Essais Model Y Performance Juniper

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
M
Monster33
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y perf 2025

Essais Model Y Performance Juniper

Message par Monster33 »

J'ai commandé une Tesla Y Perf il y a maintenant 8 jours sans l'avoir essayée.
Etant novice en voiture électrique, j'étais un peu tendu.
Mon expérience Tesla se résume à 2 essais avec la voiture de copains (model 3 propulsion 2023 et mod Y propulsion 2024)
dont je garde un très bon souvenir.
Hier, en allant au centre Tesla Bordeaux, je suis tombé sur le modèle commandé qui était désormais à l'essai.
Une petite signature et en avant. :langue:
J'ai roulé environ 30 minutes avec cette Y perf et...j'ai été bluffé par le compromis confort/tenue de route de la suspension pilotée, par les accélérations (ça, je m'y attendais...) et par l'agrément général du véhicule.
Je n'en reviens toujours pas et j'ai pourtant possédé de belles autos premium thermiques.
J'attends désormais la belle avec impatience...

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Essai model Y Perf 2025

Message par Thomas »

Merci pour ton avis :top: Tu es un des premiers à en avoir pris le volant.
H
Hazuki69
Actif
Actif
Voiture : model y juniper

Message par Hazuki69 »

Elle est magnifique, avec les sièges et l’écran encore plus grand… mais bon… le prix…
Félicitation en tout cas pour ce magnifique achat 🥳
M
Monster33
Actif
Actif

Message par Monster33 »

Merci :smile:

J'ai été moi-même très surpris de pouvoir l'essayer car le commercial m'avait dit que je risquais de recevoir ma voiture avant qu'ils aient un voiture à l'essai.
Normalement livraison estimée entre le 20 et le 30 sept.
Je ferais un retour complet dès que j'aurai un peu roulé.
Je préfère ne pas développer maintenant mon ressenti, mais j'ai pris une claque. :like:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Très belle config :like:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

elle est magnifique :top: Il n'y a pas encore d'essai dynamique de cette perf sur YT. C'est bizarre.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
M
Monster33
Actif
Actif

Message par Monster33 »

J'essaye de rester modéré dans mes commentaires, mais oui, j'ai kiffé cette courte prise en main. J'attends désormais l'auto avec sérénité :smile:
En effet, je n'imaginais pas il y a 2 ans craquer pour ce type d'auto...Bon, il n'y a que les c...qui ne changent pas d'avis :chut:
Impatient de voir les 1ers essais presse qui, j'en suis sûr confirmeront mon ressenti... :clin:
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

J'ai pu essayer cette Perf 2025 au TC de Bayonne ce matin.

Elle était rouge, magnifique. J'ai testé les modes standard et Inouïe, et les suspensions sen standard et sport.
Je n'ai volontairement pas mis la sono pour entendre chanter le monstrueux moteur 4D2 à l'arrière. Au moindre appui sur l'accélérateur, on l'entend siffler comme une turbine, c'est impressionnant. Le chant de la perf!!

Il y avait hélas beaucoup de monde sur la route près du TC et j'ai dû prendre des petites routes pourries pour être seul sur la route. J'ai procédé à plusieurs pieds au plancher et comme disait Bernard Blier dans le Tonton Flingueur : "c'est du brutal!" :choque: J'ai dû me calmer assez rapidement car je commençais à avoir l'estomac en vrac. :smile:

En sport, la suspension est très ferme. En mode standard elle ressemble à celle de mon Y LR Prop.

L'intérieur est sobre mais classe avec de beaux inserts de carbone. Les jantes sont belles. Les sièges sport sont très confortables mais l'ajout du réglage additionnel pour les cuisses ne m'a pas semblé très utile. Pour ceux qui ont de longs fémurs ça ne me semble pas avoir un grand intérêt. Pour les autres sans doute.

Au final, on peut dire que cette perf est un agneau à basse vitesse, tout à fait semblable à une propulsion, mais qui se transforme en fauve instantanément dès qu'on appuie en bas à droite.

Démoniaque... :diable:

Image
Image
Image
Image
Image
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
t
tbse78
Actif
Actif

Message par tbse78 »

Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

t
tbse78
Actif
Actif

Message par tbse78 »

t
tbse78
Actif
Actif

Message par tbse78 »

Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Essai Tesla Model Y Performance (Juniper) : puissante, belle, mais pas sans compromis

Message par Thomas »

Essai Tesla Model Y Performance (Juniper) : puissante, belle, mais pas sans compromis

J’ai pu essayer la nouvelle Tesla Model Y Performance "Juniper" grâce au centre Tesla de Chambourcy, et je peux vous dire que cette version ne laisse pas indifférent. Il s’agit de la configuration la plus puissante du modèle, entre 460 et 500 chevaux selon les sources.

Fiche technique rapide
  • Modèle : Tesla Model Y Performance Juniper
  • Puissance : 460 à 500 ch
  • 0 à 100 km/h : 3,5 s
  • Autonomie WLTP : 580 km
  • Prix : env. 62 000 €
Notre exemplaire était habillé d’un superbe Rouge Ultra à l’extérieur et d’un intérieur Blanc, un contraste vraiment réussi.

Image
Photo : Thomas pour BlogTesla

Design extérieur : superbe, sans en faire trop
La Model Y Performance se distingue des autres versions par plusieurs éléments : pare-chocs spécifiques, coques de rétroviseurs noires, étriers rouges, spoiler en carbone, jantes 21 pouces, et une suspension légèrement rabaissée.
Résultat : un look à la fois sportif et équilibré.

Je la trouve franchement superbe, un peu “tuning” mais pas trop. Les jantes sont magnifiques, le petit aileron carbone aussi, et la voiture paraît plus assise sur la route que les Model Y classiques.

Image

Image

À bord : beau, moderne, mais position de conduite un peu haute
Les sièges sport sont magnifiques, surtout en blanc. Leur finition est top, le maintien latéral excellent, et le confort globalement bon. Leur repose-jambe réglable, en revanche, ne m’a servi à rien. Avec mes 1,86 m, mes jambes dépassent même quand il est sorti au maximum.

J’ai beau avoir réglé le siège au plus bas, j’ai toujours l’impression d’être assis trop haut. C’est sans doute lié à mon habitude de berline basse avec ma Model 3 Performance 2021.

L’ambiance intérieure est réussie, minimaliste comme toujours chez Tesla, et l’écran central de 16 pouces (au lieu de 15,4) ne change pas fondamentalement la donne : les bords sont simplement plus fins.

Côté visibilité, le rétroviseur central est quasiment inutile. La lunette arrière est petite et teintée. Heureusement, les caméras aident énormément, surtout pour les manœuvres. La vision 360° ne manque pas, et les aides Tesla restent toujours aussi efficaces.

À l’arrière, les passagers sont à l’aise, avec un bon espace aux jambes et un dossier réglable bienvenu pour les longs trajets. Le toit panoramique donne une belle sensation d’espace et permet de profiter du ciel ou des nuages.

Image

Image

Image

Image

Confort : bon filtrage, mais fermeté assumée
L’amortissement variable propose deux modes : Confort et Sport. La différence existe, mais reste légère. Dans les deux cas, les suspensions restent assez fermes, surtout avec les 21 pouces et les pneus taille basse.

La voiture filtre bien les petites irrégularités, sans taper, mais ce n’est pas moelleux. Je m’attendais à un peu plus de confort général, notamment sur routes dégradées.

L’insonorisation est correcte, mais pas exceptionnelle : les bruits de roulement restent un peu présents avec ces grosses roues. En revanche, le petit sifflement du moteur arrière à l’accélération est plaisant, presque sportif. Sur autoroute, les bruits d’air sont bien contenus.

Côté audio, le système à 15 haut-parleurs est très bon. J’ai juste dû ajuster la balance, car d’origine le son est un peu trop “à l’avant”. Une fois corrigé, l’immersion est excellente.

Image

Performances : 3,5 secondes de 0 à 100 km/h, et ça se sent
Forcément, avec environ 500 ch, la Model Y Performance pousse fort. Très fort. Le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes vous cloue littéralement au siège et laisse sur place 99 % des voitures que vous croiserez. Au-delà de 100 km/h, la poussée reste impressionnante : les dépassements et insertions se font avec une facilité déconcertante.

Le freinage régénératif est très efficace jusqu’à l’arrêt complet, et si besoin les gros étriers rouges assurent un mordant convaincant en cas de freinage appuyé.

Côté consommation, j’ai tourné autour de 20 kWh/100 km pendant mon essai, ce qui me paraît raisonnable vu la puissance et le gabarit. L’autonomie annoncée est de 580 km WLTP, mais on peut tabler sur 300 à 450 km réels selon la conduite.

Image

Comparatif 1 : Model Y Dual Motor vs Model Y Performance
Face à la version Grande Autonomie Dual Motor, cette Performance se montre clairement plus vive. L’accélérateur est plus réactif, le comportement plus dynamique, et les accélérations nettement plus franches. En contrepartie, elle consomme davantage et ses grosses roues pénalisent un peu le confort.

Comparatif 2 : Model Y Performance vs ma Model 3 Performance (2021)
Là, je dois être honnête : la Model Y Performance m’a un peu déçu sur le plan des performances et du comportement. Ma Model 3 Performance reste bien plus réactive, précise et joueuse. Le centre de gravité plus haut de la Y et ses 200 kg supplémentaires se ressentent immédiatement. On perd ce côté “kart” de la Model 3 et le coup de pied au fesses brutal.

La Y Performance reste une fusée, mais elle n’a pas ce ressenti brut, cette nervosité que j’aime tant sur la 3.

Image

Image

Mon avis après cet essai
La Model Y Performance Juniper est une excellente voiture. Elle est belle, habitable, pratique, son intérieur est monté en gamme, et sur la route elle pousse fort. Son confort a progressé, même s’il reste ferme, et le tarif à environ 62 000 € la positionne bien face à la concurrence même si je trouve que cela reste élevé pour une Tesla Model Y.

En regardant du côté des concurrents récents, la nouvelle BMW iX3 est certes plus cher mais offre un niveau d'équipement haut de gamme et une autonomie WLTP incroyable de 805 km. La concurrence Française et Asiatique est la également, Tesla doit continuer d'innover rapidement pour rester en tête ou sur le podium.

Venant d’une Model 3 Performance avec batterie Panasonic 82 kWh, je dois dire que sa vivacité me manquerait. Je ne dis pas que je ne vais pas acheter la Y Performance, ce n’est pas une mauvaise voiture, loin de là : c’est juste une philosophie différente, il faut le savoir. Moins de sport pour le conducteur mais plus de place pour la famille.

Si vous n’avez jamais eu de Tesla “Performance”, vous allez la trouver incroyable à juste titre. Mais si vous avez déjà goûté à une berline sportive rivée au sol, une Model Y Propulsion Grande Autonomie plus raisonnable pourrait être plus cohérente pour un SUV : plus d’autonomie, plus de confort, et environ 20 000 € de moins.

Les points ou j'en attendais encore plus :
  • Je m'attendais à encore plus de confort et insonorisation
  • La vitesse de charge (400V et 250kW) est bonne mais ce n'est pas la meilleure du marché
  • Le régulateur de vitesse se désactive quand on change de file, c'est une régression !
  • Bien que très efficace, il a le comportement un peu lourd d'un bon SUV
  • Un positionnement juste en dessous de 60 000 € serait plus approprié

Les points positifs da la Tesla Model Y Performance :
  • La puissance et les performances impressionnantes
  • Le design extérieur qui le distingue du reste de la gamme
  • Les beaux sièges sport spécifiques
  • L'insonorisation et le confort améliorés par rapport à la première génération

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle Model Y Performance ?
Venez partager votre avis ou poser vos questions sur le forum BlogTesla — la discussion est ouverte !
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Re: Essai Tesla Model Y Performance (Juniper) : puissante, belle, mais pas sans compromis

Message par Kojiro »

Merci.
J’attendais ton avis pour la comparer également à l’ancienne Y performance.
Vaut-elle l’upgrade ?
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
Linkeyes
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Perf. 2026

Re: Essai Tesla Model Y Performance (Juniper) : puissante, belle, mais pas sans compromis

Message par Linkeyes »

Hey !...

Merci pour cet essai, qui va encore me rendre un peu plus imaptient de recevoir la mienne (bleu marine / blanc)... :smile:

Habitué à une position de conduite haute sur CRV Honda (depuis presque 20 ans), c'est justement ce que j'ai aussi aimé lors de mon court essai du Y Performance qui sera donc ma 1ère Tesla mais aussi mon 1er véhicule électrique.

Beaucoup de changements en perspective !... :vroum:

:clin:
Model Y Juniper Performance 2026 (...bleu marine / blanc...)
D
DARKHAN
Passionné
Passionné
Voiture : Y et 3 PERF HIGHLAND

Message par DARKHAN »

Perso j’ai essayé une Tesla Y PERF et une Tesla 3 PERF pour savoir quoi prendre après mon Y Grande Autonomie pack boost de 2022.

J’ai commandé la 3 PERF car j’ai été déçu des performances et de l’efficacité du Y : comme l’écrit Thomas, c’est bien évidemment une très belle et bonne voiture mais le gap avec ma Y actuelle en terme de sensation de conduite n’était pas suffisant pour que j’opte pour ce modèle (accélération certes plus forte mais sans être exceptionnelle, je m’attendais clairement à un plus gros écart en terme de ressenti). Quand on y rajoute le fait qu’avec les aides TESLA, la Model 3 est à 8000 euros de moins…ainsi que le crédit à 0,99% pour la 3 VS 7% pour la Y : END OF GAME me concernant.
Model Y LR Boost - juin 2022
Model 3 Performance Highland - décembre 2025
f
franck1127
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Merci pour cet essai, Thomas. J’ai aussi pu essayer cette nouvelle Tesla Y performance Juniper. Les progrès sont assez significatifs par rapport à l’ancienne version, je trouve. J’ai fait un CR pour un site ami d’une autre marque. Je me permets de le partager avec quelques photos.

La ligne a bien été modernisée, je la trouve réussie en en finition perf sans dire que ce soit une belle auto à la base. A l’intérieur, il y a un peu d’Alcantara, des sièges sports… c’est un peu plus cossu qu’avant, cela reste du Tesla, très épuré, moyenne gamme.

Les perfs sont top avec des accélérations presque physiques sur les premiers mètres (0-100 km/h en 3s5). On sent une réelle progression par rapport à l’ancien modèle. Le confort semble s’être amélioré (suspension active désormais) tout en gardant une auto bien tenue. J’ai senti un meilleur filtrage sur les bosses à basse vitesse, mais l’ancienne est quand même assez inconfortable sur mauvaise route. Bon, au Luxembourg, les routes sont nickel!

On a un peu l’impression d’être dans un jeu vidéo quand on force le rythme (ce n’est pas très émotif, il faut le reconnaitre et le freinage n’est pas dingue). Je n’ai pas ressenti de grosses différence en terme de tenue de route avec l’ancienne qui pour moi, est très bonne si on considère qu’il s’agit d’un SUV familial.

Les jantes semblent un peu moins exposées que les anciennes qui aimantent littéralement les trottoirs, d’autant qu’il est difficile d’appréhender le gabarit de l’auto. . Il manque une caméra 360 sur cette auto, c’est assez incompréhensible.

Ayant testé cette auto sur petite route, je n’ai pas vraiment fait attention à l’insonorisation.

Je dois changer dans 13 mois… Si je pouvais sortir de mon leasing sans pénalités, je la commanderais tout de suite. Même si je n’ai pas posé la question à la société de leasing, c’est surement 10K. Je préfère me faire plaisir autrement.

Elle est sur la liste, avec le IX3 qui semble avoir beaucoup de succès! Plus premium, moins pratique et à mon avis, moins sportif. Il faudra aussi comparer les loyers car le IX3 bien que plus cher, aura peut-être une meilleur valeur résiduelle.

Dans une moindre mesure, j’ai aussi en tête le Macan (je pense ne pouvoir prendre que la version de base+ quelques options, mais étant amoureux de cette marque, cela pourrait suffire a faire pencher la balance). L’Alpine, il faudra voir si elle arrive vraiment à procurer quelque chose de plus au niveau de la conduite. L’A110 était super réussie car légère… Un modèle électrique est lourd par nature.

La Grande Autonomie serait le choix le plus rationnel, sans la petite étincelle au moment de signer. Donc, je l’ai exclue de la liste.

Image
Image
Image
Image
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

C’est clair que le y abandonne l’explosivité de la 3 perf pour y gagner en fonctionnalité, polyvalence et en volume

C’est clairement un des meilleurs compromis prix/perf/fonctionnalité.

Pour moi qui ai besoin de volume et de tracter régulièrement, je ne trouve rien de mieux. J’ai encore fait 500 bornes aujourd’hui avec 4 ados à bord et tout leur bordel. Du bonheur
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Très intéressants ces deux feedback :top:
Linkeyes
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Perf. 2026

Message par Linkeyes »

C'est le nouveau bleu marine sur les photos (on dirait, avec cette faible luminosité) ou l'ancienne couleur ?... :clin:
Model Y Juniper Performance 2026 (...bleu marine / blanc...)
Répondre