Je suis nouveau dans le monde des voitures électriques, et il y a encore 2 mois, j’étais totalement novice sur le sujet.
Je viens de faire l’acquisition d’une Tesla Model Y Propulsion neuve, en gris Stealth. Il s’agit d’un achat comptant, avec reprise de mon ancien véhicule : une Peugeot 508 SW 2.0 HDi 163 ch, qui affichait 326 000 km après 11 ans de bons et loyaux services.
À la base, je n’avais pas spécialement prévu de changer de voiture. Mais en discutant avec deux collègues au travail — l’un venant d’acheter un Model Y Juniper, et l’autre un Model Y Performance — ma curiosité a été piquée, et j’ai commencé à me renseigner.
J’ai donc réservé un 1er essai d’un Model Y… et là, je ne vous cache pas que j’ai été totalement conquis :
beaucoup d’espace
position de conduite haute
les technologies embarquées
les performances
et surtout les économies potentielles (diesel à 2,16 €/L près de chez moi…)
J’ai ensuite pris rendez-vous à Tesla Lesquin pour un 2ème essai et pour étudier la reprise de mon véhicule (sans grande surprise, elle n’était pas très élevée). Mais avec les différentes aides :
3 600 € de CEE
5 000 € de prime de reprise Tesla
la reprise de mon véhicule
Au final, le prix de revient était équivalent à celui d’un Model Y d’occasion de 2023 avec environ 60 000 km sur Le Bon Coin. Franchement, difficile de résister.
Commande passée le 14/02, livraison le 14/03/2026 : rapide et efficace.
Aujourd’hui, je suis vraiment très satisfait de mon choix. Et entre nous, c’est la première fois que je m’offre une voiture neuve… ça fait quelque chose