EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par ouioui »

Voici les consommations journalières ( moyennées ) HP et HC pour les mois de decembre janvier, ceux ou les jours rouges sont présents.
A noter que la tesla est arrivée en sept 2021 et les panneaus solaires en sept 2022.

Image

je tiens à votre disposition le fichier excel
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Pour l’instant ton ratio HC/HP n’est pas très intéressant. Tu es tout juste à 50% sur le mois dernier. Ce seuil est la limite basse pour qu’une offre HC devienne envisageable.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Non depuis 2021 sa conso en hc à fortement monté, même si le % est faible cela reste intéressant tant qu'il y a bcp de kwh en hc (moins chers)

J'ai des mois où il n'est qu'à 35% et cela reste bon aussi.
Par contre tempo, c'est trop aléatoire à calculer et janvier rouge c'est le bordel quand même...
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Avec une 2eme tesla et une AMI, le ratio HC va augmenter naturellement, je compte aussi sur les quelques kWh produits par les panneaux solaires pour absorber du chauffage en journée (15 kwh les bons jours et 5 les mauvais jours).
je pense aussi installer 3kWc en plus sur un abri voitures.

C'est effectivement difficile de simuler avec finesse ce que la consommation va être, c'est plus des tendances que des projections réalistes amha.

effectivement le % HC à énormément augmenté depuis la Tesla

edith: rajout des % par saison
Image

et le bilan financier
Image

fichier excel
https://www.cjoint.com/c/LLwoK3sYqFQ
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Re: Tarifs des Superchargers Tesla

Message par PEGASE 11 »

Vincedel a écrit : 18 déc. 2022 20:38
@Lordmat1982 où tu vois que c’est au-delà des thermiques.
Mon ancien véhicule consommait presque 8l/100 sur les autoroutes et donc les trajets où je peux avoir besoins des SUC, à 1,80€ le litre ça fait 14,40€/100.
Et dans mon quotidien je n’ai pas besoin de SUC, et je suis entre 8,6 et 12,2 cts/kwh.
Donc oui, ça augmente mais ce n’est pas pire que les thermiques, tout dépend du véhicule thermique évidemment.
Ca C ton tarif HT & hors abonnement , si tu veux comparer tu dois prendre en compte le tarif TTC + le part de ton abonnement soit environ le double !
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@PEGASE 11 les tarifs sont ceux de l’offre Tempo. Ils sont TTC ;)
Quand à l’abonnement, libre à toi de penser que c’est un surcoût mais tout le monde paye déjà un abonnement électrique. L’achat d’un VE ne fait que rajouter des consos à domicile, l’abonnement ne change pas.

On peut en parler ici:
EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

@Olival68
Excuses moi, je me suis mal exprimé , il y a confusion entre TTC et le tarif réel payé (c'est ce qui compte à la fin pour notre ami qui compare la conso thermique/electrique).
Prenons mon cas, je considère 0,23€/kWh qui correspond à ma facturation réelle en €/ par ma consommation en kWh.
pourtant au départ j'ai un tarif comparable : HC 0,0787€ HP 0,0948€ soit "TTC" HC 0,0944 HP 0,11376€
Si tu prends un peu de temps pour analyser ta facture tu verras que tu paies diverses taxes CTA,CSPE,TDCFE x 3 !
et ton abonnement
Ce qui finalement double le tarif €/kWh et même +

Je suis sorti d'EDF il y a 15 ans , j'en suis à mon troisième fournisseur et comparé au tarif EDF j'ai fait pas mal d'économie, j'estime entre 5 et 10%
Dernière modification par franjub le 22 déc. 2022 23:40, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (1 message au-dessus)
Golfe du Mexique
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Performance

Message par Kartapus »

Tempo est intéressant si et seulement si :
Vous êtes capables de basculer 60% de votre consommation en HC
Vous avez un 2eme générateur de chauffage autre qu'électricité ou fioul ou gaz, autrement dit il ne vous reste que le bois, pour y basculer les jours Rouge HP
D'autre part lorsque EDF va vous mettre 5 jours Rouge d'affilé , plus 1 jour Blanc le samedi, je peux vous dire que c'est pas simple pour gérer ses consommateurs.
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

@PEGASE 11 , je veux bien être critiqué, mais qui n’as pas fait de comparaison thermique/électrique avant de sauter le pas honnêtement. Qui plus est, c’était juste pour répondre à un message précédent.
Deuxième point, je viens de faire le calcul, et pas une estimation, sur la facture de clôture de mon ancien contrat EDF vert électrique auto. 511,44€/2728kwh=18,75cts/kwh. On est bien en dessous de tes 23cts que tu penses plus intéressant. Et cette offre est bien moins intéressante que le tempo donc EDF n’est pas forcément si mal finalement. :D
Et TTC signifie Toutes Taxes Comprises, et le montant du kwh TTC inclus bien toutes les taxes et pas uniquement la TVA, je viens de vérifier sur ma facture pour être sûr.
Pour autant, je pense comme @Olival68 , l’abonnement on le paie que l’on ait un VE ou pas, donc il n’est pas nécessaire de l’inclure dans le calcul, mais je l’ai fait pour pouvoir comparer à ce que tu dis.
PS: désolé pour le HS, mais je voulais pouvoir répondre. À déplacer sans aucun soucis. :Top:
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@Kartapus Tempo est également intéressant quand ton chauffage principal, et parfois unique, n’est pas électrique. Que ce soit du fioul, du gaz, du bois, du pellet. ;)
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

Oui, c'est pourtant une évidence, chauffage non électrique et charges VE en heures creuses le gain est sensible avec Tempo ! Sauf si la voiture ne roule pas, évidemment.
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@Vincedel 100 % d’accord avec toi.
J’ai également clôturé un Vert électrique Auto pour basculer sur Tempo.
Facture de clôture : 1069€ pour 6174 kWH consommés soit 17,3 cts/ kWH tout compris (TVA, Taxe d’acheminement et compagnie…..)

Et mes premiers retours sur Tempo (j’ai souscrit il y a un mois) me montrent déjà un coût inférieur malgré les jours Rouges et blancs que nous avons eu.
V
Vincedel
Passionné
Passionné

Message par Vincedel »

@Olival68 , comme toi j’ai basculé sur le tempo il y a 1 mois. Pour le moment c’est clairement pas plus élevé que mon ancienne offre. Mais ce qui est sûr c’est que je suis passé d’un calcul de prélèvement de 110€/mois à 95€/mois, calcul EDF bien sûr.
Ce qui correspond à peu de chose prêt à mon estimation d’économie entre les 2 offres.
A voir d’ici quelques mois :D
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

@Vincedel
Désolé si je t'ai un peu froissé , ca n'était mon intention :welcom:
intéressant cette discussion sur le tarif,je pensais acheter à un bon prix mais vu vos infos j'ai des gros doutes !
je viens de refaire le calcul sur ma dernière facture mensuelle et je suis à 18,8€/kWh ! alors que je suis depuis 3 ans (merci Linky) mois par mois les données stat sur l'appli et C stable à 0,23 €(je vais reprendre les factures)
sur mes factures,le tarif de base TTC (équivalent 8,62 et 12,72 TEMPO) s'applique sur la "Fourniture" mais il y a aussi "Taxe et Contribution" avec en plus d'autres taux €/kWh .
Ca ne correspond pas à ce que tu expliques plus haut, si quelqu'un abonné au tarif TEMPO pouvait me mettre une copie de sa facture EDF je suis interessé de comprende comment C facturé.
Dernière modification par franjub le 22 déc. 2022 23:40, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (5 messages au-dessus)
Golfe du Mexique
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

Dès que mon appli fournisseur (Alterna) refonctionne je posterai ma dernière facture pour ceux qui sont intéressé de comparer la structure de facturation
Golfe du Mexique
V
Vincedel
Passionné
Passionné

Message par Vincedel »

@PEGASE 11 , pas de soucis, ça m’arrive aussi. :Top:

Je ne peux pas te certifier que sur Tempo les Tarifs du kwh TTC comprennent toutes les taxes, mais comme c’était le cas sur mon ancien contrat EDF, je ne vois pas pourquoi ça serait différent.
Si quelqu’un a plus d’ancienneté et une facture pour confirmer effectivement ça serait top.
Après mon premier message je veux juste dire que je charge sur les HC Tempo qui sont comprises entre 8,62 et 12,72 cts/kwh TTC
Je pense aussi que la proportion est HP et HC entre en ligne de compte, ça se voit entre @Olival68 et moi il a un tarif moyen inférieur au miens à la clôture du contrat probablement car il se situe plus dans les heures creuses que moi(60HC/40HP).
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

JacqueminL a écrit : 22 déc. 2022 19:34
Oui, c'est pourtant une évidence, chauffage non électrique et charges VE en heures creuses le gain est sensible avec Tempo ! Sauf si la voiture ne roule pas, évidemment.
Le fichier excel permet de faire les simulations en ce sens en remplaçant dans l'onglet "hiver HP HC" mes données par les votres.

Kartapus a écrit : 22 déc. 2022 18:10
Tempo est intéressant si et seulement si :
Vous êtes capables de basculer 60% de votre consommation en HC
Vous avez un 2eme générateur de chauffage autre qu'électricité ou fioul ou gaz, autrement dit il ne vous reste que le bois, pour y basculer les jours Rouge HP
D'autre part lorsque EDF va vous mettre 5 jours Rouge d'affilé , plus 1 jour Blanc le samedi, je peux vous dire que c'est pas simple pour gérer ses consommateurs.
ce n'est pas ce que montre mon fichier excel, à moins bien sûr que j'ai loupé quelque chose
Dernière modification par ouioui le 22 déc. 2022 21:26, modifié 1 fois.
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

une facture de Alterna correspond à 0,188€
si vous avez des factures Tempo pour comparaison

Image
Golfe du Mexique
V
Vincedel
Passionné
Passionné

Message par Vincedel »

@PEGASE 11
Dans mon contrat résilié vert électrique auto, j’ai de sacrés différences sur les taxes.
TCFE 0,00624 identique mais pas TCCFE
CSPE 0,00100 énorme différence avec toi qui est à 0,022500
Et CTA 13,62€ ht pour 2728kwh soit 0,00499 sur 8 mois (pas de ratio indiqué donc je sais pas la base de calcul)
Et c’est tout, pas de TDCFE
Est-ce lié au fait que c’est une option vert électrique, je l’ignore.
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

@Vincedel
Si si les tarifs TEMPO donnés au kWh sont bien avec taxes comprises, seule l'abonnement n'est évidemment pas compris puisque fixe.
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Verrouillé