Nos trips en Model 3

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
J-romain
Débutant
Débutant
Voiture : ioniq* a TESLA 3***

Road Trip Tesla Model 3 en France

Message par J-romain »

Bonjour a tous,

J 'ai comme projet de faire un petit tour de France de 12 a 18 étapes (il est beau notre pays :cheers: ) .

Départ: :vroum: Lyon -Montpellier - Toulouse - Bordeaux - Nantes - Le Mans - Rouen - Evreux - Paris - Arras - Laon - Chalons-en-champagne - Nancy - Strabourg.

Etude du dossier en cours

Votre avis sont les bienvenus

ps : je fait cela plus pour le Fun . :welcom:
" yes we can"
Tesla Model 3 LR AWD BLEU :D
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Road Trip Tesla Model 3 en France

Message par Thomas »

Bonjour,

J'ai un peu mis en forme ton message pour que cela soit plus lisible (saut à la ligne, suppression des mots tout en majuscules, ajout des majuscules au villes). Je n'ai pas touché au reste...

Sinon ce Road Trip est une bonne idée mais qu'attends de nous ? Quelle est le but de ce voyage ? Tu souhaites rencontrer du monde ? Des propriétaires de Tesla ? de Model 3 ?

Il faut nous en dire un peu plus sur ton but :coucou:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Nos trips en Model 3

Message par Thomas »

Salut,

Je viens de faire 1737 km en Model 3 Long Range pour faire Paris => Annecy => Aix en Provence => Paris , ce n'était pas mon premier grand voyage donc je n'avais pas d'appréhension et comme d'habitude tout c'est bien passé.

Pour éviter les bouchons et l'affluence aux Superchargers nous avons roulé les vendredi, lundi et dimanche. 2 adultes et 2 enfants, coffres avant et arrière plein à ras bord, batterie chargée à 100%, nous voila sur la route. Il a fait entre 25 et 35° donc la clim a tournée tout le temps.

Sur l'autoroute je roule aux limitation donc 130 ou 110km/h. La consommation de 18kWh/100km est impressionnante, on est en dessous de ce que consomme une Zoé.

J'ai rechargé principalement aux Supercharger (Auxerre, Macon, Grenoble) et un peu à destination (à 2kW c'est lent...).

Image

A Auxerre parfait à l'aller mais au retour j'ai du changer de place pour ne pas partager la puissance avec une autre Tesla et gagner du temps.
Image

A Macon le vendredi il y avait de la place pour tout le monde, beaucoup d'étrangers :
Image

Tesly arrivée à Annecy avec 48% de batterie :
Image

Quelques jours après nous voila de passage à Grenoble. L'hôtel est moche voir glauque en cette période sans client ou presque. Evitez d'y passer vos vacances...
Image

Une fois sur place à Aix en Provence il fait beau et chaud, j'ai installé le pare soleil de toit et celui de pare-brise, cela aide bien. Pour recharger j'ai une prise 230v bien pratique mais c'est long....
Image

Le retour vers Paris depuis Aix, soit 770km c'est fait avec seulement 2 arrêts. 35 minutes à Macon et 24 minutes à Auxerre. Je suis arrivé à Paris avec 30% de batterie donc j'aurais pu rester moins longtemps à Auxerre.

Je suis impressionné par le trajet Aix => Macon (100% => 18%) soit 377km d'autoroute non stop.
Image

Image

Pas grand monde en ce dimanche soir à Macon mais .... hotel fermé le dimanche donc rien à boire et pas de toilettes, c'est pas cool après 4 heures de route !

Image

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Nos trips en Model 3

Message par Thomas »

Bref tout c'est super bien passé et rouler en voiture électrique (enfin en Tesla) n'a pas vraiment été une contrainte. Comme j'avais pas mal de batterie j'ai roulé entre Macon et Auxerre entre 130 et 160, comme quoi les VE ne se trainent pas toujours sur le file de droite à 110km/h.

L'autopilot est très très bien, sans FSD il est toujours chiant de devoir le désactiver pour changer de file mais cela se fait. Devoir conduire moi même me semble maintenant étrange et demande beaucoup plus de concentration.

Qu'est ce qu'il faudrait améliorer pour que cela soit top ?
1/ Pouvoir dire à la voiture que l'on veut arriver à destination avec xx% de batterie. Par exemple je n'allais pas arriver à Annecy avec 5% de batterie pour ensuite être coincé. Ca la Tesla ne le gère pas toute seule.

2/ Dans les hotels avoir accès à une formule express ou des boissons et sandwichs à manger rapidement. Sur mes trajets j'ai eu un hotel fermé et 2 autres en dehors des horaires de repas. Dans ce cas la le conducteur Tesla n'a le droit à rien. Ce n'est ni ce que j'attends ni ce que j'ai vendu à ma famille. Je pense que les hôtels ont de l'argent à se faire.

3/ que la voiture soit plus silencieuse, j'ai encore un bruit d'air coté passager.

Globalement sur l'ensemble du trajet pas grand chose à dire, je peux tout faire avec ma voiture à piles et ca c'est cool :D
Du coup j'y retourne bientôt

Ps : Merci à mes filleuls pour les Km gratuits de Supercharger :welcom:

:coucou:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Salut @Thomas
Je suis clairement en phase avec toi sur le point 2 : je pense que les hoteliers devraient profiter plus de la manne des clients Tesla, généralement sympas et avec un pouvoir d’achat plutôt dans la moyenne haute. En dehors des horaires d’ouverture des restaurants, un petit coin snacking avec règlement direct aux desks des hotels, çà serait super cool !
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Y
Yoke
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Yoke »

Super road trip Thomas, je trouve aussi très chiant qu’il n’y ait pas de toilettes dispo 24H/24H aux superchargeurs surtout pour les dames. Le 31/07 je vais rouler de nuit et je pense que je ferais mon arrêt à une station Ionity pour que madame soit tranquille.
Glumas
Passionné
Passionné
Voiture : TMX LR, TM3 LR

Message par Glumas »

Sympa ce petit trip, merci du retour !

Tu as fait une petite escale sur Annecy du coup ? :Top:
Pour la consommation c'est vraiment top en ce moment, et comme ici tout est à 110 km/h ou presque... ce matin j'ai même fait 125Wh/km pour venir au travail :D
Sinon je suis en moyenne à 145Wh/km en roulant à 110km/h.
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Le Covid-19 a fait des dégâts, je comprends que les hôteliers réduisent leurs plages horaires de service.
Certains proposent des services rapides aux propriétaires de Tesla, mais ils sont peux nombreux.
Range Rover P460e/Porsche 992
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@Glumas , oui je vais régulièrement à Annecy chez de la famille, cette fois nous étions à Sillingy plus exactement, je ne suis même pas allé dans le centre ou autour du lac. On connait bien et je pense qu'il devait y avoir beaucoup de monde.
Glumas
Passionné
Passionné

Message par Glumas »

@Thomas Ah super !
C'est un peu la folie le centre ville et le lac... à croire que le Covid ne touche pas les vacanciers :roll:
A
AGO
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR

Message par AGO »

Glumas a écrit : 21 juil. 2020 13:57
Pour la consommation c'est vraiment top en ce moment, et comme ici tout est à 110 km/h ou presque... ce matin j'ai même fait 125Wh/km pour venir au travail :D
Sinon je suis en moyenne à 145Wh/km en roulant à 110km/h.
Mais comment faites-vous??? Je fais beaucoup d'autoroute avec le limitateur activé à 130 et ma moyenne ne passe jamais sous les 180 Wh/km...
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Peut-être parce que tu n'utilises pas l'overdrive ? :vroum:
Babe Elon, tu déconnes !
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Fossoyeur a écrit : 24 juil. 2020 21:39
Peut-être parce que tu n'utilises pas l'overdrive ? :vroum:
L’overdrive? Qu’est-ce que c’est? :oops:
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Un dispositif qui augmente la vitesse de rotation de l'arbre de transmission, sur une thermique. Donc, ici, une c...ie de ma part :oops:

J'ai une question de trip : je dois faire un Paris-Toulouse d'ici quelques jours. Auriez-vous un bon plan pour recharger en cassant une graine ?
Babe Elon, tu déconnes !
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Le plus drôle est que l'Overdrive Tesla existe vraiment...

Image

... pour guitare électrique :clown:
Glumas
Passionné
Passionné

Message par Glumas »

Je viens voir ça @Thomas mais je n'ai jamais eu de trait tillé bleu avec l'AP.
Sur ton image ou tu roules à 120km/h, à quoi ça correspond ? J'ai toujours eu 2 lignes bleues :scratch:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je roulais avec uniquement le régulateur de vitesse et j’ai un peu mordu la ligne donc la voiture corrige la trajectoire et l’affiche sous forme de pointillés bleus.
Glumas
Passionné
Passionné

Message par Glumas »

Ah ok, mince, je croyais à une option pour coller la ligne de droite au lieu d'être au centre :lol!:
B
BINS35
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Mod. Y Propulsion LR

Message par BINS35 »

@Thomas ,

Comme tu le sais je n'ai pas encore ma TESLA et je sui rassuré de voir ta consommation et de voir que tu roules à 130 et plus sur l'autoroute et que çà marche en gérant bien les charges ..J'avoue que j'ai croisé plusieurs Tesla M3 à 110 sur la file de droite lors de mon retour de vacances .. Mais je pense qe si on gère bien ses arrêtés et que l'on maitrise sa consommation on doit pouvoir rouler normalement ..
Je comprends aussi que tu as fait 377 km entre 2 cadrages à 130 ?
Avec quel logiciel obtiens tu toutes ces STATS ?
2020 MODEL 3 -2023 MODEL AWD-2025 MODEL Y RWD LR
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut @BINS35 ,

Je roule toujours aux limitations de vitesses donc 110 ou 130 sur autoroute voir 135, 140, 150 quand je vois que j’ai de la marge avant le prochain Supercharger.

Sur le trajet de 759 km ci-dessus j’ai eu un peu de monde et des ralentissements sur la première moitié donc j’ai roulé en moyenne en dessous des limitations. Souvent à 110. Cela baisse la conso et j’ai pu éviter un arrêt. J’ai bien fait 377km en autoroute entre 2 charges.

Lors des trajets tu peux facilement ajuster ta vitesse pour avoir le niveau de batterie que tu veux avoir en arrivant au Supercharger, avec le graphe Énergie. Quelques km/h en moins font vite varier le %

Avant là Tesla en BMW je détestait m’arrêter et même ralentir aux péages, maintenant je roule moins vite, je fait des pauses souvent sympa, il me faut 1h de plus pour faire 800km mais tu ne t’en rend pas vraiment compte.
Répondre