L’hiver et les tesla modèle 3

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Re: Autonomie en hiver

Message par gtrs57 »

bon pas tres rassurant tout cela...
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

gtrs57 a écrit : 30 déc. 2019 07:29
le gps de la Tesla intègre bien cette surconsommation l’hiver en fonction de la température éxtérieure?
Pour le calcul des consommations, pas plus que le vent, le calculateur de nos Tesla ne peut évidement pas prédire la température qu'il va rencontrer sur son futur trajet. Certes il mesure la température en temps réel à l'endroit où il se trouve mais pas plus. Même en été si vous partez d'izola 2000 à 5 h du matin où la température peut frôler les 0°C, vous allez vous retrouver en plaine avec 15 à 20°C, et ça aucun calculateur de Tesla ne peut le deviner, ni le vent qui va tourner de 90° entre sommet et la plaine. Dans ce domaine le calculateur est assez basique et pourrait faire beaucoup mieux.
D'une part si vous programmez une navigation, vu qu'il connaît les dénivelés qu'il intègre dans la consommation, il pourrait très bien en déduire les variations de température le long du trajet.(lois de l’atmosphère std; 6,5 °C pour 1000m))
D'autre part, il existe des bases de données précises pour indiquer temp/ vent/ pression tout le long du trajet. Vu que nos voiture sont "branchées" elles pourraient très bien les récupérer et les intégrer dans les calculs, au même titre qu'il récupère les variations de trafic en temps réel.
Note du client: peut faire mieux !
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si tu prévois un peu de marge tu vas voir que finalement cela se passe bien.

@gtrs57 As tu un trajet particulier qui t’inquiète ?
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

non thomas, juste un AR Metz-Les Arcs en fevrier
600 km
a priori 1 recharge sur l’A39 vers 300 km
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

c’est juste que la gestion est bien plus compliquée que sur un VT mais je m’y attendais
et encore je ne me plains pas avec mes 500 km d’autonomie (a vérifier) et surtout les Suc vs les Ve non Tesla... :Top:
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

sinon, quand je n'utilise pas la Tesla je perds entre 8 et 10 km d'autonomie par jour. c'est normal j'imagine?
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

gtrs57 a écrit : 30 déc. 2019 12:29
c’est juste que la gestion est bien plus compliquée que sur un VT mais je m’y attendais
oui, vaut mieux prévoir une solution au cas où. En allant aux Arcs, tu auras toujours l'option de passer au au SUC de La Léchère-les-Bains.
gtrs57 a écrit : 30 déc. 2019 13:31
sinon, quand je n'utilise pas la Tesla je perds entre 8 et 10 km d'autonomie par jour. c'est normal j'imagine?
oui
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@gtrs57 , avec 2 arrêts de 30 minutes tu arriveras aux Arcs avec 50% de batterie. Même si tu arrives avec 30 ou 40% c’est tout bon.

Image
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Ce matin, j'ai pu constater à quel point le chauffage influe sur la consommation. J'ai fait mon trajet quotidien domicile-travail en coupant totalement le chauffage pendant une bonne partie du chemin, et la conso chutait de 230 Wh/km environ à 180 Wh/km ! C'est assez dingue.

Est-ce que la clim l'été a le même impact ou est-ce que c'est surtout le chauffage qui consomme beaucoup ?
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

La clim consomme moins que le chauffage d’après mon expérience. Et la conso est forte au début du trajet le temps de réchauffer la voiture, après cela se stabilise.

Pour limiter cela tu peux chauffer la voiture pendant qu’elle est branchée, avant de partir.
G
GabGab54
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par GabGab54 »

Hello les gens,
J'ai lu tous les posts du thread mais je reste un peu surpris par la conso de ma TM3 (150km au compteur, c'est peut être à cause de ça ?)
Je fais un trajet taf de 25km en ayant préchauffé la voiture sur la prise, trajet essentiellement 110 coupé de rond point, de nuit, 6 degrés (Bretagne), et ma conso est toujours autour de 225 KW/h !

Ça vous semble normal ? Quand je vois ABRP qui met 180kw/h en théorique à 110km/h (et des valeurs dans les forums parfois a 140kw, 150...) je suis perplexe sur la conso de la mienne (sans accélérer comme une brute et en utilisant la récup d'énergie)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

Essaye le même trajet sans le chauffage et la clim (qui tourne même en hiver en mode auto), tu auras une belle différence sur un petit trajet.
olivier9275
Passionné
Passionné

Je confirme. J’ai essayé la semaine dernière un trajet maison-travail dans chauffage pour tester, et je suis passé d’une conso de 230Wh environ à moins de 180Wh. Le chauffage reste visiblement le point à améliorer pour optimiser la consommation d’énergie des VE.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

c’est bien de faire le test, mais on ne peut quand meme pas rouler sans chauffage l’hiver?!
vous réglez la T sur 20 degrés?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui bien sur, je roule avec le chauffage, généralement réglé sur 20°

Le fait de chauffer la voiture 10 minutes pendant que la voiture est branchée et avant de partir limite bien la conso due au chauffage sur les petits trajets
olivier9275
Passionné
Passionné

Je mets le chauffage à 19 degrés en général, suffisant pour moi. Pour les petits trajets, on se moque un peu de la conso, c’est plus sur les longs trajets que ça peut être compliqué à gérer, mais je n’ai pas encore testé.
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

question de novice, comment tu chauffes la voiture dans ton garage ? tu la démarres et le chauffage s'enclenche automatiquement ? cela peut se programmer si je sais que tous les matins je pars à 7h10 ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut @gtrs57

Tu peux programmer la recharge et le chauffage depuis la voiture (départ programmé)

Tu peux également lancer le chauffage quand tu veux depuis l'application sur mobile, y compris chauffage des sièges pour avoir bien chaud au fesses. On en parle ici : Chauffez vos sièges à distance
G
GabGab54
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par GabGab54 »

Pour info, un essai ce jour en préchauffant la voiture avant de partir, puis en roulant sans chauffage pendant les 25km du trajet : 141 ...
C'est nettement moins que le 225 habituels !

Assez dingue la conso du chauffage quand même.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le chauffage peut consommer au départ jusqu'a 7kW je crois, et 1, 2 ou 3 kW pour maintenir la température.

14,1 + 7kW = 21kW, c'est cohérent avec tes chiffres mais étonnant que cela ne baisse pas une fois la voiture chaude.
Répondre