville portugaise, j'ai pu recharger sans problème avec un badge Shell Recharge.
T
Tesla rookie
Actif
Actif
Voiture : MP3

Message par Tesla rookie »

Bonjour ExNihilo,
Je viens de commander un M3 perf. A combien d'autonomie peut-on s'attendre sur autoroute (temps de recharge pour 200km) ?
Merci d'avance et désolé pour la question un peu hors sujet...
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Message par Lordmat1982 »

Bonjour,

Après aller-retour des vacances, je suis un peu déçu du planificateur. Il est moins bien qu'avant.
Je m'explique: temps de recharge surestimé !!! 1h alors qu'il faut max 35 minutes. Ensuite, il nous fait aller sur les superchargeurs petits alors qu'on pourrait faire autrement.

J'aime pas du tout...pourtant je suis tesla depuis le début mais la, ça commence à faire beaucoup de moins bien.
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

De mon côté je vais faire mon premier long trajet depuis que j'ai la Tesla pour un Sud de la France> Normandie. J'ai testé le trajet dans la voiture et déjà ça me fait d'office passer par Paris alors que je veux passer par Clermont Ferrand. Et sur le trajet qu'il me propose il me dit Rouler à 110 pour atteindre la destination du premier super chargeur (avec 5% prévu). C'est un peu fou car il y a beaucoup d'autres super chargeur avant (et les temps de charge c'est plus de 40min la plus part).

Avec ABRP j'ai simulé le trajet et je pense que je vais "segmenter" en planifiant moi les arrêts (style le premier vers soit le SUC de St Chamond soit un peu plus tôt vers Givors si ça consomme plus que prévu). Mais je m'attendais à mieux de Tesla sur ce point
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tm3 hw3 2023

Paramètres planificateur tesla

Message par Maxos68 »

Bonjour à tous,
J'ai essayé une Tesla model 3 dans un Tesla center.
J'ai voulu rentrer une destination dans le sud de la France pour voir les différents arrêts et pouvoir comparer avec ABRP.
Le planificateur Tesla m'a fait arrêter avec des recharges de 1h05.
Je trouve cela énorme sachant que ABRP me fait des arrêts que de 30 minutes maximum.

Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour éviter ce genre de cas et de pouvoir arriver au plus vite à destination.

Merci d'avance
PimPom
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y 2026

Re: Paramètres planificateur tesla

Message par PimPom »

Hello,

Effectivement le planificateur privilégié parfois un long arrêt plutôt que deux petits arrêts. Sachant que la courbe de recharge est optimale entre 5 % et 50 %, il vaut mieux privilégier la deuxième solution.

Le mieux étant d’ajouter un arrêt de charge en plus à ton itinéraire, le planificateur réduira alors le temps de charge à ton premier arrêt.

Par exemple sur un La Roche sur Yon > Paris, le système me proposait au départ un arrêt de 55 minutes à Angers. Je l’ai transformé en 15 minutes à Angers et 10 minutes à Le Mans. Bien plus efficace.

Sur quel trajet as-tu regardé ?
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tm3 hw3 2023

Re: Paramètres planificateur tesla

Message par Maxos68 »

Merci pour ta réponse et pour l'astuce.
J'ai regardé un trajet Colmar-frejus
ABRP est bien plus optimiste que la Tesla sur le temps de trajet et sur le temps de recharge

Je pense que si je prends une tesla j'opterai pour une programmation des points de recharges manuels faits par abrp.

D'ailleurs, est ce qu'un trajet fait par abrp partagé sur Google maps et ensuite envoyé à la voiture gère bien le préconditionnement de la batterie avant d'arriver à un chargeur ?
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Est ce que quelqu’un a fait des comparaisons entre le planificateur Tesla avec un % fixé à l’arrivée et ABRP?
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Ça a du arriver une fois où deux que le planificateur cherche à faire des pauses un peu curieuses, mais sinon il a été archi fiable toutes les autres fois.
Pour ABRP je ne l'ai jamais utilisé dans la Tesla du coup, mais dans la e208 du boulot il est parfois un peu à côté (et forcément, sur une e208 et son ordi en silex taillé, pas moyen que ABRP se remette à jour avec le SoC et l consommation).
Répondre