Pour en être a mes débuts, je vais donner mon avis de jeune autopiloté et auto navigué :)
Précision que j'ai essayé un peu partout, et que contrairement a certains, je trouve que dans les bouchons c'est plutôt utile. Ne pas avoir a accélérer/freiner/accélérer/freiner pour faire du cul à cul.. c'est pratique
Seul bémol, je trouve le redémarrage un peu brusque, je suis plus doux que l'autopilot :)
L'essentiel des freinages fantômes sont :
- Véhicule qui mord la ligne = La Tesla considère clairement le véhicule comme étant sur notre voie et donc freine.
- A 120 km/h sur la voie de droite, j'arrive a rattraper mamie sur la voie du milieu a 90... Apparemment doubler par la droite étant interdit... elle double pas et s'aligne sur la vitesse de mamie (qui nécessite donc un freinage).
- Les effets sont accentué quand on règle la distance de réaction en "proche" (1 ou 2).
- Mec qui double par la droite à 170 en mode Gymkhana et se rabat devant toi.
Le réalité de l'instabilité du truc vient, pour une grande partie, du comportement des autres et ou du non respect d'un minimum de distance et/ou des comportements "normaux". La voiture ne peut clairement pas prévoir les conduites erratiques du sud de la France
La sortie de file (En auto navigation) est a mon sens la moins fiable. Sur un échangeur a 3 directions, elle ne sait pas ou aller. Mais cela vient a mon avis du manque de précision du systéme de navigation. En effet, j'ai l'habitude, sur d'autres marques, que lorsque j'arrive sur une bifurcation le GPS passe en mode "dessin de la situation", avec le carrefour matérialisé et les voies pour aller ci ou la...
Sur tesla c'est limité a un affichage des voies par des flèches sous la direction. Même en version "manuel je me suis trompé de voie en suivant uniquement le GPS (d'ailleurs il est carrément pas adapté a certaines situations). D'ailleurs la reprise en manuel aprés sortie de file n'est pas trés clair... beaucoup d'alarme par manque d'accompagnement du conducteur au changement de mode
Ce point de la sortie de file est sensé être amélioré sur la 2022.36.2, je vais tester ça avec impatience !
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).