Débutant qui part à l'étranger

Préparation, Planificateur, Récits
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tm3 hw3 2023

Débutant qui part à l'étranger

Message par Maxos68 »

Bonjour à tous,

Je possède une Tesla model 3 depuis octobre 2024 et je n'ai à ce jour jamais recharger en superchargeur.

Je prévois de partir en Italie depuis Strasbourg jusqu'aux cinq Terres.
L'idée est de repartir vers Florence Vérone et de voir quelques lacs.

Je me pose quelques questions et vos conseilles seraient les bienvenus.

Déjà première question pratique, en Suisse je n'aurais pas de réseau mobile. Est-ce que je peux tout de même recharger dans un super chargeur Tesla avec l'application sans avoir de réseau mobile ?

Avez-vous des conseils pour que le trajet se passe bien ? en fait je n'ai pas vraiment peur du trajet en lui-même mais plutôt sur le gestion sur place.
Est-ce que vous êtes déjà allé en Italie avec une Tesla ? Les routes sont-elles praticables et pas trop étroite ? Avez-vous des logements à me recommander qui contiennent des chargeurs ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses
A+
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Re: Débutant qui part à l'étranger

Message par Spi102 »

Pour la recharge en Suisse :
. J'y vais pour la première fois avec ma Tesla la semaine prochaine et cela ne m'a même pas traversé l'esprit que je ne puisse pas charger sur les SUC Tesla. Je n'ai jamais rien lu sur ce forum qui allait dans ce sens.

Pour la recharge sur le trajet :
. en SUC Tesla, c'est sans problème
. une ou 2 cartes en secours (Shell, Electroverse...)

Pour la recharge sur place :
. tu regardes sur Chargeprice les bornes et les tarifs associés des bornes à proximité et tu commandes une ou 2 cartes de recharges qui offrent les meilleurs prix
. j'ai déjà lu sur le forum des posts de personnes qui avaient fait un résumé intéressant de leur roadtrip italien avec des infos intéressantes sur les recharges.
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé

Message par Maxos68 »

Merci pour ta réponse. Est ce que les cartes sont obligatoires ou c'est possible d'utiliser des applis sur smartphone avec NFC ?
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

Je ne sais pas mais personnellement je pense que c'est plus "safe" d'avoir au moins 2 cartes au cas où... Qui peut le plus, peut le moins... :clin:
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

J’ai rechargé en Suisse dernièrement pas eu de soucis avec le réseau tu n’utilises pas ton téléphone pour les recharges c’est automatique avec le réseau de la voiture
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé

Message par Maxos68 »

Ok ça me rassure pour ça ! Merci
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Comme dit, pas besoin de réseau, juste d'avoir mis ta CB dans l'appli Tesla (et d'être déclaré proprio de ta voiture bien sûr).

Pas de soucis sur le trajet, après sur place il y a un SuC à Sarzana juste à côté de La Spezia donc pas forcément la peine de psychoter avec 14 cartes différentes (surtout que les recharges sont chères hors Tesla, en Italie). Perso si je devais n'en garder qu'une ce serait Electroverse (attention, paiement vers l'UK, certaines banques font des frais, mais sinon c'est pas cher).
Pas moyen d'avoir accès à une prise là où tu loges?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Maxos68 pense à utiliser la fonction recherche du forum... tu trouveras des sujets sur l'Italie et la Suisse, comme par exemple celui ci :Fleche: Italie / Toscane avril 2024
:modo: :salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Maxos68

Bonjour,

Alors pour la recharge sur les bornes du réseau Tesla, tu n'as pas besoin de ton téléphone. Il faut par contre que tu aies mis dans ton compte Tesla (avant de partir) une solution pour payer tes recharges : soit un IBAN soit une CB. Si CB attention aux frais bancaires prélevés par les banques. Renseignes toi auprès de ta banque.

Pour les autres bornes autres que celle du réseau Tesla. Pour les trouver, il te suffit d'installer une application qui te permet de faire cela. Pour ma part, j'utilise l'appli ChargeFinder qui, d'une part permet de trouver les bornes à coté de toi, d'autre part d'identifier l'opérateur de la borne ainsi que sa disponibilité.
Après, il y a plusieurs autres applications qui te permettent de recharger en ayant au préalable là aussi renseigner ta CB dans l'appli : Electroverse, Electromaps, Chargemap, .... ; Attention toutes ces appli prélèvent un petit % pour se retribuer.
Une appli comme ChargePrice te permettra de comparer les prix de recharge à la borne choisie en fonction des applications que tu as installées sur ton TEL.

Pour le voyage en Italie, regardes dans la rubrique "Voyages" tu trouveras des infos
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé

Message par Maxos68 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais chercher d'autres retours sur le forum

A+
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Maxos68
Pour les cinq terres, en voiture, c'est compliqué. Tous les parkings des villages, même les plus petits, sont prioritairement réservés aux habitants, et les amendes tombent très vite. Même dans un village isolé. Il y a des caméras et dès qu'il y a des véhicules non autorisés, un ou une préposée au stationnement arrive en scooter pour mettre l'amende.
Les plus grands villages en bordure de Mer ont des parkings payants (chers). Il vaut mieux trouver un hôtel avec garage ou parking privé et y laisser la voiture pendant le séjour. Le déplacement en train entre les villages est simple, rapide et fréquent. Pour les villages dans les terres, il y a des bus pour les villages en bord de mer. L'idéal étant de se déplacer à pied entre les villages, les chemins sont bien entretenus. Tous les renseignements sont sur les sites de la région.
https://www.cinqueterre-italie.com
Je te conseille comme Hôtel Albergo Luna di Marzo Via Montello 387/c Volastra, 19017 Volastra (compte 150€)
Image.
L'hôtel a un parking (10€). Le village domine Manarola. Pour le repas du soir il y a deux restaurants à Volastra mais je te conseille la Locanda Tiabuscion. Si le cuisinier est toujours le même, on y mange très bien pour moins cher qu'en bord de mer. L'hôtel n'avait pas de restaurant lors de notre séjour. Cela a peut-être changé.
Il y a des chemins directs depuis l'hôtel vers les villages du bord de mer. Il y a aussi un autre hôtel dans le village.

Je n'y suis pas retourné depuis quelques années et mis à part les prix de l'hôtel, rien ne semble avoir changé.
Une bonne idée est de se loger à La Spezia et de se déplacer en train ou à pied (les distances ne sont pas très grandes entre les villages). Beaucoup de monde tout le temps dans les villages et dans les trains, peu de monde sur les chemins de rando.
Dernière modification par Barca le 13 mars 2025 16:26, modifié 1 fois.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

merci pour ces infos @Barca
je compte aussi faire les 5 terres au vacance d'avril
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Je l'ai fait fin avril… Beaucoup de monde dans les trains (groupes) et les villages. Restaurants chers et quelconques dans les villages du bord de mer, presque personne sur les chemins de rando.
Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Des cinq, c'est Manarola le plus beau. Si tu choisis de t'installer à Volastra, le chemin pour monter est raide, mais magnifique,
Image
il y a un bus qui fait la navette entre les villages plus loin de la mer et Manarola.
En venant par la route, le plus simple, c'est de rayonner depuis la Spezia ou Riomaggiore en train ou à pied. Trois jours suffissent.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Pour les SUC . Sur place La Spezia
selon les routes prises
Il y a 2 superchargeurs sur la cote ligure avant Gènes
Par le mont Blanc Le premier est à Aoste
Par le gd St Bernard Suisse Suc Saint Julien en Genevois entrée de Genève (moins cher que Genève) puis Martigny (Lausanne à éviter, car surbooké en permanence) premier SUC italien à Aoste
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Barca
Superbe photo :top:

Pour descendre, il vaut mieux ne pas louper une marche, sinon on arrive rapidement en bas fracassé :clin:
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé

Message par Maxos68 »

Hello ! Petites news de mon "road trip" débutant Tesla... Un Italien a reculé dans la voiture 😡

Image
Image
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Ah zut.
Bon courage
M
Maxos68
Confirmé
Confirmé

Message par Maxos68 »

Merci ! J'espère que les réparations seront rapides :croise:
r
reader
Confirmé
Confirmé
Voiture : 3 performance 2024

Message par reader »

Si quelqu'un te percute comme ça côté trappe de recharge,ça peut rendre la poursuite du voyage compliqué....
3 performance 2024
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@reader cela ne semble pas être le côté gauche !
Répondre