Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Thomas »

@@nastytheking j'ai fusionné ton sujet avec celui-ci déjà existant.
n
nastytheking
Actif
Actif

Message par nastytheking »

Ok merci mais 64 pages pour avoir des infos qui vont dans tous les sens sauf le miens c’est dommage …
Dernière modification par Thomas le 08 nov. 2022 11:58, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

On ne va pas faire 500 sujets sur l'installation d'une borne de recharge à domicile. Quelle particularité as-tu par rapport aux autres utilisateurs de bornes chez eux ?

Sinon j'ai modifié ton message et je t'invite à lire ce sujet : viewtopic.php?t=2363
n
nastytheking
Actif
Actif

au temps pour moi @Thomas , je n'avais pas vu que mes messages avaient été transférés aussi ;) je pensais avoir perdu la conversation totale. No problem !
L
Lysopaiine
Actif
Actif
Voiture : Kangoo Express 2003

Message par Lysopaiine »

@Yves , @Jean06 , Merci pour vos retours d'informations :)

@nastytheking, tu peux utiliser cette "calculatrice" si tu veux https://www.xxxxxxxxxx.com/simul ... a-model-3/

Pour information @marcdf voici mon devis TotalEnergie
Image
M3 SO 02/03/22 VIN 18/11/22
Livraison le 14/12/2022 à Toulouse
n
nastytheking
Actif
Actif

Ok merci. Je commence à comprendre un peu mieux la diff entre la borne et la prise renforcée. Effectivement mon besoin est couvert par la prise renforcée mais reste sensible aux situations exceptionnelles que vous relevez (urgence de recharge, recharge régulère et non hebdo ou mensuelle comme une thermique, ...). On est à x2 en gros entre une borne et une prise renforcée.

Ce qui me gêne encore c'est la diff du prix entre les 2, et surtout entre les différents installateurs qui ne jurent que par leurs bornes. Je ne me sens pas vraiment serein car tout le monde essaye de me vendre sa came en dénigrant les autres.

Je remets mes 2 solutions si je pars sur une borne :
- Une borne totalenergies à 1000€ tout compris ? https://www.totalenergies.fr/particulie ... zgQAvD_BwE
Gros doutes sur ce que ça vaut mais j'y connais rien
- Acheter une borne tesla chez tesla et la faire installer pour 400/500€ ?
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Lysopaiine ok. Là où tu as 721 euros, moi c'est 395. Pour préciser la borne va être juste à côté du tableau, donc il y aura très peut de câble à tirer...
J
Jean06
Actif
Actif
Voiture : M3 Propulsion 2022

Message par Jean06 »

maxdecaen a écrit : 07 nov. 2022 20:06

@Jean06 Je suis désolé mais ce genre phrase m’irrite au plus haut point
............... Oui je peu comprendre. Mais je n'y peux rien. La question était sur un "point de vue légal".

Légalement (Article 16 Modifié par Décret n°2019-56 du 30 janvier 2019 - art. 2 - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000193678/)

I. ― Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

― l'entretien et la réparation des véhicules terrestres à moteur et des machines agricoles, forestières et de travaux publics ;
― la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
― la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;

Donc pour exercer le métier d’électricien - activité réglementée - il faut soit appartenir à une entreprise dont au moins une personne est qualifiée et l'intervenant placé sous son contrôle (...) ou être soi-même habilité. Et oui, effectivement cela "élimine " les auto-entrepreneurs sans habilitation.

Donc le consommateur averti demande une assurance décennale et vérifie sur le site de l'artisanat le numéro de l'artisan. Cela évite bcp d'ennuis potentiels.
maxdecaen a écrit : 07 nov. 2022 20:06

-------------- A titre personnel, je ne suis pas électricien certifié IRVE, mais le job en lui même de poser un inter diff / un disjoncteur / quelques mètres de câble est à la portée de n’importe qui. -----------------
Nous sommes sur un Forum où nous sommes censés aider les participants. Je sais que cela défrise les électriciens non IRVE mais le décret IRVE que je cite en page 53 du Forum (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électrique - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 33860620/s) en vigueur à ce jour et que je reproduis pour partie ici:

----------------- Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
---------------------

Il me semble particulièrement explicite que dans le cas général d'une installation à domicile d'une borne de recharge privée, seul un électricien IRVE peut (légalement) installer un point de recharge d'une puissance supérieure à 3.7 kW. Une borne fait typiquement 7.4kW (32A) en monophasé. Donc seul un IRVE (organisme de qualification accrédité) peut "légalement " poser un Wall connector W3 Tesla.

Cela ne concerne pas Tesla, puisque sa borne n'est pas communicante. Mais il faut un niveau 2 ( Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station) pour certaines bornes.

Enfin, si je peux me permettre, l'objet n'est pas de savoir si un électricien "lambda" sait poser une borne Tesla ou pas (aucune difficulté technique pratique). En cas de sinistre, si l'expert de l’assureur est pointilleux, il peut soulever l’incompétence (l'absence de formation qualifiante) de l'électricien non-IRVE pour s'exonérer de la garantie d'assurance et refuser ainsi de couvrir l’électricien. Pour le client consommateur, qui dispose du certificat d’assurance de l''électricien (et qui a aussi téléphoné à l'assureur pour vérifier que les primes sont bien payées) et qui s'est retourné sur l'électricien "fautif" ou défaillant, il apprendra que l’assureur ne veut finalement pas couvrir l'électricien. Et hélas, si ce ce dernier n'est pas solvable (ou s'il se met en faillite pour s'affranchir de ses obligations), c'est le consommateur imprudent qui sera tout seul. Alors, par avance, oui il faut aller en justice mais ce sera pour plusieurs années (cher et aléatoire - tout cela pour quelques centaines d'euros en sus à payer aujourd’hui...

A chacun de peser le risque et de décider pour son compte. Chacun est libre chez lui. Mais il faut avoir conscience des risques (quasi nuls pour une borne Tesla bien posée selon le manuel Tesla et à la portée d'un bricoleur). Mais il faut savoir mesurer une terre ( telluromètre 150€ investissement), bien serrer les vis disjoncteur /borne (couple à respecter soit 150€ d'outillage) en sus des fournitures de l'installation.

Et oui, je comprends " qu’il faut impérativement raquer pour faire ce job, je lol". Mais c'est un autre sujet. Lorsque l'on parle d'assurance, les experts ont la "sensibilité d'une enclume". Mais ce n'est qu'un avis.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

nastytheking a écrit : 08 nov. 2022 13:38

Je remets mes 2 solutions si je pars sur une borne :
- Une borne totalenergies à 1000€ tout compris ? https://www.totalenergies.fr/particulie ... zgQAvD_BwE
Gros doutes sur ce que ça vaut mais j'y connais rien
- Acheter une borne tesla chez tesla et la faire installer pour 400/500€ ?
Peut-être prendre ne compte aussi la garantie.
La borne Tesla (WC3) est forcement garantie par Tesla. Donc tout défaut borne qui aurait pour conséquence d’endommager le chargeur voiture (une batterie TM3 vaut 12000€ sur ma facture HTVA) sera une affaire interne à Tesla. C'est ce qui m'a décidé à poser un WC3 Tesla. Et je peux en témoigner leur SAV borne est impecable (panne à la mise en service du WC3, étage de puissance fusillé). Et c'est alors que j'ai apprécié d'avoir une P17 verrouillable qui m'a permis d’utiliser UC Tesla sous 7 kW (32A) le temps que le nouvel WC3 arrive (15 jours en pratique).

Et si je n'ai pas besoin d'un WC3 Tesla pour mon utilisation - quel confort... Et je pense des pertes moindres car UC Tesla semble adapté pour du 8 /10A même s'il tient 32A (doc technique). Mais c'est une "impression".
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. (Confucius)
n
nastytheking
Actif
Actif

@Jean06 pas bête ça.
Tu as payé combien l'installation de la borne tesla pour info ?
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

C'est un package car j'en ai profité pour refaire le tableau électrique et la terre qui était défaillante. Le tout 2500ttc
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Jean06 a écrit : 08 nov. 2022 16:13
La borne Tesla (WC3) est forcement garantie par Tesla. Donc tout défaut borne qui aurait pour conséquence d’endommager le chargeur voiture (une batterie TM3 vaut 12000€ sur ma facture HTVA) sera une affaire interne à Tesla. C'est ce qui m'a décidé à poser un WC3 Tesla.
Pas forcement, une surtension sur l'installation peut avoir des conséquences sur la borne (et peut-être sur le circuit de charge de la voiture), borne Tesla ou autre et avec ce raisonnement il faudrait aussi installer des disjoncteurs Tesla ?

Ensuite le fait qu'un électricien IRVE pose une borne Tesla ne rend pas cette borne conforme à la NF C 15-100 mais, s'il respecte les conditions d'installation données par Tesla, en cas d'accident par contact direct (peu probable comme je l'ai déjà expliqué), sa responsabilité sera engagée même si son avocat ne manquera pas d'engager celle de l'utilisateur en prétendant qu'il n'a pas (ou mal) manœuvré l'interrupteur en amont de la borne...

Je ne suis pas devin et en absence de jurisprudence on ne peut que supposer que le juge s'appuiera sur le fait que la NF C 15-100 est une norme d'application obligatoire qui indique explicitement que ce type de borne ne doit pas être installée dans les locaux d'habitations (du fait de l'absence d'obturateurs sur la fiche T2) et que l'électricien IRVE étant un sachant n'avait pas à l'installer.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Concernant mon installation par une entreprise de chez moi un des employés est dédié aux bornes de recharge. Mais je n’ai aucune idée sur sa qualification. IRVE ????
Je ne lui ai pas demandé s’il était certifié IRVE.
Il m’a posé la borne sans aucun soucis alors qu’ils vendent eux aussi des bornes.
👍
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

@Yves
"on ne peut que supposer que le juge s'appuiera sur le fait que la NF C 15-100 est une norme d'application obligatoire qui indique explicitement que ce type de borne ne doit pas être installée dans les locaux d'habitations (du fait de l'absence d'obturateurs sur la fiche T2) et que l'électricien IRVE étant un sachant n'avait pas à l'installer".

C'est un bon argument. un IRVE est un sachant mais aussi le sera tout installateur (professionnel ou non) qui aura lu la note d'application de Tesla. Car dans cette documentation utilisateur où figure "une note d'application - connecteur de recharge sites français" - Tesla déclare que le but de cette note "est de mettre en évidence les exigences requises et les différentes options pour les respecter". Aussi "Il est impératif que l'installateur du connecteur mural prenne connaissance des sections pertinentes de la norme >NF C 15-100" . et enfin "le connecteur mural doit être connecté à une prise appropriée disposant d'un interrupteur permettant la mise hors tension par l’utilisateur". c'est donc très (très) clair.

Ce qui est intéressant, d'un point de vue plus juridique, c'est que Tesla cite des exemples de prises qui ne sont pas - stricto sensu - des prises NFC15-100 !! Mais ce n'est pas le plus important dans le débat actuel.

En cas d'incident, Tesla sera (peut-être) mise en cause par les assureurs. D'ailleurs Tesla VOUS INVITE A LE FAIRE ! (voir résolution des litiges de la documentation). Tesla pourra évoquer en justice - si cela ne s’arrête pas avant - que la législation française doit être en conformité avec la législation européenne (car il y a distorsion de concurrence) ou d'autres arguments plus pertinents. Connaissant plutôt bien les boites américaine, je pense que Tesla a pesé son risque et a décidé que le connecteur mural (borne) était "acceptable" car sinon Tesla ne s’embêterait pas à vendre un WC3 à 500 €.

A la question le technicien IRVE (ou non-IRVE) prend-il un risque en installant une borne Tesla ? Je ne pense pas. Si la documentation de Tesla le prescrit, on ne peut pas demander à un artisan d’être au fait des subtilités juridiques. A moins qu'il ne commette une bévue (ce qui arrive à tous) l’argument de votre avocat devant le Juge sera: "Mon client, petit artisan a respecté la documentation du constructeur " ( Tesla 625 milliards de dollars de capitalisation contre Renault 9.5 Mds - chiffres du 7 nov.2022). Et si le Juge condamne quelqu’un, ce sera Tesla qui peut payer et qui est de toutes façons assuré (et j'en doute) - et pas le technicien IRVE (ou pas) qui aura scrupuleusement respecté la spécification d’installation Tesla ( et qui ne peut pas vraiment payer... )

Tout ce que risque le technicien IRVE c'est de perdre le segment de marché Tesla. Mais un chef d’entreprise est libre de choisir ses segments de marché. Avec un non-tesla, la marge est plus importante puisque c’est un package (au moins 35% sur la borne) + installation - mais le segment de marché est plus étroit et la croissance du segment Tesla est beaucoup plus forte.
Si je devais choisir, je me limiterai au segment IRVE niveau 2 (hors Tesla donc) avec bornes communicantes. Plus technique et moins de concurrence et là je regarderai chez Hager car ils devraient avoir résolu les derniers pb de leur bus ? J'éviterai le segment des infrastructures, un marché pour les grosses boites où les prix sont dingues, mais ce n'est qu'un avis. Les copropriétés ? C'est aujourd'hui un marché de prises "renforcées" car le réseau électrique des immeubles n'est pas compatible de la puissance demandée (7kW par garage - difficile ?). Mais cela changera dans le futur mais quand? Ce n'est bien sur qu'un avis de qq'1 dans son fauteuil qui n'a plus les traites URSAFF à payer..
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Jean06
Sauf que dans la hiérarchie des textes applicables, la note de Tesla est en bas de la pyramide et qu'elle ne peut pas (devrait pas ) contredire une norme d'application obligatoire !
Je suis d'accord sur le fait que Tesla à estimé que le risque d'accident par contact direct, ainsi que leur mise en cause devant une juridiction étaient peu probables.
Quant à la responsabilité de l'installateur, elle pourrait être appréciée de façon différente par le juge en fonction du statut de l'entreprise : artisan ou entreprise de grande taille qui dispose d'un conseil juridique...
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

@Yves
Ce sont de bons arguments... Tesla a tort au sens de NFC15-100. Rien à rajouter et d'ailleurs il le "reconnait" au travers de sa note d'application. Mais dans la vraie vie, celui qui paye c'est celui qui peut payer - c'est hélas la dure réalité des tribunaux. A moins qu'un feu ne se déclenche (et il faut une grosse bévue) et que le quartier ne brule - si litige il y a, il sera financièrement modeste. Pour Tesla ce sera une transaction avec les assureurs.
mais pour l'artisan qui aura choisi de ne pas suivre tesla, un tesla qui vend comme un malade des voitures techniquement plus pointues que ses concurrents, l'artisan pour des subtilités juridiques (dont le risque est minime) n'aura pas choisi le segment en forte croissance. C'est un choix de chef d'entreprise et chacun est libre. Du moins encore en France.
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

@Ives c’est intéressant de lire de vos écrit , et ce que je vais écrire ensuite n’est pas à prendre personnellement, je tiens à bien le préciser.

Vous écrivez comme un livre ouvert , avec une belle connaissance du juridique , et en cela merci car cela est éclairant.

Maintenant ce que je reproche à cette approche c’est qu’elle est très (trop) théorisée et pas « pratique ».

Je m'explique :
- on est en 2022, vous faites poser une borne par une entreprise / technicien qualifié IRVE.
5/10/15/20 ans plus tard, la baraque crame, à cause du montage.
Qui garde des traces papiers de ce type de documents sur autant de temps? Et si la société qui a monter la borne a coulée depuis ? Et si la maison a été revendue, le nouveau propriétaire n’as pas les papiers d’installation ? (Quand je vois que les agents immo ne sont même pas foutu de fournir des plans de maison … pour des maisons récentes de moins d’un ou deux ans…)
Cela fait plusieurs cas ou l’assurance ne pourra pas se retourner.

De plus, il est mentionné que la borne doit être installé par un technicien IRVE. Si je suis moi meme habilité IRVE, je suis obligé de faire intervenir une société pour monter la borne à mon domicile ?
Cela n’a pas de sens.

Et en pratique, si le montage est conforme à la NF C15-100, l’assurance pourra bien aller chercherdes poux dans la tête, je suis convaincu qu’un cas de jurisprudence sortira d’ici peu.

Pour ma part, je ne suis pas technicien IRVE, mais dans le domaine de l’électricité (une PME qui fait grève en ce moment, et dont tout le monde connaît le nom…) et quand je vois le fouin autours des IRVE, ca le fait juste halluciner.

Tiens autre cas pratique: je fais construire ma baraque. La société de construction a fait faillite. J’ai un CCMI, donc normalement le garant (garantie de livraison à prix et délais convenus) doit terminer le chantier.
La réalité c’est quoi? Ils font tout ce qu’ils peuvent pour faire sortir les gens de la garantie au moins chère possible, et ne pas assumer réellement leur job.
Il faut creuser techniquement et apporter dés preuves pour rétablir les faits, et si on se débrouille bien, on peut même s’en sortir mieux que si on rester sous la garantie… Car les juristes en face non pas la connaissance technique …

Je suis bien convaincu que pour nos cas de bornes installées à domicile, si c’est le cousin Hubert (habilité IRVE!) qui monte la borne mais qu’on a pas de facture (mais que c’est monté conformément à la norme, le procès sera en faveur du particulier.
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
K
Kristofer34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY propulsion 08/27

Message par Kristofer34 »

Bonsoir,
Merci Messieurs un régal de vous lire, en revanche moi qui souhaiterai faire installer une borne Tesla par un technicien préconisé sur le site Tesla et bien maintenant me voila encore et encore pleins de confusions dans mon petit cervelet :scratch: :D

Bonne soirée aux plaisirs de vous lire..
Dernière modification par Kristofer34 le 08 nov. 2022 20:18, modifié 1 fois.
blanc,20"+att, cdé 27/8 Livr Toulouse 23/11
J
Jean06
Actif
Actif

Message par Jean06 »

Comme le cervelet assure la coordination des doigts de la main qui signe le chèque, je compatis. Il ne faut pas en effet rajouter de "0" ce serait trop cher.. :D

Mais que dit le cerveau droit ? au feeling ? Tesla (qui fait aussi de belles voitures) ou un chinois qui vend sur Amazon ? 8)
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Vos êtes des journalistes les gars. Lorsque j’arrive à la fin du récit j’ai oublié le début. Vous pouvez faire un résumé ?

Heureusement que j’ai déjà acheté et installé ma borne.

Vos récits sont plus longs que les articles de loi. :shock: :shock:
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
Répondre