Retour à la maison courant de cette semaine.
Le road Trip Lille - Royan, puis Royan - Murol et Murol Lille s'est parfaitement passé. Plus de 2000 km parcourus, incluant les parcours sur les lieux de vacances.
Rien à dire sur les supercharges, c'est ma première vraie expérience de long trajet et franchement c'est même plus facile qu'un plein d'essence car même pas de carte bancaire à sortir

. Je craignais les arrêts trop nombreux, mais finalement les supercharges se sont bien goupillées avec les pauses repas. D'ailleurs ces super charge sont plus rapides que le temps de pause du repas ou simple pause café. Bluffé.
Mis à part le SUC de Senlis qui est mal placé sur le GPS et qui fait tourner un peu dans la zone, impeccable donc.
L'écosystème Tesla est vraiment formidable, et jamais je ne reviendrai en arrière tant que les autres chargeurs ne sont pas au niveau (en nombre et en praticité)
Sur le lieu de villégiature, c'est une autre histoire. Difficile de trouver des bornes publiques, et quand elles sont libres, opérationnelles et non bloquées par un mazout, ca marche une fois sur 2. Et sur Murol, quasiment rien. Je suis resté sur ma charge 100% que j'avais fait à Clermont Ferrand et j'ai limité mes déplacements.
Les dépassements sur les nationales et départementales sont sensationnels. Mais on se retrouve vite à 120/130 sur une route à 90 si on fait pas attention
Question GPS, c'est un peu le meilleur et le pire. Le meilleur pour la gestion de la charge. Le pire pour le choix de l'itinéraire. Sur mon trajet Royan / Murol, j'avais choisi hors péage, il m'a fait passer par des départementales voire des chemins communaux. Idem entre Murol et Bourges sur le trajet du retour. J'ai même été bloqué par un tracteur tant la route était étroite. Ces itinéraires verts m'ont en tout cas permis d'économiser de la batterie sur mon trajet de retour et même de faire sauter une supercharge.
Enfin, pas du tout pratique le GPS, pas d'indication sur kilométrage total et de l'estimation de l'heure d'arrivée sur l'itinéraire complet. On a ces infos que sur l'étape en cours.
Y'a donc du boulot encore pour améliorer la praticité et l'ergonomie de ce côté là !
Je pensais dégrader ma conso globale, mais pas du tout. D'ailleurs, mon trajet retour est incroyable : 705 km pour 85 kwh, soit 12,7 kw/h aux 100 !

(trip A ci dessous). A noter que j'ai roulé sur autoroute à 110 max mais avec quelques pointes à 130 (voir plus

)
Niveau dépense en supercharge, bien que le prix ait augmenté, c'est assez éloquent ...
Trajet Lille / Royan : 735 km (départ à 100 %)
Rungis : 17,34 €
Poitier : 21,50 €
Saintes Nord : 14,00 € (100% pour avoir du jus sur le lieu de vacances mais au final je pouvais charger à 8 kw à la loc)
Total : 52,84 € soit 0,071 € / km
Trajet Royan / Murol : 481 km (départ à 100 %)
Angouleme : 8,50 €
Clermont Ferrand : 22,44 € (100% pour avoir du jus sur le lieu de vacances)
Total : 30,94 € soit 0,064 € / km
Trajet Murol / Lille : 708 km (départ à 74 %)
Bourges : 20,50 €
Orléans : 7,50 €
Senlis : 9,69 € (arrivée à la maison avec 36% de batterie)
Total : 37,69 € soit 0,053 € / km
Au final, j'en ai eu pour 121,47 € pour 1924 km soit 0,063 € / km
Petits souvenirs
- La cote sauvage près de La Palmyre
- Le chateau de Murol
- Le massif du Sancy