Les récits imagés des voyages de jpz68

Préparation, Planificateur, Récits
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Les récits imagés des voyages de jpz68

Message par jpz68 »

Je crée ce nouveau sujet pour publier dorénavant ici les récits imagés de grands trajets (et non plus sur la page de ma voiture comme je le faisais depuis 2 ans).

Avec un sommaire par année incluant des liens vers les messages correspondants, et une carte de l'ensemble des trajets (avec les SuC visités). Ils seront mis à jour au fur et à mesure de mes nouvelles publications (ici pour les trajets les plus courts, ou dans des sujets dédiés pour les plus longs).

Carte des trajets et des SuC visités

Image

2023

2024

2025

2026

Bonne lecture et si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires, n'hésitez pas :salut:
Dernière modification par jpz68 le 25 mai 2026 16:28, modifié 53 fois.
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Les récits imagés des longs (et moins longs) week-ends de jpz68

Message par Siv83 »

Vivement!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Siv83 Oui, un peu de patience, je ne suis même pas encore parti :marrant:
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@jpz68 je viens de mettre ce sujet dans mes favoris...
Par contre j'ai pas compris pourquoi c'est moins bien de tout laisser sur ta page de voiture. Bref :interroge:
Ça sent le démantèlement du monopole de JPZ68 comme certains ont tenté de le faire pour Microsoft, google... Lol :salut:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Pas grave, je continuerai à poster mes récits ici, merci pour tes commentaires et ta fidélité :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier je suis de nouveau retourné à Bordeaux pour rendre visite à ma fille cadette.

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 6h30 avec 98% de SoC et premier arrêt au SuC de Chambray-Lès-Tours vers 10h00 où je suis arrivé avec 8% de batterie (303 km, 183 Wh/km) après un petit détour par le Grand Frais de Blois (pour suivre l'avancée des travaux du nouveau SuC, voir sujet correspondant sur lequel j'ai publié quelques photos) :

Image

J'ai repris la route vers 10h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC d'Angoulême vers 13h00 où je suis arrivé avec 20% de batterie (203 km, 184 Wh/km) après un petit détour par le SuC de Ruffec (pour prendre quelques photos de l'extension de 8 à 12 stèles, voir le sujet correspondant) :

Image

Je suis reparti vers 13h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 15h00 avec 50% de batterie (121 km, 157 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 178 Wh/km pour le trajet aller (627 km).

Nous sommes d'abord allés faire quelques courses chez Auchan à Bordeaux-Lac, avant d'aller nous promener du côté de la Cité du Vin où nous avons assisté en début de soirée à un concert de Candlelight intitulé "Anneaux et dragons" sur les thèmes du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones :

Image

Image

Il s'agissait d'un quatuor composé de deux violons, un alto, et un violoncelle.

Le lendemain matin je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac vers 7h30 :

Image

Avant de prendre mon petit déjeuner sur le balcon du salon chez ma fille :

Image

Puis nous sommes allés nous promener sur les quais de la Garonne, mais le temps s'est gâté :

Image

Aussi nous en avons profité pour aller prendre un chocolat chaud chez Lindt :

Image

Image

Image

Nous sommes ensuite rentrés déjeuner chez ma fille avant de retourner nous promener aux bassins à flot :

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous avons terminé la journée chez ma fille avec du bricolage dans sa salle de bain.

Le lendemain matin je suis retourné faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac :

Image

Puis nous sommes rentrés à Lamorlaye.

Départ de Bordeaux vers 9h30 avec 77% de SoC et premier arrêt au SuC de Poitiers vers midi où je suis arrivé avec 13% de batterie (238 km, 168 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 12h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC d'Artenay vers 14h30 où je suis arrivé avec 12% de batterie (221 km, 191 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 15h00 avec 60% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 17h30 avec 20% de batterie (164 km, 152 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 172 Wh/km pour le trajet retour (623 km).

Au total 1333 km parcourus durant ce week-end et une consommation de 175 Wh/km :top:

Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :

Image

Encore un bon week-end à Bordeaux, et comme toujours, quel plaisir de voyager en Tesla :smile:
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 14:47, modifié 1 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

:mains: :top:
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Top mon @jpz68 comme d'habitude!
Je n'ai pas fait encore de concert Candlelight, mais il parait que c'est super!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Siv83 Oui, mais les bougies (5000 à la Cité du Vin) sont fausses (pour des raisons évidentes de sécurité).

Et il y en a pour tous les goûts (ou presque) : musiques de films, AC/DC, Pink Floyd, Goldman, Vivaldi, Adèle, Coldplay, Aznavour...
jpz68
Addict
Addict

Re: Les récits imagés des longs (et moins longs) voyages de jpz68

Message par jpz68 »

Avant juillet 2024 j'ai fait quelques grands trajets mais sans faire de récits imagés.

J'ai toutefois publié quelque chose pour le premier (fin décembre 2023) dans le sujet "Les grands voyages en Tesla" :

Re: Les grands voyages en Tesla

Je vais publier quelques messages supplémentaires dans ce sujet pour les autres (avec le peu de données dont je dispose, je n'avais pas encore TeslaMate à cette époque, et je n'ai pas pris beaucoup de photos).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end du 26 au 29 janvier 2024 je suis allé rendre visite à mes filles (à Bordeaux et à Tours).

Je suis parti tôt le vendredi matin avec 100% de SoC et j'ai fait un premier arrêt au SuC de Chambray-les-Tours (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% puis un second arrêt au SuC de Saintes (arrivé avec 15%) ou j'ai rechargé à 80% et je suis arrivé à Bordeaux avec 50% de batterie.

J'ai passé le samedi et le dimanche matin à Bordeaux avec ma fille puis j'ai repris la route le dimanche pour Tours le dimanche en début d'après-midi après un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac. J'ai fait un arrêt au SuC de Poitiers-nord (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% et je suis arrivé à Tours avec 50% de batterie.

J'ai passé la soirée avec ma fille à Tours puis je suis reparti le lendemain en début de matinée et je me suis arrêté au SuC Blois (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% et je suis rentré à Lamorlaye avec 20% de batterie.

Au total environ 1300 km parcourus.
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 15:35, modifié 2 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end du 3 au 4 février 2024 je suis allé rendre visite à ma fille à Bordeaux.

Je suis parti tôt le samedi matin avec 100% de SoC et j'ai fait un premier arrêt au SuC de Chambray-les-Tours (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% puis un second arrêt au SuC de Saintes (arrivé avec 15%) ou j'ai rechargé à 80% et je suis arrivé à Bordeaux avec 50% de batterie.

J'ai passé l'après-midi à Bordeaux avec ma fille puis je suis rentré chez moi le dimanche matin après un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac. J'ai fait un premier arrêt au SuC de Poitiers-sud (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% puis un second arrêt au SuC d'Orléans où je suis arrivé avec 15% de batterie et où j'ai rechargé à 80% avant d'arriver à Lamorlaye avec 40% de batterie.

Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 15:35, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end du 20 au 21 avril 2024 je suis allé rendre visite à ma fille à Bordeaux.

Je suis parti tôt le samedi matin avec 100% de SoC et j'ai fait un premier arrêt au SuC de Chambray-les-Tours (arrivé avec 15%) où j'ai rechargé à 80% puis un second arrêt au SuC d'Angoulême (arrivé avec 20%) ou j'ai rechargé à 80% et je suis arrivé à Bordeaux avec 50% de batterie.

J'ai passé l'après-midi à Bordeaux avec ma fille puis je suis rentré chez moi le dimanche matin après un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac. J'ai fait un premier arrêt au SuC de Poitiers-sud (arrivé avec 20%) où j'ai rechargé à 80% puis un second arrêt au SuC d'Artenay où je suis arrivé avec 15% de batterie et où j'ai rechargé à 80% avant d'arriver à Lamorlaye avec 40% de batterie.

jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Sommaire mis à jour dans le premier message du sujet avec des liens sur l'ensemble de mes grands trajets (1 en 2023, 12 en 2024, et pour l'instant 19 en 2025, soit un total de 32 voyages de 600 à 3400 km).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai aussi rajouté une carte (avec l'ensemble des trajets et les SuC visités) dans mon premier message (après le sommaire). Je la mettrai à jour au fur et à mesure (tout comme le sommaire).
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 c'est super avec la carte. Je l'aurai mise (la carte) avant tous les liens ... Mais ça n'est que mon avis. :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Oui, tu as raison, car sur un téléphone il faut faire défiler beaucoup le message avant de voir la carte.

Avec la carte au début du message, je pense qu'on verrait tout de même le début du sommaire sans faire défiler le message.

Je vais donc suivre ton conseil, merci :top: :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier je suis retourné une nouvelle fois à Bordeaux pour rendre visite à ma fille cadette.

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 7h00 avec 98% de SoC et premier arrêt au SuC de Chambray-Lès-Tours vers 10h00 où je suis arrivé avec 17% de batterie (293 km, 173 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 10h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC d'Angoulême vers 12h30 où je suis arrivé avec 24% de batterie (203 km, 173 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 14h30 avec 52% de batterie (121 km, 149 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 168 Wh/km pour le trajet aller (617 km).

Le temps était magnifique comme on peut le constater ici sur cette vue prise depuis le balcon du salon chez ma fille :

Image

Après quelques courses au centre commercial de Bordeaux-Lac comme souvent à notre arrivée, nous sommes allés nous promener au parc du Bourgailh à Pessac :

Image

Image

Puis nous sommes rentrés chez ma fille en début de soirée.

Le lendemain matin je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac vers 7h30 :

Image

Puis nous sommes allés nous promener aux bassins à flot :

Image

Image

Image

Nous avons ensuite déjeuné chez ma fille avant d'aller faire une promenade sur les quais de la Garonne, mais cette fois côté rive droite, ce qui nous a permis de découvrir d'autres endroits (comme le quartier Darwin, une ancienne caserne reconvertie en écosystème urbain) et d'admirer d'autres vues à proximité du fleuve :

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois rentrés nous sommes retournés au parc du Bourgailh à Pessac où le chien a trouvé une copine sourde dans l'espace canin (c'est ce qui arrive quand un éleveur ne fait pas attention et laisse s'accoupler deux bergers australiens merles) :

Image

Je n'ai pas pu faire mieux que 480 marches (au pas de course) en 6 ascensions du belvédère (limité à 80 marches car en restauration, seuls les 3 premiers niveaux étant accessibles pour le moment) :

Image

Image

Puis nous sommes rentrés chez ma fille en début de soirée, et la nuit est tombée très vite, mais la vue était toute aussi magnifique depuis le balcon du salon :

Image

Le lendemain matin je suis retourné faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac :

Image

Ensuite un dernier petit déjeuner sur le balcon avant de reprendre la route pour Lamorlaye :

Image

Départ de Bordeaux vers 9h00 avec 77% de SoC et premier arrêt au SuC de Poitiers vers 11h30 où je suis arrivé avec 12% de batterie (238 km, 172 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers midi avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC d'Artenay vers 14h00 où je suis arrivé avec 8% de batterie (221 km, 204 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 14h30 avec 60% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 17h00 avec 20% de batterie (164 km, 152 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 178 Wh/km pour le trajet retour (623 km).

Au total 1413 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 173 Wh/km :top:

Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :

Image

Encore un beau week-end à Bordeaux, et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Tu t'es encore régalé... Le temps était au beau fixe et le ciel très bleu.
:top: :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Oui 24-26 à Bordeaux le week-end dernier et ça continue cette semaine :sun:
Répondre