Présentation de Takumi (TM3 Highland rouge int blanc)

La vie avec votre Model 3
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Présentation de Takumi (TM3 Highland rouge int blanc)

Message par olivfr »

Bonsoir à tous,

Voici une petite présentation de ma TM3 extérieure rouge / intérieur noir & blanc, que j'ai récupéré au hub de Quincieux lundi après-midi. Je suis sûrement un de ceux qui a fait le moins de kms pour aller chercher ma voiture, puisque j'habite moi-même à Quincieux (à 1,5kms du hub très exactement :sun: ).

Je viens d'une Seat Leon e-hybrid 204 FR, acheté en décembre 2020, et qui (je le savais déjà à l'époque) était une transition vers une voiture full électrique. A l'époque, il n'y avait clairement aucune berline électrique "abordable" (moins de 40K€) et à l'origine je ne voulais pas de Tesla (je ne vais pas m'étendre ici sur les différentes raisons). j'espérais, 3 ans plus tard, avoir le choix entre plusieurs voituresélectriques, qui pourraient répondre à mon cahier des charges :
* format berline (je ne veux pas de SUV)
* grand coffre (au moins 500L)
* bonne habitabilité (2 enfants qui grandissent)
* autonomie correcte : 500kms WLTP - au moins 300/350kms sur autoroute (à 130 km/h évidemment)
* possibilité de mettre un attelage

Après avoir un peu galéré à vendre ma Leon (pourtant en super état, full options et encore sous garantie jusqu'en décembre 2025), j'ai passé commande de ma TM3 le samedi 28/10, et je l'ai donc reçu le lundi 20/11. Difficile de faire plus rapide :like:
J'avais été au magasin Tesla de Dardilly 2 jours avant et le commercial que j'ai eu m'a dit qu'il avait deux voitures en arrivage sur Quincieux et pas encore attribuées : une blanche intérieur blanc et une rouge intérieur blanc. A l'origine, je voulais prendre "simplement" une blanche intérieur noir pour économiser un peu....et puis le fait que la rouge intérieur blanc soit dispo rapidement m'a convaincu que c'est le destin qui avait choisi (c'est ma config préférée, que j'avais découvert en allant au Salon de l'auto de Lyon fin septembre). Un peu sceptique sur l'intérieur blanc au départ (pas sur le côté "joli" mais sur le côté "craint les tâches"), j'ai finalement trouvé des témoignages rassurants ici. J'ai donc passé la commande fissa.
Très bon contact et très bon suivi avec Lucas, de Dardilly. RAS, il a été très aidant, et au top sur le suivi de commande, je ne pourrais rien exiger de plus. J'ai reçu le VIN quelques jours après avoir payé l'accompte de 250€. Ensuite, idem, super suivi de Boris pour la livraison, initialement prévu le 23/11 (demain donc) mais qu'on a pu avancer à lundi 20/11.
Niveau livraison, ça s'est plutôt bien passé. J'avais déjà essayé une ancienne Model 3 en octobre, donc je savais +/- à quoi m'attendre. Et j'avais potassé un peu la nouvelle. La personne en charge de la livraison m'a très bien reçu et expliqué les quelques subtitilités en 10/15 minutes. Ensuite, j'ai utilisé la checklist BlogTesla pour valider toutes les étapes (merci c'est hyper utile :bravo: ) et puis j'ai fait le tour du véhicule. RAS si ce n'est que j'ai le bas de caisse erraflé des 2 côtés (et je pense que je n'aurai pas pensé à regarder sans la checklist). L'agent a pris des photos aussi et fait un rapport. J'ai aujourd'hui fait la demande de prise en charge pour les faire remplacer à domicile, à suivre, mais ça ne m'empêche pas de rouler en attendant !

Voici une photo de la belle :
Image

Et une photo de mon retour bureau -> domicile niveau consommation hier soir :
Image

Sur ce trajet, j'ai déjà atteint la norme WLTP de 60kms avec ma Leon en situation très favorable (en été, le matin avec 20/25°c, pas de clim, circulation fluide). Là, j'ai mis le chauffage en min à 19,5°c, un bon coup de désembuage à fond au début, y avait de la pluie et circulation donc y a sûrement moyen de faire mieux :Elon:
En tout cas, si on fait une basique règle de 3 (3,1% pour faire 19,7kms), ça donne une autonomie de 635 kms !?!?!
Bon, c'est un peu trop théorique et la réalité sera tout autre, mais sur ce trajet, je devrais pouvoir aller chatouiller la norme WLTP !

Sinon, niveau sensations / ressenti (attention ça ne fait que 2 jours...) :
* conduite hyper agréable (position / volant / suspensions...)
* très bonne insonorisation
* consommation très prometteuse (cf. + haut)
* performances largement suffisantes !
* finition vraiment bien (j'étais loin d'être impressionné quand j'étais monté dans les premières Model 3 en 2019/2020)
* coffre impressionnant niveau contenance (mais pas de hayon et l'ouverture n'est pas très haute)
* pas de souci avec les clignotants, à voir dans les ronds points quand même...
* ça n'aurait pas été du luxe d'avoir des radars de recul pour se garer (pas vu de souci pour le moment avec l'auto pilot mais j'ai pas assez roulé)
* va falloir se faire un peu à toutes les fonctions sur l'écran...
* le rayon de braquage est pas terrible, c'est pas une voiture pour aller se garer dans les parkings urbains étroits...bonjour le stress sinon

Sinon, j'ai acheté et pas encore tout reçu :
* des protection de grille d'aération Fannas (mais j'ai pas trop vu où j'allais mettre ça...)
* des bacs pour rangements console centrale
* des pneus Pirelli Sottozero 3 que je fais monter vendredi prochain
* des jack pads pour le levage de la voiture
* un lot de mêches de réparation
* une protection pour les 2 écrans

Pour le moment, ce n'est que du bonheur, pourvu que ça dure !
Dernière modification par olivfr le 22 nov. 2023 20:17, modifié 4 fois.
ex- TM3 HL prop rouge intérieur blanc 18"
TM3 HL LR AWD gris Quicksilver 18" attelage
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Présentation de Takumi (TM3 Highland rouge int blanc)

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Félicitations :party:
Et merci pour cette présentation complète :top:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

Avec plaisir !
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

A noter que j'ai voulu tout commander sur Greendrive mais il y a plus rien de dispo chez eux dans ce que je voulais acheter (cf. liste dans mon message précédent), donc après 2 relances et 10 jours sans réponse, j'ai cherché ailleurs, dommage...j'étais un peu pressé pour acheter les jack pads puisque je fais monter les pneus la semaine prochaine., et j'allais pas commander juste les jack pads sur greendrive, avec 7€ de fpd, puis faire une autre commande (je ne sais pas quand d'ailleurs car aucun délai de réappro annoncé sur le site) pour le reste (protection écran, rangements console centrale *2) plus tard, et payer à nouveau 7€ de fdp...vraiment dommage j'aurai préféré faire travailler Greendrive même en payant un peu +, que filer (encore de l'argent) à Jeff B...même si les produits de chez Greendrive ressemblent beaucoup pour certains à ce qu'on trouve sur Amazon ou Aliexpress (où je me refuse de commander).
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@olivfr
:Merci: pour la présentation et les photos :photo: de ta très belle Rouge :like:

Bonne route à son volant.

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Belle acquisition !

Je ne suis pas sûr que les accessoires GreenDrive soient différents de ceux de AliExpress ou Amazon... :interroge:
Le prix est plus cher, mais à mon avis ce sont les mêmes
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

Vu les photos, c'est effectivement à s'y méprendre...
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

J'ai commandé sur Ali les grilles pour mettre sous les sièges avant, même pas 4€ !
Pas sûr de m'en servir, mais à ce prix et vu que je passais commande pour d'autres trucs...
d4v1dm
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2024 Prop 18

Message par d4v1dm »

Félicitations je vois qu'on a la même (rouge, 18 pouces) l'intérieur blanc ça met la banane en hiver cette lumière :like: Un peu déçu que les règles d'exclusion des options sur l'assiette du bonus éco n'était pas en vigueur au moment où j'ai commandé sinon j'aurai craqué pour les 19... avec l'avantage d'être en Ion Evo, les ePrimacy sur le mouillé :interroge:

Oui l'efficience est réellement bluffante, hâte de faire de longs trajet aussi !

Top de voir que certains ont des TA réactifs et présents ça doit changer l'expérience d'achat :cool:
TM3 Prop. 2024 Rouge / Int. blanc / Jantes 18 - CMD 11/9 - Liv. 15/11 | Valenton
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

Ah les Michelin sont mauvais sur le mouillé ? Pas vraiment testé encore...moi je voulais clairement pas de 19" de toute façon, on perd quand même pas mal en autonomie !
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

Michelin c'est quand même une référence, je doute qu'ils soient mauvais sur du mouillé :interroge:
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

Ouai ça serait étonnant...
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

Image
d4v1dm
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par d4v1dm »

Ils sont pas "mauvais" mais en standard avec la prop ça chasse de l'arrière (l'ESP rattrape sans souci mais ça décroche) sans faire de folie non plus je suis pas le premier à l'avoir constater mais faut pas oublier que les pneus à faible résistance au roulement ont un peu moins de grip... les Hankook Ion Evo font mieux à la fois côté sonore (68dB) et grip... ce sera ma prochaine monte ça ou du Pilot Sport EV
TM3 Prop. 2024 Rouge / Int. blanc / Jantes 18 - CMD 11/9 - Liv. 15/11 | Valenton
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@d4v1dm attention aussi au fait que tu as des pneus neufs, donc normal que ça chasse un peu.
Faut faire autour de 200 à 250 bornes il me semble pour que les pneus soient "rodés" et aient le grip maxi
d4v1dm
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par d4v1dm »

@78ced Effectivement tu as tout à fait raison.... je suis à 500km maintenant et ça reste joueur à l'arrière mais les conditions actuelle sont gras / mouillé aussi. Rien d'alarmant en tout cas... pour "jouer" les pneus à faible résistance au roulement c'est pas la monte de toute façon ça n'est pas du tout ma prio sinon j'aurai pris une LR ou une Perf :P
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@d4v1dm :top:
Si c'est ta 1ère propulsion, c'est aussi un peu normal que tu te fasses surprendre, ça demande quelque temps et quelques ratés :marrant: pour s'habituer, ça se conduit un poil différemment d'une traction ou intégrale.
Ma 1ère prop, une BMW série 5, je me suis fais peur en accélérant trop tôt en sortie de rond-point, j'ai vite compris qu'il fallait décaler la réaccélération d'une ou 2 secondes par rapport à une traction :sun: (enfin ça dépend aussi à quelle vitesse tu déboules :chut: )
Après 10 ans de série 5 et 6 ans de Smart Fortwo, donc 16 ans cumulés de propulsion, je pense que la Tesla ne dvrait pas me surprendre :interroge:
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

P'tit topo après 800kms et un peu moins de 3 semaines de roulage avec la TM3 Highland :
* niveau conduite : c'est assez génial, le chassis est vraiment super sain/équilibré, la puissance est vraiment au rdv - en confort c'est déjà bien suffisant pour 90% des situations, en standard, c'est assez génial, j'imagine même pas en sport avec une Dual Motor...enfin j'imagine que ça ferait finalement bien trop de chevaux, pas besoin de tout ça...
* niveau conso : globalement excellent. J'ai fai de tout : route, autoroute, ville. Ca tient les promesses. J'ai juste compris au bout de qqs jours (et en lisant ici quelques commentaires) qu'il ne fallait pas préconditionner la batterie pour les petits trajets donc je ne le ferai désormais que pour les longs trajets. Je vais faire mon 1er long trajet exclusivement autoroutier (+/- 1000kms A/R) que vers Noel, je vais voir ce que ça donne à cette occasion (ainsi que les recharges sur les SUC que je n'ai pour le moment pas tester, je n'ai pour le moment chargé que chez moi - un peu en prise renforcée - et au bureau - beaucoup sur borne 7 KWh)...à suivre.
* niveau finition : bah c'est vraiment bien fini, une impression de premium clairement, pourvu que ça dure et que des rossignols ne viennent pas m'embêter !
* ergonomie : globalement c'est excellent (position siège/volant/écran...). J'étais assez dubitattif sur la marche avant/arrière sur l'écran central mais finalement on s'y fait bien et c'est pas + long/compliqué qu'avec un levier de vitesses en boite auto ou manu. J'étais très dubitatif sur les clignotants au volant, honnêtement après 800kms, je dois me planter moins de 3% du temps dans les rond-points, le reste du temps aucun souci.

Les quelques points négatifs relevés à date :
* Tesla Vision : bah c'est pas dingue niveau fiabilité, aussi bien pour se garer (mais ça va je commence à avoir bien la voiture dans l'oeil) que pour gérer le régulateur adaptatif (j'ai qqs freinages bien secs à 2/3 reprises). En espérant que ça soit (nettement) amélioré avec les màj !
* gestion des feux : pas ouf non plus, je trouve que les phares sont un peu bas (je vais voir pour reprendre le réglage) et le passage croisement/roue est pas hyper au point. En espérant que ça soit (nettement) amélioré avec les màj (bis)
* gestion des essuie-glaces : idem...mais je trouve le bouton assez accessible sur le volant donc c'est pas dramatique non plus pour le moment !

Donc premières bonnes impressions largement confirmées. Honnêtement, c'est la voiture qui m'a le plus épaté de ma vie après 25 ans de permis. Il faut dire aussi qu'elle casse toutes les habitudes que j'avais jusqu'à présent, mais dans le bon sens.
Et puis, en bonus, elle est vraiment magnifique en rouge intérieur blanc, c'est un plaisir de la découvrir chaque matin et chaque soir quand je la reprends :like:

PS : j'ai fait une demande à Tesla pour les pneus été livrés d'origine (Michelin e-primacy en 18'') car ceux-ci vibraient (légèrement mais percerptibles quand même) à vitesse stabilisée à 130km/h - alors que je n'ai plus sde soucis avec les pneus hiver Pirelli Sottozero 3 installées jeudi dernier.
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

T'as monté les pneus hiver sur les jantes d'origine ? Ou tu as un 2ème train ?
Car j'ai cru comprendre que d'origine, les roues sont mal équilibrées.
Répondre