En hiver je triche sur la destination pour déclencher le préconditionnement quand bon me semble (en général 15 minutes avant d'arriver au SuC) ce qui me permet d'augmenter un peu mon autonomie (et d'afficher une consommation plus faible) mais cela ne change rien au niveau du budget puisque ce qui est gagné en roulant est perdu ensuite à l'arrêt en rechargeant.
Je ne vérifie pas systématiquement la température de ma batterie à l'arrivée (pour cela j'utilise le Commander de Enhance). Mais j'ai souvent remarqué qu'après deux heures d'autoroute à 130 km/h, même en activant le préconditionnement 2 minutes avant d'arriver au SuC, elle était toujours supérieure à 30°C (même en hiver).
Même chose quand je repars, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier que la température de la batterie était supérieure à 50 degrés (préconditionnement oblige). Mais est-ce réellement nécessaire pour tous les types de recharges ?
Par exemple pour une recharge d'appoint 50-80% je me pose la question, dans la mesure où je peux comprendre que 50°C soient nécessaires pour atteindre 250 kW en arrivant avec moins de 20%, mais à 50% la puissance n'est plus que de 110 kW et elle va diminuer jusqu'à 50 kW à 80%, aussi est-il vraiment nécessaire de préconditionner la batterie à 50°C dans ces conditions ?
Dommage que la température de la batterie ne soit pas envoyée à TeslaMate, ce serait intéressant de tracer la puissance de charge en fonction du SoC et de la température. Et d'avoir aussi la consigne de température pour le préconditionnement de la batterie (je ne sais pas si c'est toujours la même, à savoir environ 50°C, ou si elle dépend du SoC estimé à l'arrivée).
Ce serait encore mieux d'avoir ces informations affichées directement sur l'écran, ainsi que la température intérieure (que l'on ne peut afficher que sur l'application mobile).
Sinon voici un exemple de recharge dans les plus mauvaises conditions (cet hiver par -7°C, avec le préconditionnement déclenché moins de 2 minutes avant d'arriver au SuC, juste après avoir quitté la N10 pour accéder au SuC de Ruffec) :
Cela ne m'a couté que 4 kWh (soit moins de 10% de ma recharge) pour préconditionner ma batterie sur place, mais je n'ai pas dépassé 150 kW et j'estime avoir perdu environ 10 minutes (recharge en 30 minutes au lieu de 20). Cela dit je pense que cela en valait la peine car sans cela je ne serais jamais arrivé à Ruffec et il m'aurait fallu 3 arrêts au lieu de 2 (Angoulême, Châteauroux et Blois).