Nécessité de charger à domicile

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
J
Jonathan
Actif
Actif
Voiture : Tesla M3

Nécessité de charger à domicile

Message par Jonathan »

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je ne suis pas encore propriétaire de Tesla. Et comme beaucoup d'entre vous, je me pose encore énormément de questions avant de passer le cap de la commande.

J'ai lu beaucoup d'avis de personnes concernant la charge à domicile disant "vous ne pouvez pas charger à domicile ? N'achetez pas de VE.".

Le soucis chez moi est que l'installation d'une borne serait assez lourde en travaux.
Je vis en appartement RDC. J'ai un car-port (garage extérieur) qui n'est pas directement relié à l'appartement. Il avait été construit dans une cour à l'époque qui s'était ensuite transformée en jardin.

J'ai déjà fait venir un électricien agréé Tesla qui m'a dit que c'était quand même possible.
Il m'a expliqué qu'il devait faire passer le câble le long du jardin puis le faire remonter par la toiture puis redescendre vers le boîtier électrique qui est situé à l'entrée de l'appartement...
D'après les devis que j'ai reçu de 2 électriciens, ça me reviendrait à plus de 3.500€.

Alors je me demande, est ce vraiment nécessaire si je peux charger dans le parking du boulot ?
C'est un parking payant et il y a 4 places dotées de chargeurs type 2. L'accès est réservé aux détenteurs de la carte du parking.

Je roule assez peu (moins de 10.000 par an). Le trajet boulot domicile est d'environ 12 km, je vais en France à peu près 1 fois tous les 8 semaines pour la famille (500 km aller retour) et il y a des SuC sur le trajet.

C'est pour moi le dernier frein à l'achat.
Y a t'il des personnes dans mon cas ? Si oui que feriez vous ?

Merci à tous.
Y
Yoke
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Nécessité de charger à domicile

Message par Yoke »

Si tu peux te charger au travail et que tu es seulement à 12km n’hésite pas. Je suis à 22km de mon travail dont 7km d’autoroute et la borne du taf me suffit largement. Je me charge chez moi uniquement en période de vacances (et pendant le confinement) mais si ce n’était pas possible à la maison je pourrais me charger au Leclerc ou autres. Il faudrait que tu regardes si pas très loin de chez toi il y a une borne en cas de pépin, avec l’app Chargemap par exemple.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

N'entreprends pas d'inutiles travaux coûteux. Tu te rechargeras au travail et comme l'a dit @Yoke, trouve-toi une borne ou SuC alternatif à proximité ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui le fait d'avoir une borne au domicile est un confort indéniable mais si tu as ce qu'il faut au boulot cela pourrait suffire même si c'est c'est moins pratique le WE ou en vacances.

Tu dis que l'accès au parking est payant. J'imagine que c'est ton employeur qui paye le stationnement ?

As tu regardé le tarif du kW sur cette borne de recharge, parfois c'est dissuasif donc c'est un point important à prendre en compte.

:coucou:
J
Jonathan
Actif
Actif

Message par Jonathan »

Je suis freelance et c'est effectivement ma société qui paie, c'est un abonnement mensuel de 100€ (une partie est déductible fiscalement) qui donne accès au parking et aux bornes.
Étant donné que je commence relativement tôt, je suis dans les 1ers arrivés dans le parking donc peu de risques de me faire sucrer une borne.
Ce sont des bornes 11kw type 2. Après je ne sais pas si c'est mauvais de laisser la voiture en charge pendant 8h sur du 11kw.
J
Jonathan
Actif
Actif

Message par Jonathan »

@Yoke
Oui il y a des bornes de recharge rapides tout près et il y a un super charger Tesla à quelques km aussi.
Y
Yoke
Passionné
Passionné

Message par Yoke »

Franchement tu n’as pas d’inquiétude à avoir. J’ai fait 1 an et 20 000km en Zoé et je n’ai jamais eu de soucis de recharge. On est même parti en Corse avec, alors avec une Tesla et des bornes proches de chez toi, tu peux être serein. La seule inquiétude que tu auras peut-être c’est au tout début parce que c’est nouveau et que tu connais pas trop. La première semaine avec la Zoé on flippait un peut juste parceque c’était une électrique puis on a pris l’habitude...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@Jonathan donc si je comprends bien les bornes sont gratuites ?

Si c'est le cas c'est top et cela sera largement suffisant. Aucun soucis à la laisser brancher pendant toute la journée. Chez moi elle est branchée toute la nuit, voir 24h/24. C'est ce que recommande Tesla. Ne monte à pas à 100% par contre 80% sera très bien.
J
Jonathan
Actif
Actif

Message par Jonathan »

@Thomas gratuites pour ceux qui ont la carte du parking payante ;)
Bon bah ça me rassure ! Plus qu'à attendre la fin du confinement, et vendre ma voiture (j'ai déjà un acheteur potentiel)

Petite question, il y a de temps en temps des occasions en stock chez Tesla, cela vaut il la peine car en général les prix sont très proches des neuves ?

Il y a un concessionnaire Nikola près de chez moi qui vends beaucoup d'occasions aussi mais leurs prix sont très proches des neuves... Par ex une M3 LR à 60.600€ de mars 2019 avec 25.000km avec juste un chrome delete et un acceleration boost ca me paraît très cher.
Y
Yoke
Passionné
Passionné

Message par Yoke »

À ce prix là je préfère patienter un peut et commander une neuve et éviter un intermédiaire.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:coucou:
Vu le nombre de km que tu indiques faire, si tu te branches quotidiennement tu vas charger en bien moins que 8 heures (sur 11KW). Dans ce cas l’usage est de libérer la borne pour les autres VE qui voudraient charger à leur tour :Top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Si tu as la patience d'attendre entre quelques semaines et 3 mois il vaut mieux en commander une neuve car souvent les tarifs sont proches.
J
Jonathan
Actif
Actif

Message par Jonathan »

@Rénald_69 l'idée est de ne recharger qu'en cas de nécessité ;)
J
Jonathan
Actif
Actif

Message par Jonathan »

@Thomas ou une neuve de stock ?
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Oui, sur le site de Tesla il y a un paquet de Model 3 en stock disponibles en ce moment et dans la conjoncture actuelle avec les livraisons à domicile il y a moyen d'avoir une voiture rapidement
Dernière modification par gugus17 le 12 avr. 2020 12:52, modifié 1 fois.
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
J
Jonathan
Actif
Actif

Message par Jonathan »

J'avoue qu'il y en a beaucoup plus en France qu'en Belgique
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui neuve ou de stock 0km c'est pareil, à voir en fonction de ce qui est dispo à l'instant T.
pierre31077
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR AWD 19''

Message par pierre31077 »

Jonathan a écrit : 11 avr. 2020 20:31
Je suis freelance et c'est effectivement ma société qui paie, c'est un abonnement mensuel de 100€ (une partie est déductible fiscalement) qui donne accès au parking et aux bornes.
Étant donné que je commence relativement tôt, je suis dans les 1ers arrivés dans le parking donc peu de risques de me faire sucrer une borne.
Ce sont des bornes 11kw type 2. Après je ne sais pas si c'est mauvais de laisser la voiture en charge pendant 8h sur du 11kw.
Salut @Jonathan,
Cool, tu n'as pas vraiment besoin de faire des frais à domicile !
Comme on te l'a dit plus haut, on peut considérer qu'il n'est pas correct de monopoliser une borne si tu n'en a plus besoin et que d'autres aimeraient peut-être se brancher (Tesla te pénalise si tu fais ça sur un superchargeur !).
11kw te permettra de recharger à 80 ou 90% en seulement quelques heures même si tu es descendu à 30%.
Ceci dit, dans l'hypothèse où à ton travail il n'y aurait pas beaucoup de véhicules électriques et que donc tu pourrais rester brancher 8 heures sans gêner les autres usagers, que tu ne voudrais pas charger à la puissance de 11 kw, tu pourrais très facilement réduire la puissance de charge en diminuant les ampères très simplement sur l'écran du tableau de bord de ta voiture de façon à réduire la puissance de charge pour étaler la charge sur la journée et préserver ta batterie (encore que l'intérêt en soit discuté par certains...).
Pierre Image
Dernière modification par pierre31077 le 03 mai 2020 21:57, modifié 1 fois.
J
Jonathan
Actif
Actif

Message par Jonathan »

Hello @pierre31077
Ce que je compte faire c'est éventuellement la laisser charger la matinée, aller chercher mon sandwich au parking du centre commercial et en profiter pour la déplacer comme ça je ne monopolise pas la borne.
Merci pour les infos en tout cas :coucou:
pierre31077
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR AWD 19''

Message par pierre31077 »

Jonathan a écrit : 10 avr. 2020 09:00
Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je ne suis pas encore propriétaire de Tesla. Et comme beaucoup d'entre vous, je me pose encore énormément de questions avant de passer le cap de la commande...
...J'ai lu beaucoup d'avis de personnes concernant la charge à domicile disant "vous ne pouvez pas charger à domicile ? N'achetez pas de VE.".
C'est pour moi le dernier frein à l'achat.
Y a t'il des personnes dans mon cas ? Si oui que feriez vous ?

Merci à tous.
Hello à nouveau @Jonathan,

Comme toi avant l'achat et les premiers temps, j'étais plutôt assez stressé par la recharge du véhicule (cf. mon post ici : Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?).
Néanmoins en quelques semaines toute inquiétude sur le sujet s'est évanouie.
Au vu de ce qui t'as été répondu et de mon expérience, tu devrais être rassuré.

Pour répondre à ta question : que feriez-vous ?
Ma réponse est : commande ton véhicule Tesla ! Image

N'oublie pas que pour bénéficier de 1500 km de charge gratuite sur superchargeur, il faut impérativement commander en utilisant le lien d'un parrain.
Tu trouveras toutes les explications nécessaires et des liens de parrainage dans ce forum à la rubrique : Le monde Tesla, codes de parrainage.

Pierre Image
Répondre