Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
J
Jean06
Actif
Actif
Voiture : M3 Propulsion 2022

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Jean06 »

Ives a écrit : 25 oct. 2022 20:00
@Lysopaiine

Concernant la borne Tesla, elle n'est pas conforme à la NF C15-100 comme toutes les bornes avec câble attaché car la prise T2 n'est pas équipée d'obturateurs.
...
Je ne m’inquiéterais pas trop sur le caractère "conforme ou non borne Tesla" à la norme NFC15-100. Il existe un Décret (applicable depuis 07/22) mais c’est un décret et les avocats sauront utiliser cette subtilité..

Si Tesla vend à un consommateur français, il engage sa responsabilité et son image. Il faut toutefois bien respecter le manuel d'installation qui impose une prise P17 verrouillable type Menekes ou Gewiss. Car lorsque la prise en verrouillée, le contact s'établit et la borne est alors sous tension. Sinon, la borne est hors tension en totalité (donc la prise T2 l'est aussi. Et si la borne n'est pas rattachée à la P17 verrouillable, il n’y a pas de courant si la prise est OFF. Le seul point clef, c'est que la P17 (verrouillable ou non) n'est pas une prise "habitat" car elle n'a pas obturable. Mais si Tesla dit que c'est OK dans son manuel, c’est donc Ok pour moi. AMHA.
Par contre prendre des P17 bleues 32A (et non 16A) et on peut aussi brancher UMC Tesla avec un adaptateur bleu 32A (pas 16). Et en cas de panne de la borne (cela m'est arrivé), on charge à 32A sur UMC en toute tranquillité.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@Jean06 Donc tu « balances » 7 kW dans une UMC ? :roll:
Dernière modification par Fossoyeur le 28 oct. 2022 20:57, modifié 1 fois.
Babe Elon, tu déconnes !
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

On peut faire 7 kW avec une P17 en 32 A
Typiquement quand je charge au boulot sans aucun soucis.
M3 LR 12-2021-EAP
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

@Fossoyeur
C'est conforme à la doc Tesla... Par contre j'ai l'impression que les pertes doivent être importantes car le cable T 2 n'est pas en 6mm2.
Attention la P17 est alimentée par une ligne dédiée avec toutes les protection requises et chez moi en 6mm2.
Pour mémoire NFC15-100 impose une chute de tension max de 5% soit 5x230 ~11.5 volts donc une perte de 330W. Donc on a intérêt à mettre le câble le plus gros possible pour minimiser les pertes. Mais raccorder une P17 en 6mm2 c'est déjà galère alors en 10... Et comme je n'ai pas envie de calculer les pertes d'un câble enterré, etc selon les règles NFC15-100 .. Je prends la section la plus grosse possible et encore pratique. Mais attention, cela se calcule. Chez moi, j'ai un 10 MM 2 entre le linky et le tableau secondaire dans le garage et ensuite un 6mm2 entre le tableau secondaire du garage et la P17 verrouillable qui est à l'extérieur dans le jardin.
Le 10mm2 est protégé par un disjoncteur 40A et la borne par un couple interdifferentiel 30mA /40A et un /disjoncteur 40A. Et comme la foudre dans le sud est un pb, j'ai un parefoudre dans le tableau principal et dans le tableau garage (puisque j'ai plus de 25m entre le principal et la borne). J'ai hésité mais j'ai rajouté un piquet de terre au niveau de la borne car la sécheresse fait jouer les valeurs de la terre.
je ne suis pas inquiet. C'est calculé pour tenir 32A H24, 7/7j. Même s'il pleut et même si orage.
Et il me suffit de verrouiller la p17 pour enclencher la borne Tesla ou Umc Tesla à 32A c'est dire là où la charge est la plus rapide avec le minimum de pertes. Umc est dans la voiture sauf panne de la borne. Ce qui arrive car ce n'est que de l'électronique. Par contre les disjoncteurs et la P17(32A) etc c'est de l'électrotechnique et c'est du costaud.
Dernière modification par franjub le 29 oct. 2022 08:28, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
G
Ginseng
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y propulsion

Message par Ginseng »

Bonjour à tous,
un installateur de borne de recharge est passé chez moi ce matin pour faire un devis d'installation, et il a mesuré 39 v entre le neutre et la terre, il m'a donc dit que l'installation d'une borne était impossible, quelqu'un aurait-il des pistes de recherche à me soumettre afin de faire régler le problème ?
Merci à vous
MYProp gris+attelage+ ead, cmd 04/10/22, réception le 09 février 2023 à Seclin
R
Rapido
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Rapido »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de message à travers vos bornes, j'ai pas encore reçus ma TM3 mais je me prépare à son arrivé.
Ma femme de son coté dois recevoir sa MG4 début janvier (normalement)

Donc on ce demande quel borne serai le plus intéressant pour notre maison afin de pouvoir recharger nos différentes voitures (une borne qui recharge différente marque de voitures)
Si vous avez un lien qui renvoie vers un article parlant du sujet, n'hésitez pas

Merci d'avance
Tesla Model 3 2023 Bleu V27
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

@Ginseng
la mesure de la résistance de la prise de terre n'est donc pas bonne... Et vous êtes en danger car vos différentiels ne détecteront pas une fuite de courant (risque d'électrocution).
voir https://fil-a-plomb.fr/valeur-de-la-pri ... lications/

Remerciez Tesla de l'avoir vu avant l'accident (c'est la bonne nouvelle) La mauvaise c'est que c'est galère de trouver un électricien qui veuille faire le travail à moins que le tableau électrique mérite une rénovation complète (et là vous en trouverez).

La solution en rénovation consiste à rajouter /mettre un (ou plusieurs) piquet de terre de 2 m de longueur, cuivré (<30€), enfoncés dans la terre (si plusieurs, espacés de 2 mètres) qui seront tous raccordés à la terre de la maison. Autant de piquets qu'il faut jusqu'à le niveau de terre soit conforme...

Pour tester la terre électriquement, il faut un équipement spécial.
https://www.installation-renovation-ele ... erre-avis/

Si vous êtes bricoleur, c'est très faisable mais il faut le telluromètre (150€). Sinon faire venir un électricien qui fera le travail (vérifier qu’il un telluromètre car ils ne l'ont pas tous).
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

@Rapido
Tesla est une borne avec un câble attaché type T2. Donc compatible avec les voitures qui se chargent en T2
A
AëlBreizh
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Propulsion

Message par AëlBreizh »

Bonjour la communauté,
Notre model Y arrive incessamment sous peu et nous nous questionnons sur le type de wall box/connector à installer à notre domicile.
En effet, après appel auprès d'un électricien (recommandé par Tesla), ce dernier m'annonce que 99% des wall connector Tesla qu'il a installé ont eu un problème au cours de leur première année d'utilisation et que par conséquent il installe que des bornes françaises.
Avez-vous un retour sur les wall connector de Tesla (bon comme mauvais) ? Une recommandation d'électricien (secteur Nantes)/bornes en particulier ?
Quel tarif (borne + installation) ? Environ 1700€ annoncé.
Merci à vous.
TMY Prop blanc - int.noir - 19'' sans att. - cde 29/08 - VIN ok - Liv. 29/11 10h, DC Rennes
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@AëlBreizh ton électricien se fait plus de marge sur une WallBox qu’il te fourni que sur une borne Tesla que tu lui fourni ;) .
Un bon nombre de membres du forum possède une borne Tesla et ne rencontre pas de problèmes particuliers.
Je te laisse le soin de découvrir leur expérience sur ce sujet.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@AëlBreizh je n'ai pas l'expérience, puisque mon électricien viendra m'installer ma borne Tesla le 17 novembre. Cependant cela va me revenir à 900 euros, wallconector+installation !
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

AëlBreizh a écrit : 04 nov. 2022 22:25
En effet, après appel auprès d'un électricien (recommandé par Tesla), ce dernier m'annonce que 99% des wall connector Tesla qu'il a installé ont eu un problème au cours de leur première année d'utilisation
:lol!: :lol!: :lol!:
il veut te refourguer sa came surtout, je n'ai je crois pas lu me moindre soucis sur les wallbox (après je n'ai pas tout lu sur ce forum)
Moi j'ai un wall box Tesla et elle fonctionne au top :Top:
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

@AëlBreizh le gros soucis c’est qu’avec un prix pareil il doit être certifié IRVE et il ne pourra donc pas installer un WC3 car elle n’est pas conforme à la norme NF C 15-100.
Je dirais que c’est la première question à lui poser. S’il n’est pas certifié IRVE, son prix est bien élevé je trouve.
Qu’est-ce qu’il te propose comme borne lui ? Avec la ref tu pourras savoir s’il veut te vendre un truc pas cher et marger dessus…

Perso j’ai un WC3 et je sais même pas qu’il existe. C’est un matériel transparent pour moi.
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

@Pierre0409 C’est exactement ça !

Les mecs veulent pas se déplacer pour « seulement » 400€ (Je déduis les 500€ de la box car ils ne margent pas dessus…)
Dernière modification par Nounou74 le 05 nov. 2022 16:43, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

AëlBreizh a écrit : 04 nov. 2022 22:25
En effet, après appel auprès d'un électricien (recommandé par Tesla), ce dernier m'annonce que 99% des wall connector Tesla qu'il a installé ont eu un problème au cours de leur première année d'utilisation et que par conséquent il installe que des bornes françaises.
Pourquoi pas 130% aussi. Son discours mériterait d'être remonté au service client de Tesla France :Nul:
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Peut être que 99% des wall connector que lui a installé ont un problème :D
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
R
Ric69
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y prop

Message par Ric69 »

Elles sont garanties les wallbox non ?

Je pense que l’installateur marge moins sur une borne Tesla ;)
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Ils ne margent pas du tout puisque fourni par le client.
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
L
Lysopaiine
Actif
Actif
Voiture : Kangoo Express 2003

Message par Lysopaiine »

Bonjour à tous.

Petite question norme.
Ma maison est de 2012, du coup je suis obligé de prendre une wallbox répondant à la NF 15-100 c'est à dire une box avec câble non fixé si j'ai bien compris.
Qu'est ce que je risque si j'installe une box ne répondant pas à cette norme ? (type Tesla, Wallbox, VE-Tronic..)
Après multiple recherche je trouve peu de box avec délestage répondant a cette norme.. Si vous avez des réf je suis preneur.

Par ailleurs si je prends une box ne répondant pas à la NF 15-100 autant l'installé moi même ? Ou alors vaut mieux quand même passer par un installateur ? (acceptera t'il l'installation du coup ?)

Merci à vous.
M3 SO 02/03/22 VIN 18/11/22
Livraison le 14/12/2022 à Toulouse
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@regdeguy T'as raison, c'est peut-être plutôt à comprendre dans ce sens :roll:
Répondre