Je note pour le 5 gHz, j'en parlerai à ma T3 LR qui n'a pas l'air au courant.
Les puces wifi des box grand public ont deux spécificités:
- La plupart ont des perfs très moyennes, ce n'est pas pour rien qu'Orange par exemple offre un répéteur wifi avec sa box
- Une émetteur radio, comme une box ou un répéteur wifi, doit être placé sur un point haut et dégagé, afin d'avoir la meilleure portée. Aujourd'hui, les boxes sont dans des meubles TV, sous des bureaux, en général à moins d'1.20 m de hauteur. La propagation radio en souffre beaucoup.
La bande des 5 gHz permet des débits supérieurs, une meilleure portée et un partage des canaux optimisé. Mais en milieu un peu encombré (murs, masses métalliques, végétation, ...) elle sera moins bonne que celle en 2.4 gHz.
Pour avoir les meilleures perfs en wifi, il faut absolument que les émetteurs soient en hauteur (2 m mini) et non à 1.20 ou en dessous, il y a trop d'obstacles à cette hauteur. D'où l’intérêt d'un répéteur, posé au dessus d'une armoire ou d'une bibliothèque par exemple.
Et comme l y a de plus en plus d'objets connectés, je pense que la bande des 2.4 a encore de beaux jours devant elle.
Après, si il s'agit de se connecter à une T3 dans l'allée du garage via une box planquée sous la TV à l'autre bout de la maison, ça va être compliqué.
J'ai une bonne couverture wifi chez moi, avec 4 points d'accès en 2.4 et 5, et des SSID séparés par usage. Résultat, j'ai installé un 5ième point d'accès dans le grenier (recyclage d'une vieille borne 2.4 only) pour que ma T3 soit en portée correcte.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, un très bon article de vulgarisation sur le sujet :
https://blog.ariase.com/box/dossiers/am ... frequences.