Comme bon nombre de chanceux pionniers, j'ai récemment reçu la livraison de ma Tesla 3 en version Longue Autonomie. Bien que cela se soit déroulé il y a environ une semaine, entre-temps, je suis rentré en Bulgarie avec, totalisant ainsi environ 3000 km. Voici mes impressions, en tant qu'ancien propriétaire d'une Tesla 3 et d'une Tesla Y.
Livraison à Toulon :
- La procédure de livraison s'est révélée désastreuse. Ils avaient "perdu" la voiture, occasionnant une attente de plus de 40 minutes. Lorsqu'on planifie une réception de véhicule, on s'attend au minimum à ce que celui-ci soit présent sur le lieu de livraison, plutôt que de devoir attendre que le client arrive pour se demander où se trouve la voiture.
- En ce qui concerne l'état de la voiture, elle était impeccable, sans aucun problème notable malgré l'inspection minutieuse que j'ai effectuée en raison des commentaires négatifs que j'avais pu lire sur les livraisons.
Après 3000 km :
Il est indéniable qu'il y a un véritable saut qualitatif par rapport à l'ancienne version, que ce soit au niveau de l'intérieur, de l'extérieur, du confort, etc. Ce n'est pas simplement un restylage, mais vraiment une nouvelle version avec de nombreuses modifications.
Mon principal point d'insatisfaction concerne la partie gauche du volant, où se trouvent les clignotants et la gestion des pleins phares. Bien que je comprenne la raison de cette intégration, liée à l'autopilot amélioré pour faciliter les changements de voie, son utilisation au quotidien est quelque peu contraignante. La sensation d'avoir "activé" le clignotant est moins présente qu'avec le commodo traditionnel, ce qui me pousse à vérifier de temps en temps. De plus, la gestion des pleins phares, malgré mes grandes mains, demande un déplacement peu naturel du pouce, obligeant à ajuster la position de manière inconfortable (avis personnel). Bref, pour moi c'est le seul point noir, à la limite, d'augmenter la sensation du retour haptique pour gommer un peu cet effet.
Modifications réalisées :
Modifications à venir :
- PPF avec effet mate
- Béquet noire mat
- Un set de Michelin Alpin 6 en gardant les jantes d'origines (en Bulgarie, on arrive rapidement à -20°)
- Un set de jantes (à définir) et un set de Michelin Sport 5 pour remplacer la monte d'origine (mais pour l'été prochain).
et bien sûr, pour participer à cette jeune société de Bulgarie : un S3XY Knob + quelques accessoires de chez eux
Voilà, je pense avoir abordé tous les points. Je prévois de maintenir ce post à jour périodiquement pour suivre l'évolution des modifications.