maxdecaen a écrit : 07 nov. 2022 20:06
@Jean06 Je suis désolé mais ce genre phrase m’irrite au plus haut point
............... Oui je peu comprendre. Mais je n'y peux rien. La question était sur un "point de vue légal".
Légalement (Article 16 Modifié par Décret n°2019-56 du 30 janvier 2019 - art. 2 -
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000193678/)
I. ― Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :
― l'entretien et la réparation des véhicules terrestres à moteur et des machines agricoles, forestières et de travaux publics ;
― la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
― la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
Donc pour exercer le métier d’électricien - activité réglementée - il faut soit appartenir à une entreprise dont au moins une personne est qualifiée et l'intervenant placé sous son contrôle (...) ou être soi-même habilité. Et oui, effectivement cela "élimine " les auto-entrepreneurs sans habilitation.
Donc le consommateur averti demande une assurance décennale et vérifie sur le site de l'artisanat le numéro de l'artisan. Cela évite bcp d'ennuis potentiels.
maxdecaen a écrit : 07 nov. 2022 20:06
-------------- A titre personnel, je ne suis pas électricien certifié IRVE, mais le job en lui même de poser un inter diff / un disjoncteur / quelques mètres de câble est à la portée de n’importe qui. -----------------
Nous sommes sur un Forum où nous sommes censés aider les participants. Je sais que cela défrise les électriciens non IRVE mais le décret IRVE que je cite en page 53 du Forum (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électrique -
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 33860620/s) en vigueur à ce jour et que je reproduis pour partie ici:
----------------- Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
---------------------
Il me semble particulièrement explicite que dans le cas général d'une installation à domicile d'une borne de recharge privée, seul un électricien IRVE peut (légalement) installer un point de recharge d'une puissance supérieure à 3.7 kW. Une borne fait typiquement 7.4kW (32A) en monophasé. Donc seul un IRVE (organisme de qualification accrédité) peut "légalement " poser un Wall connector W3 Tesla.
Cela ne concerne pas Tesla, puisque sa borne n'est pas communicante. Mais il faut un niveau 2 ( Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station) pour certaines bornes.
Enfin, si je peux me permettre, l'objet n'est pas de savoir si un électricien "lambda" sait poser une borne Tesla ou pas (aucune difficulté technique pratique). En cas de sinistre, si l'expert de l’assureur est pointilleux, il peut soulever l’incompétence (l'absence de formation qualifiante) de l'électricien non-IRVE pour s'exonérer de la garantie d'assurance et refuser ainsi de couvrir l’électricien. Pour le client consommateur, qui dispose du certificat d’assurance de l''électricien (et qui a aussi téléphoné à l'assureur pour vérifier que les primes sont bien payées) et qui s'est retourné sur l'électricien "fautif" ou défaillant, il apprendra que l’assureur ne veut finalement pas couvrir l'électricien. Et hélas, si ce ce dernier n'est pas solvable (ou s'il se met en faillite pour s'affranchir de ses obligations), c'est le consommateur imprudent qui sera tout seul. Alors, par avance, oui il faut aller en justice mais ce sera pour plusieurs années (cher et aléatoire - tout cela pour quelques centaines d'euros en sus à payer aujourd’hui...
A chacun de peser le risque et de décider pour son compte. Chacun est libre chez lui. Mais il faut avoir conscience des risques (quasi nuls pour une borne Tesla bien posée selon le manuel Tesla et à la portée d'un bricoleur). Mais il faut savoir mesurer une terre ( telluromètre 150€ investissement), bien serrer les vis disjoncteur /borne (couple à respecter soit 150€ d'outillage) en sus des fournitures de l'installation.
Et oui, je comprends " qu’il faut impérativement raquer pour faire ce job, je lol". Mais c'est un autre sujet. Lorsque l'on parle d'assurance, les experts ont la "sensibilité d'une enclume". Mais ce n'est qu'un avis.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)