Bonsoir à tous!
Dans l'attente de mon Model 3 LR, je suis en train de réfléchir à son environnement, et notamment la recharge à domicile.
Mon utilisation sera un peu particulière: un voyage par semaine en voie rapide (20 à 60% selon les destinations) / autoroute (40% à 80% logiquement) avec un peu de nationale mais pas vraiment significatif; la distance est de l'ordre de 900/1.000 kms aller-retour. Les autres jours de la semaine (4 à 5 jours selon les cas), utilisation marginale (10 à 80 kms très irrégulier... et le plus souvent zéro). Beaucoup de recharges se feront donc sur les Superchargeurs.
De ce fait, je ne pense pas prendre de borne murale de recharge pour une recharge à domicile. J'aurai largement le temps de recharger avant de reprendre la route la semaine suivante!
La configuration de mon logement est la suivante : maison individuelle très ancienne (1912 agrandie dans les années 60) installation électrique d'époque (pas du tout aux normes, les fusibles sont en porcelaine) avec un contrat EDF à 6 kW. Histoire de rendre les choses encore plus amusantes, le garage est au fond du jardin, auquel on accède après avoir traversé la maison. A vu de nez, je dirais une distance de 20 mètres à vol d'oiseau, beaucoup plus du fait de nombreux contours imposés par l'architecture des lieux.
Je me verrais bien installer une prise 32A bleue, avec un chargeur comme celui-ci :
https://www.evchargeking.com/fr/chargeu ... -tesla-32a
A partir de là, je me pose les questions suivantes (merci pour vos lumières... si j'ose dire, en tenant compte du fait que je suis archi-nul en électricité et que je ne suis pas très à l'aise face à un pro qui peut m'affirmer n'importe quoi):
- est-ce que le 32A est nécessaire, ou bien 16A ou même 10A seraient suffisant pour mon profil utilisateur?
- en fonction de la réponse ci-dessus, quel abonnement EDF privilégier? J'imagine que 6 kW est largement insuffisant; est-ce qu'il faut passer directement à 12 kW? Sachant que le domicile ne consomme pas grand chose en dehors de la lumière et de l'électroménager (chauffage au fuel, cuisinière au gaz).
- Le changement d'abonnement avec EDF nécessite-t-il des travaux particuliers, ou c'est un simple changement à distance à effectuer par EDF?
- J'imagine bien qu'il faudra installer un tableau enfin aux normes. Ce qui m'inquiète davantage est le câblage. Vu la distance, quel est la section à installer? 6mm? 10mm?
- solution alternative... Le garage donne sur une rue attenante. Ne serait-il pas plus simple d'installer un deuxième compteur, entièrement dédié au garage (et au chargeur)?
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout!