Oui
@Thomas
Nous avons eu d'ailleurs quelques échanges intéressants sur le sujet dans un forum voisin avec
@whiteibex
Je suis arrivé presque aux mêmes conclusions sur la Y Perf.
(toujours pour l'hiver uniquement)
A l'arrière on peut aussi monter du 265/40R20 104 XL
(Tableau TNPF)
Et à l'avant, il y aurait peut-être la possibilité de placer également des 265/40R20 104XL (en lieu et place de la correspondance 255/40R20 101 XL) en s'appuyant sur une potentielle tolérance dans l'application du TNPF, conforme aux règles de construction (cf. Ci-dessous (*)
(Une tolérance car formellement la correspondance dans le tableau est bien 255/40R20 101 XL et pas 265/40R20 104XL et la procédure ne le précise pas).
Je rapporte cela car quand je me suis renseigné auprès mon Dekra local (le même avec lequel j'avais beaucoup échangé sur ma Model3 Perf) pour savoir si je pouvais monter du 245/40R19 à la place 235/40R19 sur ma Model3 LR la réponse a été oui. C'est pas dans le tableau mais conforme aux règles de construction: On élargie de 20mm (et on diminue pas ) et ont augmente l'indice de charge et le diamètre de la roue reste dans la tolérance.
Est-ce que cela est valable pour la monte hiver ? Je ne sais pas.
Mais en tout cas si cela se vérifiait, cela signifierait qu'en France il serait possible pour l'hiver de chausser une Y Perf de 4 pneus 20" identiques 265/40R20 104XL, sur des jantes en 9.5 des Y Induction Wheel par exemple
------------------------
(*)
REGLES POUR LES ÉQUIVALENCES HIVER
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine