Xpeng G6 : tueur de Model Y ?

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Re: Xpeng G6 : tueur de Model Y ?

Message par Moun77 »

Bizarre que'elle soit camouflée, elle a déjà été présentée en Chine
Image
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

:chut:
Ils ne savent pas qu’on a internet :clownfun:
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

C'est bien le truc qui me ferait jamais choisir une chinoise aussi bien soit elle.
A peine sortie deja restylee et l'ancienne démodée et invendable ...
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Alors que chez Tesla on baisse directement de quasi 10.000 € le tarif le demain de ta livraison pour éviter un restylage qui froisserait l'acheteur :marrant:
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Axolotl a écrit : 13 mai 2025 09:27
C'est bien le truc qui me ferait jamais choisir une chinoise aussi bien soit elle.
A peine sortie deja restylee et l'ancienne démodée et invendable ...
Ce n'est pas propre à X-Peng....Trainant sur les groupes de discussions de diverses marques:
- Chez BMW, la I4 a eu pas mal de restylage depuis sa sortie. Le dernier concernant la ligne date de l'été dernier et un nouveau avec un passage à une recharge 800V est déjà dans les tuyaux, et la voiture décote monstrueusement (de ce que j'ai lu, les remises sur le neuf, c'est mini 20%)
- Chez Renault, le Scenic a des versions qui peuvent se retrofit en One-Pedal...d'autres non. Des qui peuvent se retro-fit en keyless (qui fonctionne pas trop de ce que je lis), d'autres non...

On est plus stable j'ai l'impression chez Hyundai/Kya il me semble.

Chez Stellantis, vu qu'on a une guerre de retard (sauf la Mazerrati) je ne suis pas trop.

Bref....
Je ne trouve pas que XPeng soit spécialement pire que les autres. Je n'aime pas cette tendance des évolutions fréquentes...mais c'est la nouvelle mode qui fait que les voitures deviennent comme les produits technologiques, obsolètes à peine sortis. Et on a une frénésie de consommation.

Pour l'instant, ce qui me rebute sur le X-Peng
- Son bruit à basse vitesse qui m'avait également insuporté lors du test
- le port de charge côté droit qui me pose un problème logistique chez moi (petit box et trop compliqué de rentrer en marche avant)

Pour le reste, c'est une excellente voiture me semble-t-il de ce que j'en lis (tests et feed back utilisateurs).
Et leur nouvelle berline qui va arriver a l'air sympa même si un peu longue.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Oui bmw et les autres aussi font des restylages mais cest plus subtil je trouve.
Pour moi en tout cas la voiture chinoise c'est comme encore un tel Android chinois. C'est moins cher, c'est au top quand il sort, et il part limite a la poubelle 2 ans après.
On peut espérer que ca change, en tout cas pour les smartphone ca ne change pas...
Pilougarou
Actif
Actif
Voiture : Y P BERLIN 2024

Message par Pilougarou »

Bonjour.
Essai de la G6 avant hier.

C'est tout vu, notre Y propulsion va être remplacée dès que possible ! Reste à voir pour la possibilité de la revendre en étant en LOA ou lever l'option d'achat pour la revendre.

Franchement, si la Xpeng G6 était sortie en France lors de l'achat de ma Y (propulsion batterie BYD en mars 2024), j'aurais tout de suite pris la Xpeng. Voici mon ressenti par rapport à la Tesla.

- Confort nettement supérieur de la sellerie. Intérieur plus flatteur. On a l'impression d'être dans une voiture de gamme supérieure - rien à envier à Mercedes ou BMW.

- Amortissement moins tape-cul. Meilleure insonorisation.

- Direction bien plus agréable et sans lourdeur contrairement à la Y. Mais aussi plus précise à basse vitesse.

- Rayon de braquage incomparable ! La G6 braque presque aussi bien que ma MG4.

- Malgré le poids supérieur à la Y, à la conduite, la G6 semble plus légère et plus vive à basse / moyenne vitesse.

- Infotainment mieux foutu avec Android Auto / Carplay.

- Vue 360°qui se déclenche aussi automatiquement lors des manœuvres / circulation à basse vitesse si obstacles

- Ecran derrière le volant hyper utile.

- Auto parking de série bluffant !!! La manœuvre rapide est fiable. J'ai fais plusieurs essais avec succès. Fonctionne en stationnement avant / arrière, épis. Pas essayé le créneau. Présence de capteurs !

- Équivalent du FSD de série (quand se sera autorisé)

- Profils d'utilisateurs comme avec Tesla (mais volant non réglable électriquement).

- Recharge par induction ventilée - impossible de recharger mon S21 ultra sans sur-chauffer sur la Y.

- Bien évidemment, je n'ai pas testé la recharge. Mais elle semble recharger aussi vite que notre Y "BYD".

- V2L

Pour les points négatifs par rapport à la Y :

- Coffre plus petit - tout comme le sous coffre. C'est dommage :/ - Serait plus grand sur la nouvelle G6...
- Pas de frunk
- Son moins bon que l'audio premium (pas aussi spatial / aéré) - mais tout de même très bon et puissant.
- Pas de boîte à gants. Je préfère les rangements de la console centrale de la Y.
- Pas de phares adaptatifs, mais cela me gêne peu.
- One Pedal qui ne va pas jusqu'à l'arrêt total (mais rampage très lent, environ 1 km/h)
- La G6 ne fait pas de bruits de pets :pleure: Dommage, çà faisait rigoler :marrant:

En faisant le comparatif, la balance pèse nettement en faveur de la Xpeng. Et au moins j'ai été bien accueilli à la concession, par rapport au service commercial de Tesla... qui est juste déplorable !

En toute objectivité, quand nous sommes remonté dans la Y après l'essai, on a vu et ressenti la différence ! Que se soit sur le confort, la conduite et les technologies embarquées de série.

Il est grand temps que Tesla fasse évoluer rapidement leurs bagnoles et offre de série l'EAP, voir le FSD.
Pour moi, Tesla est maintenant à la traîne. Non seulement la concurrence a rattrapée son retard, mais arrive à faire mieux sur presque tout.
Même sur l'efficience, sur le même trajet ville / un peu de route, j'ai relevé une consommation quasi identique.

Je reste dans l'attente de la sortie de la G6 modèle 2025 pour remplacer la Y. Nous avons tellement été bluffé par la G6 que nous nous séparerons sans grands regrets de la Y.
Depuis les dernières frasques de Musk, je redoute le vandalisme. Et j'ai plus envie d'acheter une bagnole à ce gus tant qu'il sera à la tête de Tesla.

Quant aux passages aux SUC, au pire si je voyage loin, je prendrais temporairement un abonnement pour bénéficier du tarif Tesla pour la recharge.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tu n'es pas objectif, tu dis que c'est mieux sur presque tout mais tu écris, pas de frunk, pas de one pedal et pas de phare adaptatif.
Elle est moins puissante, accélère moins et moins d'autonomie , plus lourde et consomme plus.
Le prix est 2000€ de moins, si le Y a le bonus ça s'inverse.
La marque est récente et peu connue, le réseau semble non exclusif, concessionnaire multi marque.
L'entreprise est côtée à NY depuis 2020, -14% depuis le début.
Difficile de trouver des infos des conseils de la doc technique, tout l'inverse de Tesla.
Il ne faut surtout pas la charger à un SUC, comme toute auto a plus de 400V, elle n'est pas efficace sur ces bornes, et les autres c'est pas les mêmes prix.
Au final des autos comparables mais je n'irai pas vers cette marque.
Tesla Watt else ?
Pilougarou
Actif
Actif

Message par Pilougarou »

Justement, je suis très objectif. Je peux me le permettre, car roulant en Tesla Y et aussi en MG4.
J'ai quelques bonnes bases pour comparer :clin:

Je ne vois pas où je suis contradictoire, j'énumère aussi bien les qualités que défauts. Il reste pour la Tesla Y, principalement comme avantage une capacité d'emport supérieure. A part cela, rien qui justifie de conserver la Y par rapport à la G6.

Quant à la puissance supposée plus faible de la G6, contrairement à ce que l'on pense, cela ne se ressent pas.
D'ailleurs le 0 à 100 de la Tesla Y propulsion 2024 est de 6.9 secondes... contre 6.6 secondes pour la G6 propulsion.
Au contraire, là où je trouve la Y propulsion très molle de 0 à 30 km/h, j'ai senti la G6 plus nerveuse à basse vitesse.

Il y a bien un quasi One Pedal (X-Pedal) sur la G6, sauf que pour l'instant il ne va pas jusqu'à l'arrêt total. La régénération est au moins aussi forte que sur la Tesla, mais sur le dernier mètre (rampage très lent), il faut presser le frein (autohold). Il semblerait qu'une mise à jour soit prévue pour aller jusqu'à l'arrêt complet.

Quant au poids, je comprends maintenant pourquoi la G6 est plus lourde et la Tesla plus légère. Il suffit d'ouvrir le capot pour le comprendre > l'épaisseur de tôle ! Là où sur la Tesla il faut fermer le capot avec les deux mains pour ne pas abîmer, c'est pas le cas avec la G6. Le capot de la G6 ne se déforme pas... contrairement à la Tesla. On peut aussi constater cette différence d'épaisseur sur les portières. Si le poids est supérieur sur la G6, c'est peut-être aussi en raison du mobilier plus cossu. Tesla réussi à grappiller des kilos sur le châssis en grande partie moulé.
Mais franchement au roulage, l'écart de poids ne se fait pas sentir. Au contraire, la G6 semble plus légère.

Et gros plus, l'équivalent de l'EAP et du FSD de série et des aides à la conduites plus pointues que Tesla.

Alors oui, cela peut être dur pour certain d'admettre que désormais il y aurait mieux que Tesla. Tesla était à la pointe.
Mais çà, c'était hier. Aujourd'hui, technologiquement, Tesla stagne. Aucun nouveau modèle. Juste des rafraîchissements sans grand intérêt (même pas envie d'essayer la nouvelle Y vu la faible plus-value).
Et puis j'en ai marre des mises à jour qui une fois sur deux flinguent l'auto-pilot. Déçu que l'Auto Pilot n'ajuste pas sa vitesse automatiquement selon les changements de vitesse. Marre de devoir ré-activer l'Autopilot après chaque dépassement (sans EAP). Et lassé du mauvais rayon de braquage , qui plus d'une fois m'a posé problème pour le stationnement ou en sortir.
Mais aussi comme autre raison du changement, le confort général (selleries et suspension) pas terrible sur la Y. Surtout pour un véhicule à plus de 40 000 euros... Ma MG4 est plus confortable et mieux insonorisée, un comble !

Franchement, j'étais sceptique avant d'essayer la G6. C'était plus un essai par curiosité vu ce qui est dit sur cette voiture. L'essai m'a convaincu que personne n'exagérait son ressenti sur cette voiture.

Effectivement, reste à voir l'évolution et l'implantation de Xpeng sur le marché français. Mais j'ai peu de crainte. Le patron derrière Xpeng n'est pas un illustre inconnu. Xpeng semble bien se développer. Au point que VW a investi dans Xpeng.

Alors que je commence à avoir des doutes sur la viabilité de Tesla à long terme. Je ne serais pas surpris que Musk voulant faire des économies, ferme des centres de service ou de livraison...
Dernière modification par Pilougarou le 07 juin 2025 18:07, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

5,9s pour le Y contre 6,6.
Je suis étonné d'apprendre que tu n'as pas essayé le nouveau model Y, comment peux tu comparer ?
Le one pedal c'est jusqu'à l'arrêt sinon c'est juste du regen comme sur tout les VE

Tu penses que le G6 en XPILOT 2.5 aura le FSD par MAJ ?
https://www.xpeng.com/intelligent/xpilot?parentId=4
Tesla Watt else ?
Pilougarou
Actif
Actif

Message par Pilougarou »

5,9s pour le Y contre 6,6.
Je suis étonné d'apprendre que tu n'as pas essayé le nouveau model Y, comment peux tu comparer ?

https://www.xpeng.com/intelligent/xpilot?parentId=4
Oui, 5.9s sur le nouveau Y. Mais je n'ai pas comparé avec le nouveau Y. Il ne m'intéresse pas.
Néanmoins pour avoir rencontré quelqu'un qui le possède à un SUC. Par rapport à son ancienne Y long range, il admet que l'écart ne justifie sans doute pas de passer de l'ancienne à la nouvelle. Il était arrivé en fin de LOA avec son Y et ne s'était pas intéressé à d'autres marques. Par contre il regrettait son commodo de "vitesse".
Je me suis assis à l'intérieur. Et même si il y a une légère amélioration du mobilier, rien de transcendant.
Je lui ai demandé si il trouvait la direction plus légère et si çà braquait mieux. Il a pas constaté de différence.

Changer pour juste avoir des sièges ventilés et un écran à l'arrière qui me serait inutile, non merci. D'autant que je ne suis pas si satisfait de la Tesla Y.
Le one pedal c'est jusqu'à l'arrêt sinon c'est juste du regen comme sur tout les VE

Tu penses que le G6 en XPILOT 2.5 aura le FSD par MAJ ?
Oui, c'est l'arrêt complet. Mais sur la G6, c'est pas une simple régénération. Son comportement est assez similaire au one pedal de la Tesla. C'est à dire avec une forte décélération jusqu'au quasi arrêt - la différence c'est sur l'infime rampage ( environ 1 km/h). Rien à voir avec le rampage des autres électriques.

Quant au Xpilot, équivalent du niveau 3, il est déjà fonctionnel en Chine sans aucun supplément sur G6. La G6 2025 serait équipée en standard d'un nouveau processeur sensé aller plus loin dans la conduite autonome.
Mais bon, aujourd'hui on est pas concerné dans nos contrées :/
Déjà pour l'instant avoir l'équivalent de l'EAP de série, c'est déjà pas mal.
Dernière modification par Pilougarou le 07 juin 2025 20:34, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Curieuse ta remarque sur la direction.

Image
Tesla Watt else ?
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

@Pilougarou tu sais si il y a des révisions à faire chaque année ?

Je pense que tu n'as pas eu le temps de t'amuser avec le planificateur... je ne sais pas si il est bien et pertinent (ça reste un point fort chez Tesla).

Attention Xpeng était inconnu il y a 2 ans mais en 1 année en France, il a déjà plus de concessions que Tesla... 45 (contre 31 pour tesla) et il compte arriver à 70 fin 2025...

Ca va être je pense un sacré concurrent de la Tesla.

POur l'avoir vu en vrai et être monté dedans, j'ai bien aimé.
Mais à la conduite, je ne sais as trop si ça m plairait. J'aime trop le one pédal :smile:
Pilougarou
Actif
Actif

Message par Pilougarou »

Pour les révisions, c'est pas très clair. J'ai un doute sur ce que m'a affirmé le vendeur. Je vais devoir me renseigner.
Il m'a indiqué révision tout les 20 000 kilomètres sans obligation annuelle.

J'ai pas touché au planificateur. Et je m'en balance. Si j'ai un long trajet en terre inconnue, je préfère planifier à l'avance avec ABRP et noter les stations de recharge qui m'intéressent.

Faut vraiment avoir essayé une G6 pour comprendre que Tesla (et les autres aussi), doivent se méfier d'Xpeng...

---

Hervé, j'ai bien évidemment mis la direction en souple. Mais çà change pas grand chose. J'en ai fait part au Ranger qui était venu l'année dernière pour un problème de trappe de recharge. Il m'a confirmé que le réglage change pas grand chose.
Alors qu'il suffirait juste de modifier par le soft, le niveau d'assistance que je trouve trop faible - j'aime bien les directions assez légères.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Pilougarou Si la G6 te convient, alors fonce :top:
Pilougarou
Actif
Actif

Message par Pilougarou »

Il lui manque le HUD, un volant capacitif et le OnePedal (annoncé j’ai cru comprendre) pour être complet en fait.
Le volant est capacitif sur la G6 2025 :smile:
Et il semblerait que le 100% Onepedal soit prévu par mise à jour.
HUD pas annoncé sur G6 (est-ce nécessaire ?)

----

Nounou74, dès que la nouvelle G6 est disponible, je foncerais :clin:

Je ne regrette pas l'achat de la Y. Elle reste une bonne bagnole. Mais ce n'est pas au final ce que j'attends d'une électrique de ce prix... tout du moins en 2025 :sun:
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Message par Dymep »

Tous ces échanges prouvent que même si on est objectif, nous n'avons pas tous les mêmes attentes.

Pour moi, pas de frunk, habitabilité en baisse, pas de vrai One Pedal, pas de phares adaptatifs, c'est tout simplement rédhibitoire !

Mais encore une fois, c'est mon avis, et je conçois parfaitement que d'autres ne le partagent pas...
Pilougarou
Actif
Actif

Message par Pilougarou »

La voiture parfaite n'existe pas encore, c'est bien le problème.

Ce qui m'embête avec la G6 par rapport à la Y, c'est le surtout le sous-coffre qui est nettement plus petit.
En fait le coffre en lui même est assez proche en volume.
Le frunk nous sert que l'été en vacance. Il n'est jamais utilisé le reste de l'année. C'est presque pareil avec le grand sous-coffre qui exception faîte de l'été, sert uniquement à stocker des sacs pour les commissions.

Quant aux phares adaptatifs, même si je reconnais leur utilité, c'est pas non plus la panacée. En dehors des moments où l'on croise d'autres voitures, souvent des zones s'obscurcissent avec des véhicules stationnés (ou certains objets étant pris pour des voitures). De plus au global, l'éclairage de la Tesla Y n'est pas le meilleur que j'ai utilisé. Je trouve que le faisceau de la MG4 en feux de route est plus puissant et va plus loin tout en étant plus homogène.
Du moment que le passage feux de croisement / feux de route est automatique, çà me suffit. D'autant que hors période hivernale, je roule peu de nuit.
Dans mon cas, le One Pedal n'est pas non plus un critère obligatoire. Habitant à la campagne, le One pedal m'est utile uniquement quand je me rends en ville. Car il faut le reconnaître, sur un trajet routier, le one pedal n'a aucune utilité.
Mais est quasi indispensable selon les situations (usage urbain fréquent, embouteillages).

J'ai pesé le pour et le contre entre la Y et la G6. Si il s'avère que la Y est supérieure sur la capacité d'emport, objectivement sur presque tout le reste l'avantage est pour la G6.
Avant tout dans une voiture, mon objectif est d'avoir du confort et un plaisir de conduire. Non d'avoir une bétaillère...

Cela me fait penser à un ami qui a choisi son nouveau camping-car... parce qu'il a une soute arrière énorme !
Du coup, la soute est tellement grande que l'habitabilité de son camping-car en prend un méchant coup. Obligation de grimper des marches pour aller se coucher dans un lit avec une hauteur sous plafond d'un mètre. En clair, c'est pas un camping-car qu'il a acheté, mais une soute sur roue...

Avec le temps, je me suis rendu compte qu'exception faîte de l'été en vacance, la capacité d'emport de notre Y est sous-exploitée (frunk et sous-coffre inutilisé). C'est quand même dommage de choisir un véhicule en fonction d'un usage spécifique très occasionnel.
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Même avis que @Dymep . Je pense me diriger sur le Y car le G6 n'est pas encore assez abouti de mon point de vu.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

J’ai croisé un G6 sur l’autoroute l’autre jour, j’ai pas du tout aimé le look, mais bon c’est très subjectif!
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Répondre