Salut Kibo38.
Les Tesla ne sont pas réputées pour leur maniabilité : c'est long, c'est large et ça braque pas fort. En faisant attention on s'en sort une fois qu'on la dans l'oeil, surtout si on a l'habitude de ce type de véhicule/utilitaire
Les sanctions de l'AP c'est notamment quand tu l'utilises au dessus de 145 km/h de tête, donc forcément en infraction si tu es en France. Il est probable que si ton achat n'a lieu que dans 6 mois ou plus, la question ne se pose plus, car si d'ici là, le FSD est autorisé en France, l'AP ne devrait plus être inclus dans les voitures. Il n'y aura plus que le régulateur adaptatif et le FSD en abonnement mensuel.
CarPlay est un vieux serpent de mer. Les rumeurs étaient insistantes en fin d'année pour une arrivée imminente, et rien n'est venu. Perso, je l'utilisais beaucoup et au quotidien dans le voiture du taf, mais franchement, sur la Tesla, ça ne me manque. Le seul vrai regret est l'absence de Waze, surtout pour les avertissements d'accidents, obstacles ou autres, mais rien de limitant pour moi.
Pour les reprises, en général, ce n'est jamais intéressant chez aucun constructeur. Tu y gagneras toujours plus en vendant en direct (mais avec les lourdeurs qui vont avec) ou via des mandataires, qui ne prennent en général qu'entre 1 000 et 2 000 €.
Après, si tu as un centre Tesla ou un point en libre service pas trop loin de toi, le mieux est de les essayer (tu peux faire plusieurs essais). Une très bonne façon d'appréhender en vrai la voiture, son gabarit, le logiciel, etc. J'avais pas mal d'aprioris au début, mais une fois qu'on teste, on se rend compte que parfois, ce n'est pas si gênant que ce que l'on se l'était imaginé.
Sachant que les Tesla ont leurs lots de défauts. Donc, autant essayer de bien voir si les points qui sont importants pour toi fonctionnent

Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025