Prendre un Ferry en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

Prendre un Ferry en Tesla

Message par Tesladdicte »

La France vient de publier une liste de recommandations que les transporteurs (ferries) sont supposés respecter.

Je reviens d’un voyage de 4 semaines à l’occasion duquel j’ai fait la traversée Brindisi (Italie), Igoumenitsa (Grèce).
J’ai été refoulé à l’embarquement parce que venant avec une batterie chargée à plus de 40%.
Le ferry battait pavillon grec.

Le lendemain revenu avec la bonne charge, je n’ai pas été contrôlé à l’instar d’autres VE. Ce ferry battait pavillon italien.
Mon VE a simplement été stationné sur le pont supérieur à l’air libre. Comme quoi un peu de bon sens vaut souvent mieux que des réglementations irréfléchies. :insulte:

PS: attention donc à bien choisir la compagnie ou à risquer d’arriver en Grèce avec seulement 40% de charge utile. :interroge:
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Re: Prendre un Ferry en Tesla

Message par Mouetterieuse »

La France n'a rien à voir sur les procédures des ferrys entre Italie et Grèce.
Par contre les restrictions sont bien écrites sur le site web de la compagnie maritime:

INSTRUCTIONS POUR LES PASSAGERS AVEC DES VÉHICULES UTILISANT DES CARBURANTS ALTERNATIFS SUR DES DÉPARTS SÉLECTIONNÉS SUR LES ITINÉRAIRES BRINDISI-IGOUÉMENITSA ET BRINDISI-CORFOU ET VICE VERSA.

Selon la circulaire du Ministère des Affaires Maritimes et des Politiques Insulaires n. 2070.0/28541/2024 relative : « Mesures supplémentaires lors du transport de véhicules à carburant alternatif (AFV) à bord des ferries à passagers et des ferries de fret », les passagers possédant des AFV (Alternative Fuel Vehicles) doivent se conformer aux obligations suivantes :

pour les véhicules purement électriques ou hybrides rechargeables, le niveau de charge de la batterie ne doit pas dépasser 40 % au moment de l’embarquement ;
pour les véhicules à carburant alternatif, comme le GPL ou le gaz naturel, les réservoirs ne doivent PAS contenir plus de 50 % de la capacité du réservoir au moment de l’embarquement.

Le règlement s’applique uniquement à l’embarquement à bord du M/n Kydon Palace, de la compagnie grecque Minoan Lines, sur les itinéraires suivants :

Départs de nuit Brindisi-Igoumenitsa
Départs de jour Igoumenitsa-Brindisi
Brindisi-Corfou
Corfou-Brindisi
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.20.6.1 - 57000 km - 418 km EPA à 100%
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

J avais demandé l an dernier pour la traversée vers la Sardaigne, ils m avaient répondu que peu importe la charge.... À voir si ça a changé, je le reprend dans une semaine...
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé

@Mouetterieuse :
Pourquoi ces règlements sur un ferry et pas sur les autres??? Ridicule de mon point de vue tout comme les 40% qui compliquent la vie des VE arrivés à terre où il n’ y a pas de chargeur à proximité…
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Alors ça j’ai pas dit que c’était intelligent :marrant:
Mais au moins avec ce texte, on sait quel ferry éviter…
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé

Exact !
V
Vince68
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY GA Propulsion

Message par Vince68 »

Je serais curieux de savoir la justification de la compagnie ou du pays pour demander un niveau de charge inférieur à 40% ?
TMY GA Propulsion
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par Fab4u4467 »

Je pars la semaine prochaine en corse avec Corsica Linea au depart de Marseille et jai reçu un mail me demandant d'embarquer avec une charge de 30% ou moins.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bien pensé à désactiver l'anti-soulèvement également :clin:
M
Mat.u
Actif
Actif

Message par Mat.u »

Pardon de la question peut-être un peu bête mais c'est quoi l'anti-soulevement?
Model Y 2026 Noir RWD en commande
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Le paramètre Alarme de sécurité doit être activé pour activer le paramètre Soulèvement et intrusion.

Le paramètre Soulèvement et intrusion fait retentir la sirène du véhicule si votre Model Y détecte un mouvement à l'intérieur de l'habitacle ou si votre véhicule est déplacé ou soulevé (par exemple, par une dépanneuse ou au moyen d'un cric). Pour activer la fonctionnalité, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Soulèvement et intrusion.

Le détecteur d'intrusion est automatiquement désactivé dans les situations où la climatisation continue à fonctionner lorsque vous quittez votre véhicule. Pour annuler ce réglage, vous pouvez réactiver manuellement le détecteur de soulèvement et d'intrusion après avoir sélectionné Maintenir la climatisation, Mode Chien ou Mode Camping.

Le capteur de soulèvement et intrusion s'active à nouveau automatiquement au début de chaque cycle de conduite.

Extrait du manuel Tesla :clin:
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Et le mouvement du bateau peut faire croire à la Tesla qu’elle est en train d’être soulevée… donc faut désactiver cette alarme si tu veux pas te faire remarquer avec la voiture qui sonne à tout bout de champ !
Expérience vécue avec une mouche dans la voiture pendant que je visitais des caves d’Armagnac… entre les proprios de la cave et les visiteurs, j’ai été repérée !
a
aeropat
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y

Message par aeropat »

A l'embarquement pour la Corse cela fait maintenant 3 ans que Corsica Linea envoie un mail 3 jours avant le départ pour demander une charge inférieure à 30% à l'embarquement. Jusqu'à présent il n'y avait aucun contrôle du niveau de la charge à l'embarquement. Mais mercredi dernier on m' a demandé l'immatriculation du véhicule et le niveau de charge. Pour autant il n'y avait pas d'emplacement particulier au niveau du garage du ferry et il y avait d'autre Tesla et sans doute d'autres véhicules électriques à bord.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Pour les ferries que j'ai pris pour traverser la Norvège (c'est comme le métro ; 30à 45 mn au max de traversée) ou pour aller de Stockholm (Suède) à Rurku (Finlande) 1 nuit de traversée, je n'ai jamais eu de contraintes sur le % de la batterie par les opérateurs.

S'agissant de l'alarme, il vaut mieux effectivement la désactiver pour éviter de sonnoriser le garage du ferry. Sur mon ex model 3 il y avait le paramètre "Anti soulèvement et intrusion" à décocher mais là sur mon Y, ce paramètre est inclut dans "Sentinelle". Il faut donc arrêter Sentinelle pendant la traversée.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

J embarque demain, et je n ai rien reçu d autre que la carte d embarquement, je suppose donc qu il n y a pas de restriction de charge comme les autres années. Sur le site, ils parlent de signaler les véhicules gpl, mais rien sur les batteries. Du reste, ils connaissent ma voiture donc savent qu elle est electrique
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Non Sardaigne avec Corsica ferries
a
aeropat
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y

Message par aeropat »

J’ai parlé uniquement de Corsica Linea. Je ne sais pas si il existe des dispositions similaires chez Corsica Ferries
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Apparemment non, c était comme d habitude, chargement à l arraché du véhicule à bord, quel que soit le niveau de charge de batterie :clin:
Bon, on a juste dû passer à pied un portique de sécurité et passer le sac de voyage au rayon x, sans que la voiture ne soit fouillée :yeuxciel:
Akragas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Highland LR

Message par Akragas »

Je prévois de prendre le bateau à Gênes pour aller en Sicile avec GNV.
Je n'ai trouvé aucune information sur le % de batterie requis avant l'embarquement.
Si une limite existe, l'attente au superchargeur du port risque d'être loooooooongue.
Répondre