Occasion 2023 ou 2024 : grande autonomie propulsion ou awd ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
S
Stera
Débutant
Débutant
Voiture : Tiguan

Occasion 2023 ou 2024 : grande autonomie propulsion ou awd ?

Message par Stera »

Bonjour,

Je vais prochainement investir dans un my mais j'hésite entre les 2 versions.

Budget :
38000 ou 39000 (mais si c'est moins c'est mieux)

Utilisation:
30000 kms par an mais peu d'autoroute. 60 kms par jour sur voie express et peri urbain + nationales et autoroute le weekend mais surtout pour les vacances ( 3 a 4 fois par an).

Région d'habitation : autour de saint etienne. Hiver rigoureux, moyenne montagne..

Possibilité de charger à la maison : oui , tout le temps.

La question :
Entre la propulsion et l'awd, il y a environ 40000 kms d'écart pour le même prix en occasion.
Je garde mes voitures 3 ans environ ( parfois 4)

Du coup : laquelle decotera le moins et sera la plus facile à revendre dans 3 ou 4 ans ( sachant qu'une awd aura environ 190000 kms dans 4 ans et une propulsion
150000).

Mais aussi :
- quel est le meilleur moment pour acheter ?
- ou acheter ?( Lbc, tesla, autre).

Voilà... Merci beaucoup pour votre aide.
😉
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Occasion 2023 ou 2024 : grande autonomie propulsion ou awd ?

Message par pitchu11 »

Bonjour Stera.

Ton budget te permettrait de partir sur un MY Propulsion neuf (en fonction de ton éligibilité à la prime coup de pouce). On est sur une propulsion et une batterie LFP, donc qui n'aime pas trop le froid, mais vu ton usage quotidien cela resterait adapté. Il faut avant tout "dimensionner" sa voiture pour son usage de tous les jours. Les quelques grands trajets dans l'année ne sont pas si important, en tout cas, dans la balance coût/bénéficie (tu feras peut être 1 ou 2 charges en plus, et encore).

En chargeant chez toi, tu peux facilement atteindre les 100% de batterie et donc exploiter le plein potentiel de de ta voiture. De plus, tu peux la préconditionner en hiver pour qu'elle soit à bonne température (habitacle et batterie), ce qui limitera un peu les surconsommation d'une LFP par temps froid.

Les versions AWD ne sont pas indispensables, même pour un usage en moyenne montagne (tant qu'on utilise des pneus hiver). Les propulsion électrique s'en sortent déjà très bien, même en situation tendue. Il y a eu dernièrement des vidéos intéressantes sur le sujet, comme celle là :

Après, si ton souhait est vraiment une occasion, je laisse les membres plus aguerris te donner leurs conseils. L'avantage de partir sur une Tesla certifiée, c'est que tu auras forcément l'EAP inclus (à voir si cela peut t'intéresser) et une garantie d'un an/20 000 km, voir plus si la voiture à moins de 4 ans/80 000 km.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
S
Stera
Débutant
Débutant

Message par Stera »

Il y a quoi exactement dans cet EAP ( souvent critiqué par ailleurs) ?

Pour les aides, ce sera le mini pour moi hélas.
Sortant d'un Tiguan toutes options, j'ai peur de sentir le my vide en entrée de gamme. Mais je peux me tromper...

J'attends vraiment des conseils.

Merciiii
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

L’EAP va un peu plus loin en conduite assistée : prise des sorties, dépassements des véhicules et parking auto pour les principales. Le système n’est pas exempt de défaut mais offre un confort un cran au dessus que l’autopilot de base.

Le Model Y de base avec les principales minimum d’aide sort neuf à moins de 38 000 € (en fonction du coût de la carte grise).

Les différences entre l’entrée de gamme et la Prenium sont principalement du design, la console centrale et les sièges ventilées à l’avant (mais il me semble pas dispo sur les MY de génération précédente :interroge:). Après la partie logiciel est strictement identique.

Après je ne pousse pas à l’achat du neuf, c’est juste pour que tu es toutes les options sur la table :smile:
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Bonsoir Stera,

Je partage le point de vue et l'analyse de pitchu11.
Pour te faire idée, as-tu essayé une ou plusieurs MY chez Tesla afin de comparer notamment au niveau de l'équipement ?
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
S
Stera
Débutant
Débutant

Message par Stera »

Bonsoir vipsyc,

Merci à tous les 2.

Non, je n'ai pas encore essayé car je n'en ai pas à côté ( faut aller à lyon) mais je le ferais avant d'acheter.

J'aime bien les voitures bien optionnées et les phares matrix led ( ceux du Tiguan sont top pour ça) mais je crois que la standard n'en est pas pourvue. Si ?

Je me dis aussi que, acheter d'occasion, c'est acheter décoté et que donc ça decotera moins .... Donc que, à la sortie, je m'y retrouverait un peu mieux financièrement. ( Je fais 30000 par an et du coup je change tous les 3 ans) .
Qu'en pensez-vous ?
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

En effet, la standard n'a pas les matrix.
Pour la décôte, même si les Tesla décôtent moins que les autres voitures électriques, elle existe.
Les électriques s'usant moins que les thermiques, il n'est peut être pas nécessaire de changer au bout de 90 000km/3 ans mais vers 150 000km/5 ans. Pour la revente, il restera encore 3 ans de garantie pour la batterie.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
S
Stera
Débutant
Débutant

Message par Stera »

Oui mais la plus grosse décote a lieu la première année non ?
Du coup je me dis que si j'évite le neuf,j'évite la grosse première décote.
Enfin, si ça fonctionne pour les élec comme pour les thermiques :interroge:

A la base je regardais la dual motor. Mais elles ont 50000kms pour mon budget. Dans 4 ans elle aurait 170 000. Ça fait beaucoup je trouve. Mais étant nouveau sur l'électricité, j'en sais rien en fait. :marrant:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Toutes les voitures décotent et en tout cas jusqu’à récemment (le contexte du prix des carburants va peut être inverser un peu la tendance), les voitures électriques décotaient fortement, y compris les premiers mois.

Quand j’ai commencé à chercher, je partais comme toi sur l’occasion. Et on trouvait facilement des modèles de 6-10 mois, avec moins de 15 000 km avec de belle réduction (je regardais : Kia EV3 et Skoda Elroc principalement). Les offres de Tesla et un véhicule de démo en stock m’ont fait craquer :langue:

Tesla, jusqu’à présent, décote moins et moins vite.

Vu tes besoins en équipements , il semble effectivement que l’occasion correspondent plus à ton besoin :clin:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Les batteries des model Y sont garanties pour 8 ans et 192000 km.
Comme tu roules beaucoup et que tu veux changer régulièrement d'auto, il faudra que tu fasses en sorte de revendre en conservant une marge confortable avant cette échéance, sinon ce sera forcément un sujet pour l'acheteur et cela impactera le prix de revente.
Dans ton cas je privilégierais donc les kilométrages les moins élevés.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
S
Stera
Débutant
Débutant

Message par Stera »

Bonjour Renald_69,

Oui tu as raison et c'est bien ce que je compte faire. Même si en ce moment il est difficile de trouver un model y peu kilométré et au bon prix.

C'est aussi cela qui m'amène à privilégier la grande autonomie propulsion par rapport à la lr awd qui sera plus kilometrée pour le même budget
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

On y est presque là : https://www.tesla.com/fr_FR/my/order/XP ... o#overview
Avec la garantie 20000 km supplémentaires et l'EAP. Bon il faut aller la chercher à Lille mais c'est l'occasion de la tester :clin:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
S
Stera
Débutant
Débutant

Message par Stera »

Oui c'est pas mal du tout.
Mais madame ne l'aime pas en rouge cerise :marrant:

Après, on en trouve sur lbc mais c'est vrai que la garantie tesla est un plus.
Surtout leur analyse du véhicule. Meme si, je pense qu'à ce kilométrage là il 'y a pas de réel problème nulle part
Répondre